Franchise chocolat, confiserie, glace

La confiserie chocolaterie est un marché en très bonne santé et le chocolat jouit d’une bonne image auprès de nombreux client, soutenu (cas des franchises haut de gamme) par un savoir faire artisanal internationalement reconnu et la commercialisation de produits standardisés, activité permetant de dégager un chiffre d'affaires régulier.

Pour accélerer leur développement, de nombreuses franchises de chocolat sont à la recherche de candidat souhaitant ouvrir un magasin et créer leur propre entreprise. Mais avant de signer votre contrat de franchise avec le premier franchiseur venu, il est important de bien choisir et comparer les concepts : redevance, formation, chiffre d'affaires, rentabilité, secteur géographique recherché...prendre le temps d'étudier chaque franchise ne peut qu'être une bonne idée.

Les listes thématiques
fiche enseigne Franchise De Neuville - Chocolat, confiserie, glace
De Neuville

Rejoignez le n°1 du chocolat français

De Neuville expert de la gourmandise. Depuis plus de 30 ans, De Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits : 100% fabriqués en France, sans huile de palme. A très bon rapport qualité / prix. A l’identité de marque puissante et reconnaissable.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
Selon implantation
fiche enseigne Franchise Monbana - Chocolat, confiserie, glace
Monbana

Chocolat haut de gamme accessibles à tous

Aux confins entre Artisanat et Industrie, Monbana est le seul chocolatier à proposer des produits haut de gamme accessibles au plus grand nombre. Détenteur d'un savoir-faire unique, c'est par ailleurs le seul opérateur à exercer sa créativité dans tous les univers de consommation.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
NC
fiche enseigne Franchise Dreams Donuts - Chocolat, confiserie, glace
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet à chacun de créer ses propres donuts en fonction de ses envies et de sa gourmandise. D'autres délicieux produits sont proposés tels que : Donuts fourrés, Muffins, Cookies, Milkshakes mais aussi des boissons : Iced coffee & cold macchiato, latte macchiato, bubble tea, .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
500 k€ - 1 M€
fiche enseigne Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant - Chocolat, confiserie, glace
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Maison artisanale et familiale, nos chocolatiers éveillent les sens et l’imaginaire des petits et grands gourmands, dans des créations uniques où se mêlent savoir-faire et créativité. Transmission et partage ont fait l’histoire de Monsieur Yves Thuriès. Couronné d’un double titre de meilleur ouvrier de France, la passion du métier de Chocolatier reste au cœur de toutes les attentions.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
180 000 € HT
fiche enseigne Franchise La Fabrique Cookies - Chocolat, confiserie, glace
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et cuits directement dans nos boutiques de 20m2 en moyenne, devant les clients. Les ventes sont exclusivement à emporter, nous ne sommes pas un salon de thé ;) Les cookies de La Fabrique Cookies s'emportent à l'unité, par 4 et en boîte de 8 ou de 12 cookies .

Apport
30 000 €

CA 2 ans
entre 200 et 250 k€

fiche enseigne Franchise La Maison du Chocolat - Chocolat, confiserie, glace

La Maison du Chocolat

Coffrets chocolat à offrir ou déguster

Apport

fiche enseigne Franchise Lindt - Chocolat, confiserie, glace

Lindt

Magasin de chocolat Lindt

Apport

fiche enseigne Franchise Leonidas - Chocolat, confiserie, glace

Leonidas

Un des plus célèbres chocolatiers Belges

Apport 35 000 €

fiche enseigne Franchise Glup's - Chocolat, confiserie, glace

Glup's

Spécialiste de la confiserie en vrac

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Réauté Chocolat - Chocolat, confiserie, glace

Réauté Chocolat

Fabricant français et franchiseur reconnu

Apport 130 000 €

fiche enseigne Franchise Jeff de Bruges - Chocolat, confiserie, glace

Jeff de Bruges

Fondé en 1986, Jeff de Bruges est une marque française qui a développé un concept de boutiques de chocolats « premium accessible ».

