Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie

Franchise MARIETTE

La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité

Une enseigne fraiche, dynamique, facile à identifier par la clientèle, synonyme de générosité et d’accessibilité proposant une offre large pour chaque moment de la journée : Pains, viennoiseries, pâtisseries fines et pâtisseries boulangères, offre de petite restauration.

Découvrez également notre enseigne distinct et complémentaire : La franchise Augustin.


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
15 000 € HT

Invest. global
400 000 €

CA 2 ans
700 000 € HT

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boulangerie MARIETTE ?

Les avantages de la franchise MARIETTE

La performance d’un savoir-faire qui a fait ses preuves pour des produits de tradition généreux, savoureux et accessibles :

  • Rendre accessible le bon goût de la tradition au meilleur prix,
  • Perpétuer un savoir-faire de qualité tant par ses matières premières que par ses techniques de production,
  • Permettre de retrouver la qualité d’une boulangerie pâtisserie alliée à une constante recherche d’innovation auprès d’une clientèle urbaine de plus en plus exigeante,
  • Valoriser le savoir-faire du boulanger pâtissier pour offrir au plus grand nombre des produits authentiques, savoureux, respectueux et accessibles,
  • Inspirer le quotidien et offrir le plaisir de consommer des produits tout au long de la journée,
  • Offrir à ses clients le plaisir du bon et du beau dans une relation de proximité et de confiance.

La maîtrise de l’amont permet à Mariette d’être réactif sur son marché et différenciant : Marges, prix, attentes produits, qualité, …

En alliant votre expérience à celle du concept MARIETTE mais aussi avec l’autre enseigne de notre groupe, Augustin, vous valoriserez au mieux votre investissement sur votre territoire.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez MARIETTE à convaincre de futurs franchisés.

11 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4.5/5)

Profils recherchés

L'enseigne Mariette recherche des profils :

  • De commerçants,
  • Désireux d’investir dans un secteur porteur,
  • Ayant des aptitudes de manager et de gestionnaire,
  • Véritable ambassadeur de la marque.

Nul besoin d’être issu du milieu de la restauration ou de la boulangerie pour être franchisé MARIETTE.

MARIETTE est à l’écoute de candidats indépendants ou en association. Les franchisés ambitieux, souhaitant ouvrir un deuxième restaurant et devenir ainsi multi-franchisés, sont tout particulièrement bienvenus.

Les atouts du secteur d'activité

Les boulangeries artisanales dominent le secteur :

  • Premier commerce de proximité en France avec plus de 34 000 points de vente (+10% en 10 ans).
  • Très faible présence des franchisés sous enseigne, nous représentons que 3% des points de vente.

Principaux axes de développement des boulangeries-pâtisseries :

  • La restauration rapide,
  • La montée en gamme,
  • La digitalisation,
  • L'internationalisation,

Les boulangeries sont progressivement devenues un véritable circuit concurrent de la restauration.

Les offres de petite restauration des boulangeries et terminaux de cuisson représentent près de 3 % du marché de la RHF (commerciale et collective) et ce taux n’a cessé de croître ces dernières années, notamment en 2020 et 2021 suite à la fermeture des restaurants qu’a amplement favorisé la percée des boulangeries sur le marché de la pause déjeuner.

Témoignage vidéo
MARIETTE

La qualité sans concession

Une offre pour tous les moments de la journée

18 ouvertures d'ici 2025

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise MARIETTE ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne MARIETTE ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne MARIETTE souhaite s'implanter dans ces pays :

  • MARIETTE se développe en Belgique

    MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Belgique d’ici la fin de l’année 2025.

  • MARIETTE se développe au Maroc

    MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur le Maroc d’ici la fin de l’année 2025.

  • MARIETTE se développe en Suisse

    MARIETTE poursuit son développement à l’international et entend déployer son concept notamment sur la Suisse d’ici la fin de l’année 2025.

Intéressé(e) par MARIETTE ?

concession, franchise, licence de marque, succursales | 11/03/2024

Présentation du réseau MARIETTE

Chez MARIETTE nous proposons une expérience unique autour d’une nouvelle génération de boulangerie pâtisserie alliant tradition et modernité. Notre volonté est de renforcer l’accessibilité et d’offrir à chacun le plaisir de consommer des produits de tradition sains, généreux et savoureux, fabriqués avec des ingrédients de qualité.

