Annuaire

franchise chocolat, confiserie, glace

La confiserie chocolaterie est un marché en très bonne santé et le chocolat jouit d’une bonne image auprès de nombreux client, soutenu (cas des franchises haut de gamme) par un savoir faire artisanal internationalement reconnu et la commercialisation de produits standardisés, activité permetant de dégager un chiffre d'affaires régulier.

Pour accélerer leur développement, de nombreuses franchises de chocolat sont à la recherche de candidat souhaitant ouvrir un magasin et créer leur propre entreprise. Mais avant de signer votre contrat de franchise avec le premier franchiseur venu, il est important de bien choisir et comparer les concepts : redevance, formation, chiffre d'affaires, rentabilité, secteur géographique recherché...prendre le temps d'étudier chaque franchise ne peut qu'être une bonne idée.

Les listes thématiques
A la une
Franchise ETIENNE Coffee & Shop
ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, salon de thé, torréfacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Une offre originale de coffee shop à la française et de vente de cafés, thés et accessoires ETIENNE Coffee & Shop est un concept de coffee shop à la française qui a pour mission de faire plaisir à ses clients et de leur faire partager sa passion du café, du thé et d’autres produits de qualité à déguster sur place ou à emporter.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
350 000€
A la une
Franchise Yogurt Factory
Yogurt Factory

Frozen yogurt et yaourts glacés 0%

Yogurt Factory est une enseigne de frozen yogurt ou yaourts glacés contenant 0% de matières grasses, sur lesquels chacun peut rajouter des garnitures ou toppings (fruits frais, coulis, bonbons, biscuits. . . ). C'est une alternative gourmande, saine et ludique à la glace.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
De 250 à 300 000€
Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le n°1 du chocolat français

DE NEUVILLE Expert de la gourmandise Depuis plus de 30 ans, de Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits : - 100% fabriqués en France, sans huile de palme. - A très bon rapport qualité / prix. - A l’identité de marque puissante et reconnaissable.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
Selon implantation
Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Premier réseau chocolatier récoltant - double Meilleur Ouvrier de France

Développez votre entreprise et devenez Chocolatier-Récoltant. Rejoindre le réseau d'Yves Thuriès double Meilleur Ouvrier de France, c'est intégrer une enseigne d'excellence. Accompagné dans votre projet dès la recherche de l'emplacement, vous bénéficierez d'un programme de formation intensif à la fois dans notre chocolaterie et dans notre propre plantation de San Fernando en Équateur.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
Entre 160 000€ h.t e
Franchise L'Atelier du Chocolat
L'Atelier du Chocolat

Chocolaterie de qualité

L’Atelier du Chocolat est une aventure qui démarre en 1951 à Bayonne, première ville Chocolatière de France. Joseph et Madeleine Andrieu créent une boutique de pâtisserie-chocolaterie. Leur fils Serge et sa femme Marie-Pierre reprennent ensuite le flambeau et créent en 1995 le célèbre Bouquet de Chocolat® et les Ateliers-Boutiques, concept unique dans le monde des Chocolatiers.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Créée par une famille d'artisans et commerçants de père en fils, attachée au patrimoine gastronomique, notre concept propose des biscuits artisanaux et des confiseries traditionnelles. Si le biscuit traditionnel reste aujourd'hui le produit phare de l'enseigne, Péchés Gourmands offre également tout un univers réunissant confiseries : calissons, nougats, caramels, berlingots, et chocolats fins : olives enrobées, bouchées, mais aussi des confitures, des miels, des sirops.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
340 k€

La plus ancienne maison du chocolat parisienne

A la mère de famille

La plus ancienne maison du chocolat parisienne

Apport

Fabrication vente de chocolat haut de gamme

Daskalidès

Fabrication vente de chocolat haut de gamme

Apport

Cours de cuisine

L'Atelier Gourmand

Cours de cuisine

Apport 35 000 €

CHACUN SES GOÛTS est la Marque française de Yogurt Glacé artisanal qui provoque la Fête des Sens!

CHACUN SES GOÛTS

CHACUN SES GOÛTS est la Marque française de Yogurt Glacé artisanal qui provoque la Fête des Sens!

