Décoration et équipement de la maison > Bricolage outillage et jardinerie

Franchise Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

Bricorama a développé une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison.


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
100 000 €

CA 2 ans
NC

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Bricorama ?

Les avantages de la franchise Bricorama

Les atouts de la réussite :

  • 710 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Un marché porté par une conjoncture immobilière favorable
  • La puissance d’achat du Groupement avec A.R.E.N.A. (5ème puissance d’achat mondiale, 7 alliés, plus de 5 000 points de vente dans le monde)
  • Un échange permanent avec la centrale : intranet sécurisé, messagerie, lettre hebdomadaire, salons d’enseigne, séminaires

Profils recherchés

Vous voulez créer votre magasin ou étendre votre activité et avez une volonté d’entreprendre ?

Le réseau Bricorama est à la recherche de personnes avec une forte aptitude au management et des compétences de gestion.

Il est également important d’être sensible aux produits d’embellissement de la maison et du jardin.

Le Groupement Les Mousquetaires met tout en œuvre pour accompagner ses futurs chefs d’entreprise dans leurs démarches. Une formation de 5 mois (en alternance) permet de renforcer les compétences techniques et managériales dont ils auront besoin.

Entreprendre, tout en étant accompagné et en bénéficiant de moyens et services mutualisés pour les achats, les approvisionnements, la logistique, le marketing et la publicité, c’est ce que propose le Groupement Les Mousquetaires.

Les valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial,
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.),
  • Le sens du commerce et du contact
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale,
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.

Plus de 30 000 références aux meilleurs prix

30 opérations promotionnelles par an

Intéressé(e) par Bricorama ?

franchise | 07/07/2022

Présentation du réseau Bricorama

Avec un marché de plus de 25 milliards d’euros, le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français. Sur ce marché porteur, Bricorama a développé une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. L’enseigne se décline sur différents formats, allant du point de vente urbain à la grande surface de bricolage.

Pour ses clients, l’enseigne regroupe quatre univers complémentaires : bricolage, décoration, jardin et bâti. Bricorama propose à ses clients un assortiment de plus de 30 000 références aux meilleurs prix. En intégrant un magasin Bricorama, vous bénéficiez également de la puissance des Mousquetaires pour vos opérations achat, marketing, communication, qualité et développement durable.

Bricorama a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en 2018. L'enseigne dispose donc d’un réseau très complémentaire à celui de Bricomarché et Brico Cash.

Intégrer le réseau Bricorama c’est, non seulement vous positionner sur un marché porté par une conjoncture immobilière favorable, mais également bénéficier de la puissance des Mousquetaires pour vos opérations achat, marketing, communication, qualité et développement durable.

Le chef d'entreprise Mousquetaire a l'entière responsabilité de son point de vente : gestion, commerce, recrutement, investissement...

Il participe également aux décisions du Groupement, grâce aux fonctions appelé le "tiers-temps". En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine en moyenne, à la gestion quotidienne du Groupement, en s’impliquant dans les instances décisionnaires.

L'avis des franchisés Bricorama

" Bricorama est pour nous une enseigne dynamique et à taille humaine, où chacun peut s’exprimer dans une ambiance de proximité. Bricorama nous accompagne depuis le 1er jour ". Franchisés Bricorama Saint-Marcellin (38).

Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création1975
Année de lancement en réseau1992
Type de contrat franchise
Taille du réseau 123 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 1 000 à 3 000 m² intérieurs avec 500 à 1 500 m² extérieurs
Investissement global 100 000 €

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 5 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et pratiques en point de vente.

Franchise Bricorama : l'historique du réseau

  • 1975 : Lancement de l'enseigne Bricorama
  • 2018 : Intégration de l'enseigne au Groupement Les Mousquetaires
  • 2021 : 710 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l'ensemble des points de vente
  • 2022 : Près de 2 500 collaboratrices et collaborateurs

Les dernières actualités Bricorama

Les dernières interviews Bricorama

Les vidéos de la franchise Bricorama et les avis des franchisés Bricorama

Florence Le Naour, Adhérente à Anthy-sur-Léman

Thierry Coulomb, Président ITM Equipement de la Maison

Gratuit • Sans engagement