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise Ben & Jerry's - Chocolat, confiserie, glace

Ben & Jerry's

Spécialiste des glaces naturelles de qualité

Apport

fiche enseigne Franchise Amorino - Chocolat, confiserie, glace

Amorino

Glaces artisanales italiennes

Apport 200 000 €

fiche enseigne Franchise HÄAGEN-DAZS - Chocolat, confiserie, glace

HÄAGEN-DAZS

Crème glacée de qualité, ingrédients naturels

Apport 100 000 €

fiche enseigne Franchise Pralibel - Chocolat, confiserie, glace

Pralibel

Chocolaterie spécialiste du le chocolat praliné

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Le Roy René - Chocolat, confiserie, glace

Le Roy René

Le leader de la vente de calisson d'Aix

Apport 50 000 €

fiche enseigne Franchise ETIENNE Coffee & Shop - Chocolat, confiserie, glace

ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, torréfacteur, salon de thé, vente de thés, vente de cafés et ventes d'accessoires

Apport 80 000 €

fiche enseigne Franchise Patrick Roger - Chocolat, confiserie, glace

Patrick Roger

Chocolaterie haut de gamme de qualité

Apport

fiche enseigne Franchise Tchooss - Chocolat, confiserie, glace

Tchooss

Produits gourmands sur place et à emporter

Apport 20 000 €

fiche enseigne Franchise Chacun Ses Goûts - Chocolat, confiserie, glace

Chacun Ses Goûts

Cuisine & Yogurts de plaisir

Apport 30 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1184 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Chocolaterie et confiserie : un marché rentable, même en période de crise

Même en période de crise, le marché de la confiserie, de la glace et la vente de chocolats affiche un bon developpement et permet aux grands réseaux de dégager une chiffre d'affaires moyen correct. Pour les grandes entreprises, c’est toujours le moment d’innover, de changer les goûts et de booster la vente des friandises qui ont la cote auprès des gourmets. Se lancer dans une franchise de boutique de chocolat, de magasin de confiserie ou de glace s’annonce donc comme un pari gagnant pour la création de son entreprise, à condition de choisir le bon réseau. Car les politiques de developpement des chaines de chocolat peuvent être particulièrement différentes. Entre un grand réseau comme Roland Réauté (devenu Réauté Chocolats), et d'autres chaines plus petites, les enjeux ne sont pas les mêmes. Redevance, formation, royalties, droit d'entrée, tous les points doivent être passé en revue si vous avez pour idée de rejoindre un grand groupe. L'emplacement devra également être un point important pour vous implanter dans votre ville. Les emplacements désirés par un roland réauté ne sont pas forcément les mêmes que ceux du franchiseur de neuville

Vente de chocolats en réseau, glacier franchisé : l'artisanal plait autant que le moderne

Pour qu’un contrat de franchise de chocolaterie ou de glace se passe comme il se doit, il faut miser sur une enseigne dont la notoriété ou l'image de marque se porte bien, et donc le concept a fait ses preuves. Les grandes enseignes ont en commun de parier sur leur savoir-faire artisanal ayant conquis les papilles des touts petits comme des plus grands. Si certaines d’entre elles veulent perpétuer le concept nostalgique en gardant les délices et les saveurs d'antan, d'autres poursuivent leur quête de l’innovation en proposant de nouveaux champs d'expériences gustatives.

Devenir chocolatier franchisé, une histoire de passion

Devenir un franchisé demande le sens de la commercialisation et de la gestion, mais pas que. Être un gourmand fait aussi partie des conditions pour permettre de donner de bons conseils aux clients. La franchise de boutique de confiserie ou de la chocolaterie présente de nombreux avantages. Le franchisé bénéficie de la notoriété d’une grande marque, d’un savoir-faire particulier, d’une formation, d’une assistance, de larges produits en exclusivité, des outils de gestion faciles à manipuler, de matériels complets pour faire la publicité et pour présenter les produits.

Choisir un réseau qui adopte une bonne politique d’animation et qui offre un cadre de vente magique et enchanteur est aussi à prendre en compte. Bien sûr, même si les gourmands n’hésitent pas à dépenser quelques sous pour assouvir leur appétit, il n’en demeure pas moins de choisir une enseigne proposant un excellent rapport qualité-prix, garantissant pour le franchisé une excellente rentabilité.

Les 4 derniers articles du secteur