Apport 35 000 €

Enseigne spécialisée dans la confiserie de toute sorte

Mr Simms

Enseigne spécialisée dans la confiserie de toute sorte

Apport 20000€

Glacier, restaurant de glace américain

Dairy Queen

Glacier, restaurant de glace américain

Apport

Vente de yogourt glacé, jus frais, smoothies

YO-GOOD

Vente de yogourt glacé, jus frais, smoothies

Apport 40 000 €

Chocolaterie artisanale de luxe

Déclinaison Chocolat

Chocolaterie artisanale de luxe

Apport 20 000 €

Magasin de chocolat Lindt

Lindt

Magasin de chocolat Lindt

Apport

pâtisserie

Pascal Caffet

pâtisserie

Apport 70 000 €

Le temple de la haute chocolaterie belge

Pierre Marcolini

Le temple de la haute chocolaterie belge

Apport

Fresh. Pure. Delicious

YOGOLICIOUS

Fresh. Pure. Delicious

Apport 30 000 €

Chocolat et des gourmandises sucrées

Petite Marquise

Chocolat et des gourmandises sucrées

Apport

Candy Pick & Mix, plus de 500 bonbons

SUCX

Candy Pick & Mix, plus de 500 bonbons

Apport 75 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 40 votants

Chocolaterie et confiserie : un marché rentable, même en période de crise

Même en période de crise, le marché de la confiserie, de la glace et la vente de chocolats affiche un bon developpement et permet aux grands réseaux de dégager une chiffre d'affaires moyen correct. Pour les grandes entreprises, c’est toujours le moment d’innover, de changer les goûts et de booster la vente des friandises qui ont la cote auprès des gourmets. Se lancer dans une franchise de boutique de chocolat, de magasin de confiserie ou de glace s’annonce donc comme un pari gagnant pour la création de son entreprise, à condition de choisir le bon réseau. Car les politiques de developpement des chaines de chocolat peuvent être particulièrement différentes. Entre un grand réseau comme Roland Réauté (devenu Réauté Chocolats), et d'autres chaines plus petites, les enjeux ne sont pas les mêmes. Redevance, formation, royalties, droit d'entrée, tous les points doivent être passé en revue si vous avez pour idée de rejoindre un grand groupe. L'emplacement devra également être un point important pour vous implanter dans votre ville. Les emplacements désirés par un roland réauté ne sont pas forcément les mêmes que ceux du franchiseur de neuville

Vente de chocolats en réseau, glacier franchisé : l'artisanal plait autant que le moderne

Pour qu’un contrat de franchise de chocolaterie ou de glace se passe comme il se doit, il faut miser sur une enseigne dont la notoriété ou l'image de marque se porte bien, et donc le concept a fait ses preuves. Les grandes enseignes ont en commun de parier sur leur savoir-faire artisanal ayant conquis les papilles des touts petits comme des plus grands. Si certaines d’entre elles veulent perpétuer le concept nostalgique en gardant les délices et les saveurs d'antan, d'autres poursuivent leur quête de l’innovation en proposant de nouveaux champs d'expériences gustatives.

Devenir chocolatier franchisé, une histoire de passion

Devenir un franchisé demande le sens de la commercialisation et de la gestion, mais pas que. Être un gourmand fait aussi partie des conditions pour permettre de donner de bons conseils aux clients. La franchise de boutique de confiserie ou de la chocolaterie présente de nombreux avantages. Le franchisé bénéficie de la notoriété d’une grande marque, d’un savoir-faire particulier, d’une formation, d’une assistance, de larges produits en exclusivité, des outils de gestion faciles à manipuler, de matériels complets pour faire la publicité et pour présenter les produits.

Choisir un réseau qui adopte une bonne politique d’animation et qui offre un cadre de vente magique et enchanteur est aussi à prendre en compte. Bien sûr, même si les gourmands n’hésitent pas à dépenser quelques sous pour assouvir leur appétit, il n’en demeure pas moins de choisir une enseigne proposant un excellent rapport qualité-prix, garantissant pour le franchisé une excellente rentabilité.

Les 10 derniers articles du secteur