Décoration et équipement de la maison > Décoration design interieur et linge de maison

Franchise Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Le concept et ses avantages Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe. Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille. Le succès de Carré Blanc repose sur une offre produits renouvelée régulièrement jusqu’à être capable de mettre en place deux thèmes nouveaux tous les quinze jours dans [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
35 000 €

Droit d'entrée
12 000 €

Invest. global
75 000 €

CA 2 ans
300 000 à 700 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Carré Blanc ?

Profil recherché

Avez-vous le profil requis ?

Carré Blanc recherche des partenaires ayant un intérêt pour les produits de décoration, dynamiques, prêts à s'investir et disposant d'un emplacement de premier ordre ou de capitaux suffisants.

Témoignage vidéo
Carré Blanc

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Carré Blanc ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Carré Blanc ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Carré Blanc ?

    affiliation, commission affiliation, franchise, partenariat | 15/10/2019

    Présentation du réseau Carré Blanc

    Le concept et ses avantages

    Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe.

    Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille.

    Le succès de Carré Blanc repose sur une offre produits renouvelée régulièrement jusqu’à être capable de mettre en place deux thèmes nouveaux tous les quinze jours dans les boutiques dédiées à la marque.

    Les produits

    Les produits Carré Blanc s'imposent grâce à leur originalité , la qualité de leurs matières, le soin de leurs finitions, leur style facilement identifiable et leur excellent rapport qualité/prix .

    L'alchimie réussie, qui allie style, qualité et prix, a permis d'installer la marque dans une position de leader du marché des textiles de maison pour la chambre, le bain et la table.

    Les magasins

    Le concept Carré Blanc s’exprime à travers deux formats :

    Centre-ville/Centre commercial

    • Emplacement n°1 ou 1bis,
    • Surface comprise autour de 50 m² de vente plus une réserve de 30 m²,
    • Zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

    Les points forts du partenariat

    • La notoriété d’une marque reposant sur un style unique et différenciant,
    • Un service achats performant permettant une fabrication de qualité grâce au meilleur sourcing,
    • Des produits exclusifs distribués uniquement au sein des magasins du réseau et en grands magasins,
    • Un renouvellement permanent du merchandising et des vitrines permettant de générer un trafic client continu en point de vente,
    • Un accompagnement complet lors du montage du projet,
    • Une animation réseau dynamique à travers les réunions régionales, les conventions et les visites des délégués commerciales,
    • Une formation initiale de deux semaines,
    • Une aide à l’implantation et à l’ouverture du magasin,
    • Une hotline dédiée à l’outil informatique.

    Zone d’implantation désirée

    France avec en particulier : Rennes, Tours, Nancy, Aix en Provence, Lille, Paris, Vincennes, Nogent sur Marne, Issy Les Moulineaux, Rueil Malmaison, Fontainebleau, Lorient, Niort, Bayonne, Biarritz, Bethune, Frejus Saint Raphael, Porto Vecchio.

    International : Belgique, Suisse, Pologne, Espagne, Portugal, Russie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Taïwan, Hong-Kong, Singapour.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)300 000 à 700 000 €
    Année de création1984
    Type de contrat affiliation, commission affiliation, franchise, partenariat
    Taille du réseau 48 succursales / 103 franchises
    250 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 4
    Capacité financière
    Apport personnel35 000 €
    Droit d'entrée12 000 €
    Surface moyenne (en m²)50 m² en centre-ville
    Investissement global75 000 €
    Redevance2% du Ca HT
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Carré Blanc ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Carré Blanc. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Carré Blanc mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 1 semaine
    • 1 semaine avant ouverture et visite régulière après ouverture

    Franchise Carré Blanc : l'historique du réseau

    • 1983 : Ouverture de la première succursale à Lyon,
    • 1985 à 1987 : Mise en place de six pilotes en Paris et Province qui rencontrent un vif succès et prouvent que le concept peut être dupliqué,
    • 1989 à 1990 : Lancement des produits à marque Carré Blanc,

    Ouverture de vingt-cinq nouveaux magasins.

    • 2001 : Arrivée d’une nouvelle équipe de Direction,
    • 2002 : Signature des accords de licence Roland Garros,
    • 2003 : Nouvelle plateforme logistique et nouveaux bureaux à Roanne,
    • 2004 : Développement des corners au sein des Grands Magasins,
    • 2006 : Lancement du nouveau concept magasin mobilier et merchandising pour les magasins de centre-ville et centres commerciaux G5,
    • 2008 : Accélération du développement international avec des ouvertures en Belgique, Ukraine, Maroc, Portugal et Lituanie,
    • 2009 : Carré Blanc fête ses vingt-cinq ans reçoit et le «Trophée International » du réseau,
    • 2011 : Ouverture du magasin périphérique pilote à Lille Seclin en Retail Park,
    • 2012 : Ouverture de onze nouveaux points de vente dont quatre situés en "Retail Park",
    • 2013 : Ouverture de six nouveaux points de vente dont deux situés en Retail Park et de cinq points de vente à l’international : Russie, Pologne et Tunisie,
    • 2014 : Les trente ans de Carré Blanc sont marqués par l’ouverture de neuf magasins en France et d’un point de vente à l’international,
    • 2015 : Ouverture de huit magasins en France dont trois en Retail Park et de six magasins à l’international: Algérie, Abidjan, Lettonie (troisième magasin) Tunisie et Liban,
    • 2016 : Arrivée du nouveau Président Directeur Général Dominique Durand,

    Ouverture de cinq magasins et reprise de deux magasins en France,

    Ouverture de six magasins à l’international en Algérie (Oran), à l’île Maurice, au Burkina Faso, en Lituanie et en Ukraine,

    14 Mai 2016 ouverture du magasin pilote au nouveau concept Carré Blanc à Roanne.

    • 2017 : Ouverture de trois magasins et deux reprises de magasins franchisés en France,

    Ouverture de trois magasins à l’international : Sfax (Tunisie), Beyrouth (Liban) et Oran (Algérie),

    14 Mars 2017 : Ouverture du second magasin pilote au nouveau concept à Lyon rue de Brest

    Les dernières interviews Carré Blanc

    Les dernières actualités Carré Blanc

    Les vidéos de la franchise Carré Blanc et les avis des franchisés Carré Blanc

    Cédric Zaug, Directeur du développement

    Anja Pélissier, Directrice développement

    Gratuit • Sans engagement