Chez MARIETTE, partage, générosité, convivialité, ne sont pas de vains mots, nous nous attachons à développer une vraie relation de proximité et de confiance.

Chez MARIETTE, nous souhaitons offrir à nos clients le plaisir du bon, du chaud et du beau, tout au long de la journée, 7 jours sur 7 et pour toute la famille.

Les boutiques MARIETTE s’inscrivent dans une vie de quartier, on y vient acheter son pain, mais aussi pour partager un moment de convivialité. Entre tradition et modernité, chaque boutique signe une identité forte, propre à son environnement immédiat. Le design est pensé au service d’une expérience sensorielle la plus qualitative pour la clientèle.

Chez MARIETTE ON EST TRÈS ATTACHÉ à notre métier de boulanger.

Le pain c’est le souvenir du premier morceau sur lequel on s’est fait les dents, c’est le crouton grignoté sur le retour du marché avec mamy, c’est la toute première course faite tout seul pour acheter « une baguette pas trop cuite s’il vous plait Madame ».

ET NOUS NOUS ATTACHONS autant à faire retrouver le bon goût authentique de ces premiers souvenirs, qu’à vous faire découvrir toute la créativité dont fait preuve notre équipe de boulangers pâtissiers.

Pour MARIETTE, partage, générosité, convivialité, ne sont pas de vains mots, l’ensemble des produits et des offres en sont le reflet.

MARIETTE c’est la boulangerie pâtisserie familiale qui mixe parfaitement qualité de la tradition et modernité.

Notre SAVOIR-FAIRE :

MARIETTE crée des recettes originales et propose à la vente des produits de qualité pour chaque moment de la journée pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et être au plus près des attentes de nos clients. Nous nous démarquons par une offre large, avec notamment 50 recettes de pains tradition et blancs, pains ingrédients salés, pains ingrédients sucrés, pains spéciaux, façonnés et cuits tout au long de la journée.

Des pâtisseries boulangères, de pâtisseries fines, viennoiseries classiques et une offre de petite restauration viennent compléter cette offre.

LA QUALITÉ SANS CONCESSION :

  • Un levain à l’ancienne 100 % naturel,
  • Des farines 100 % françaises,
  • La qualité de la tradition au quotidien pour tous,
  • Des sandwich signatures élaborés avec nos pains spéciaux,
  • Une offre pour chaque moment de la journée,
  • Du pain chaud à toute heure,
  • Produits réalisés sur place tout au long de la journée,
  • La valorisation des circuits courts,
  • Une exigence au quotidien dans la fabrication et dans l’accueil et services clients,
  • La réduction des emballages (adhésion à l’ADELPHE) en favorisant l’utilisation du sac à pain tissu,
  • Des offres « anti-gaspi » : Offres spécifiques de fin de journée.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 700 000 € HT
Année de création2020
Année de lancement en réseau2021
Type de contrat concession, franchise, licence de marque, succursales
Taille du réseau 44 succursales / 3 franchises
47 implantations
Durée de contrat9 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée15 000 € HT
Surface moyenne (en m²)150 m²
Investissement global 400 000 €
Redevance5 %

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Le franchisé bénéficie d’une formation de 3 mois en immersion dans une de nos boutiques afin d’acquérir les métiers essentiels d’une boutique MARIETTE.
  • À chaque instant, le franchisé est soutenu et assisté dans son nouveau projet de vie. À l’issue de sa formation, nous l’accompagnons pour le lancement de sa boutique avec notre présence à l’ouverture et d’une assistance technique et commerciale tout au long de son activité.

