Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie
Une enseigne fraiche, dynamique, facile à identifier par la clientèle, synonyme de générosité et d’accessibilité proposant une offre large pour chaque moment de la journée : pains, viennoiseries, pâtisseries fines et pâtisseries boulangères, offre de petite restauration.
Découvrez également notre autre enseigne dédié à l'excellence et l’authenticité de la boulangerie/ pâtisserie française, la franchise Augustin.
La performance d’un savoir-faire qui a fait ses preuves pour des produits de tradition généreux, savoureux et accessibles :
La maîtrise de l’amont permet à Mariette d’être réactif sur son marché et différenciant : Marges, prix, attentes produits, qualité, …
En alliant votre expérience à celle du concept MARIETTE mais aussi avec l’autre enseigne de notre groupe, Augustin, vous valoriserez au mieux votre investissement sur votre territoire.
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez MARIETTE à convaincre de futurs franchisés.
L'enseigne Mariette recherche des profils :
Nul besoin d’être issu du milieu de la restauration ou de la boulangerie pour être franchisé MARIETTE.
MARIETTE est à l’écoute de candidats indépendants ou en association. Les franchisés ambitieux, souhaitant ouvrir un deuxième restaurant et devenir ainsi multi-franchisés, sont tout particulièrement bienvenus.
Les boulangeries artisanales dominent le secteur :
Principaux axes de développement des boulangeries-pâtisseries :
Les boulangeries sont progressivement devenues un véritable circuit concurrent de la restauration.
Les offres de petite restauration des boulangeries et terminaux de cuisson représentent près de 3% du marché de la RHF (commerciale et collective) et ce taux n’a cessé de croître ces dernières années, notamment en 2020 et 2021 suite à la fermeture des restaurants qu’a amplement favorisé la percée des boulangeries sur le marché de la pause déjeuner.
La qualité sans concession
Une offre pour tous les moments de la journée
18 ouvertures d'ici 2024
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise MARIETTE ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne MARIETTE ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne MARIETTE souhaite s'implanter dans ces pays :
MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Belgique d’ici la fin de l’année 2025.
MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur le Maroc d’ici la fin de l’année 2025.
MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Suisse d’ici la fin de l’année 2025.
concession, franchise, licence de marque, succursales | 25/04/2023
Chez MARIETTE nous proposons une expérience unique autour d’une nouvelle génération de boulangerie pâtisserie alliant tradition et modernité. Notre volonté est de renforcer l’accessibilité et d’offrir à chacun le plaisir de consommer des produits de tradition sains, généreux et savoureux, fabriqués avec des ingrédients de qualité.
Chez MARIETTE, partage, générosité, convivialité, ne sont pas de vains mots, nous nous attachons à développer une vraie relation de proximité et de confiance.
Chez MARIETTE, nous souhaitons offrir à nos clients le plaisir du bon, du chaud et du beau, tout au long de la journée, 7 jours sur 7 et pour toute la famille.
Les boutiques MARIETTE s’inscrivent dans une vie de quartier, on y vient acheter son pain, mais aussi pour partager un moment de convivialité. Entre tradition et modernité, chaque boutique signe une identité forte, propre à son environnement immédiat. Le design est pensé au service d’une expérience sensorielle la plus qualitative pour la clientèle.
Chez MARIETTE ON EST TRÈS ATTACHÉ à notre métier de boulanger.
Le pain c’est le souvenir du premier morceau sur lequel on s’est fait les dents, c’est le crouton grignoté sur le retour du marché avec mamy, c’est la toute première course faite tout seul pour acheter « une baguette pas trop cuite s’il vous plait Madame ».
ET NOUS NOUS ATTACHONS autant à faire retrouver le bon goût authentique de ces premiers souvenirs, qu’à vous faire découvrir toute la créativité dont fait preuve notre équipe de boulangers pâtissiers.
Pour MARIETTE, partage, générosité, convivialité, ne sont pas de vains mots, l’ensemble des produits et des offres en sont le reflet.
MARIETTE c’est la boulangerie pâtisserie familiale qui mixe parfaitement qualité de la tradition et modernité.
Notre SAVOIR-FAIRE :
MARIETTE crée des recettes originales et propose à la vente des produits de qualité pour chaque moment de la journée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et être au plus près des attentes de nos clients. Nous nous démarquons par une offre large, avec notamment 50 recettes de pains tradition et blancs, pains ingrédients salés, pains ingrédients sucrés, pains spéciaux, façonnés et cuits tout au long de la journée.
Des pâtisseries boulangères, de pâtisseries fines, viennoiseries classiques et une offre de petite restauration viennent compléter cette offre.
LA QUALITÉ SANS CONCESSION :
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 700 000 € HT |
---|---|
Année de création | 2020 |
Année de lancement en réseau | 2021 |
Type de contrat | concession, franchise, licence de marque, succursales |
Taille du réseau |
44 succursales / 3 franchises 47 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 150 m² |
Investissement global | 400 000 € |
Redevance | 5 % |
LES DATES CLES MARIETTE :
MARIETTE : Une marque du groupe BC CAP.
L’HISTOIRE DU GROUPE BC-CAP :
Boris CALLE, ancien cavalier professionnel se fait un nom sur les terrains de concours hippiques nationaux et internationaux jusqu’en 2005, où il décide de mettre fin à sa carrière. Fort de son expérience de compétiteur, curieux de tout, il s’octroie 18 mois de réflexion pour créer son propre concept. Il voyage, apprend et fait des rencontres qui le mènent à la boulangerie. Persuadé que, dans ce domaine, des améliorations sont possibles, tant en matière de production que de qualité ou de diversité. Boris CALLE s’est rapproché des différents leaders nationaux en Recherche & Développement avec pour obsession de travailler avec les meilleurs.
Sa première boutique, sous enseigne AUGUSTIN, voit le jour en 2007 à Cesson-Sévigné.
En 2021, dans la volonté d’accélérer la croissance de son activité, Boris CALLE rachète les sociétés New Bakery développement et Saint-Honoré pour fonder le groupe BC CAP.
Avec ces acquisitions, il s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et ainsi double son parc magasin.
L’activité se déploie sous 2 enseignes : Augustin, marque historique du groupe et MARIETTE, marque nouvellement créée.
L’objectif du groupe est de proposer sur le marché de la boulangerie et du snacking, 2 offres distinctes à travers ces 2 marques.
Les réseaux Augustin et MARIETTE comptent aujourd’hui 29 boutiques dont 3 en franchise et de nouveaux projets de développement (18 ouvertures en 2023/20024).
Gratuit • Sans engagement