Franchise MARIETTE : l'historique du réseau

LES DATES CLES MARIETTE :

  • DÉBUT 2007 : Ouverture de la boutique Cesson-Sévigné/Les Longs Champs.
  • AOÛT 2007 : Création d’une nouvelle boutique au 11 Rue de la Monnaie à Rennes.
  • AVRIL 2010 :
    • Ouverture de la boutique Rennes Le Colombier.
    • Achat d’un bâtiment situé au 14 Rue du Pré du bois dans la ZI sud-est de Rennes pour y installer la production (boulangerie et pâtisserie) et les locaux administratifs.
  • SEPTEMBRE 2012 : Ouverture de la boutique de Rennes Les Halles Centrales.
  • OCTOBRE 2012 : Ouverture de la boutique Galerie St Grégoire Le Centre (galerie commerciale).
  • AVRIL 2013 : Création de la société Aug’Development (prestation de service).
  • DÉCEMBRE 2014 : Ouverture de la boutique de Rennes Rue de Châteaugiron.
  • JUILLET 2015 : Achat d’une usine de production à Châteaugiron pour une mise en route en septembre 2015.
  • OCTOBRE 2015 : Ouverture de la première franchise à Guingamp.
  • AVRIL 2016 : Ouverture de la deuxième franchise à St Malo.
  • JUILLET 2016 : Ouverture de la deuxième boutique de Bruz (Place du Docteur Joly).
  • SEPTEMBRE 2016 : Ouverture de la boutique de Nantes Beaujoire.
  • MARS 2017 : Ouverture de la boutique de Brest Iroise.
  • FÉVIER 2018 : Ouverture kiosque campus Ker Lann à Bruz.
  • FÉVRIER 2019 : Ouverture kiosque Saint-Grégoire.
  • JUIN 2019 : Ouverture de la boutique de Caen.
  • OCTOBRE 2020 : Ouverture second kiosque campus Ker Lann à Bruz.
  • DÉCEMBRE 2020 : Rachat de New Bakery développement et Saint-Honoré.
  • JANVIER 2022 : Ouverture de la boutique Augustin Lyon Croix-Rousse.
  • MARS 2022 : Ouverture de la boutique Lyon Duguesclin.
  • JUILLET 2022 :
    • Ouverture Mariette Aubière.
    • Ouverture Mariette Chamalières.
  • AOÛT 2022 :
    • Ouverture Mariette Le Cendre.
    • Ouverture Augustin Lyon Opéra.
  • NOVEMBRE 2022 : Ouverture Mariette Villeurbanne.
  • DÉCEMBRE 2022 : Ouverture Mariette Les Martres.
  • FÉVRIER 2023 : Ouverture Mariette Lyon Charpennes.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

MARIETTE : Une marque du groupe BC CAP.

L’HISTOIRE DU GROUPE BC-CAP :

Boris CALLE, ancien cavalier professionnel se fait un nom sur les terrains de concours hippiques nationaux et internationaux jusqu’en 2005, où il décide de mettre fin à sa carrière. Fort de son expérience de compétiteur, curieux de tout, il s’octroie 18 mois de réflexion pour créer son propre concept. Il voyage, apprend et fait des rencontres qui le mènent à la boulangerie. Persuadé que, dans ce domaine, des améliorations sont possibles, tant en matière de production que de qualité ou de diversité. Boris CALLE s’est rapproché des différents leaders nationaux en Recherche & Développement avec pour obsession de travailler avec les meilleurs.

Sa première boutique, sous enseigne AUGUSTIN, voit le jour en 2007 à Cesson-Sévigné.

En 2021, dans la volonté d’accélérer la croissance de son activité, Boris CALLE rachète les sociétés New Bakery développement et Saint-Honoré pour fonder le groupe BC CAP.

Avec ces acquisitions, il s’implante en région Rhône-Alpes, dans les départements du Puy-de-Dôme et du Haut-Rhin et ainsi double son parc magasin.

L’activité se déploie sous 2 enseignes : Augustin, marque historique du groupe et MARIETTE, marque nouvellement créée.

L’objectif du groupe est de proposer sur le marché de la boulangerie et du snacking, 2 offres distinctes à travers ces 2 marques.

Les réseaux Augustin et MARIETTE comptent aujourd’hui 29 boutiques dont 3 en franchise et de nouveaux projets de développement (18 ouvertures en 2023/20024).

Les dernières actualités MARIETTE

Les dernières interviews MARIETTE

Les vidéos de la franchise MARIETTE et les avis des franchisés MARIETTE

Régis Halbert, Directeur de développement

MARIETTE FÊTE SES 1 AN !

Gratuit • Sans engagement