Décoration et équipement de la maison > Décoration design interieur et linge de maison

Franchise Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Le concept et ses avantages Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe. Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille. Le succès de Carré Blanc repose sur une offre produits renouvelée régulièrement jusqu’à être capable de mettre en place deux thèmes nouveaux tous les quinze jours dans [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
12 000 €

Invest. global
75 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 700 k€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Carré Blanc ?

Profils recherchés

Avez-vous le profil requis ?

Carré Blanc recherche des partenaires ayant un intérêt pour les produits de décoration, dynamiques, prêts à s'investir et disposant d'un emplacement de premier ordre ou de capitaux suffisants.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Carré Blanc ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Carré Blanc ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne Carré Blanc souhaite s'implanter dans ces pays :

    • Carré Blanc se développe en Belgique
    • Carré Blanc se développe en Suisse
    Intéressé(e) par Carré Blanc ?

    affiliation, commission affiliation, franchise, partenariat | 28/04/2022

    Présentation du réseau Carré Blanc

    Le concept et ses avantages

    Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe.

    Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille.

    Le succès de Carré Blanc repose sur une offre produits renouvelée régulièrement jusqu’à être capable de mettre en place deux thèmes nouveaux tous les quinze jours dans les boutiques dédiées à la marque.

    Les produits

    Les produits Carré Blanc s'imposent grâce à leur originalité , la qualité de leurs matières, le soin de leurs finitions, leur style facilement identifiable et leur excellent rapport qualité/prix .

    L'alchimie réussie, qui allie style, qualité et prix, a permis d'installer la marque dans une position de leader du marché des textiles de maison pour la chambre, le bain et la table.

    Les magasins

    ?Le concept Carré Blanc s’exprime à travers deux formats :

    • Centre-ville/Centre commercial,
    • Emplacement n°1 ou 1bis,
    • Surface comprise autour de 50 m² de vente plus une réserve de 30 m²,
    • Zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

    Les points forts du partenariat

    • La notoriété d’une marque reposant sur un style unique et différenciant,
    • Un service achats performant permettant une fabrication de qualité grâce au meilleur sourcing,
    • Des produits exclusifs distribués uniquement au sein des magasins du réseau et en grands magasins,
    • Un renouvellement permanent du merchandising et des vitrines permettant de générer un trafic client continu en point de vente,
    • Un accompagnement complet lors du montage du projet,
    • Une animation réseau dynamique à travers les réunions régionales, les conventions et les visites des délégués commerciales,
    • Une formation initiale de deux semaines,
    • Une aide à l’implantation et à l’ouverture du magasin,
    • Une hotline dédiée à l’outil informatique.

    Zone d’implantation désirée

    France avec en particulier : Rennes, Lille, Montpellier, La Rochelle, Paris, Vincennes, Nogent sur Marne, Issy Les Moulineaux, Rueil Malmaison, Fontainebleau, Lorient, Niort, Bayonne, Biarritz, Bethune, Frejus Saint Raphael, Salon de Provence

    International : Belgique, Suisse, Pologne, Espagne, Portugal, Russie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Taïwan, Hong-Kong, Singapour.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 300 000 à 700 000 €
    Année de création1983
    Année de lancement en réseau1985
    Type de contrat affiliation, commission affiliation, franchise, partenariat
    Taille du réseau 48 succursales / 103 franchises
    250 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 4
    Capacité financière
    Apport personnel 50 000 €
    Droit d'entrée12 000 €
    Surface moyenne (en m²)50 m² en centre-ville
    Investissement global 75 000 €
    Redevance2% du Ca HT

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 1 semaine
    • 1 semaine avant ouverture et visite régulière après ouverture

    Franchise Carré Blanc : l'historique du réseau

    1983

    Ouverture de la première succursale à Lyon.

    1985 à 1987

    Mise en place de six pilotes en Paris et Province qui rencontrent un vif succès et prouvent que le concept peut être dupliqué.

    1989 à 1990

    Lancement des produits à marque Carré Blanc

    Ouverture de vingt-cinq nouveaux magasins

    2001

    Arrivée d’une nouvelle équipe de Direction

    2002

    Signature des accords de licence Roland Garros

    2003

    Nouvelle plateforme logistique et nouveaux bureaux à Roanne

    2004

    Développement des corners au sein des Grands Magasins

    2006

    Lancement du nouveau concept magasin mobilier et merchandising pour les magasins de centre-ville et centres commerciaux G5

    2008

    Accélération du développement international avec des ouvertures en Belgique, Ukraine, Maroc, Portugal et Lituanie

    2009

    Carré Blanc fête ses vingt-cinq ans reçoit et le «Trophée International » du réseau

    2011

    Ouverture du magasin périphérique pilote à Lille Seclin en Retail Park

    2012

    Ouverture de onze nouveaux points de vente dont quatre situés en "Retail Park".

    2013

    Ouverture de six nouveaux points de vente dont deux situés en Retail Park et de cinq points de vente à l’international : Russie, Pologne et Tunisie

    2014

    Les trente ans de Carré Blanc sont marqués par l’ouverture de neuf magasins en France et d’un point de vente à l’international.

    2015

    Ouverture de 8 magasins en France dont 3 en Retail Park et de 6 magasins à l’international: Algérie, Abidjan, Lettonie (troisième magasin) Tunisie et Liban.

    2016

    Arrivée du nouveau Président Directeur Général Dominique Durand

    Ouverture de cinq magasins et reprise de deux magasins en France

    Ouverture de six magasins à l’international en Algérie (Oran), à l’île Maurice, au Burkina Faso, en Lituanie et en Ukraine

    14 Mai 2016 ouverture du magasin pilote au nouveau concept Carré Blanc à Roanne

    2017

    Ouverture de trois magasins et deux reprises de magasins franchisés en France

    Ouverture de trois magasins à l’international : Sfax (Tunisie), Beyrouth (Liban) et Oran (Algérie)

    14 Mars 2017

    Ouverture du second magasin pilote au nouveau concept à Lyon rue de Brest

    2018

    Déploiement du nouveau concept Pépite avec les rénovations de Neuilly sur Seine, Val d’Europe et Marseille (rue Paradis). Deux nouvelles Succursales ouvrent à Aix en Provence et à Tours et 4 magasins en Commission Affiliation

    2019

    Carré Blanc fête ses 35 ans !

    La rénovation du réseau se poursuit avec 34 boutiques ainsi rénovées au concept Pépite.

    4 nouvelles boutiques françaises inaugurées à : Nantes, Albi, Charleville-Mézières ainsi que sur l’Ile de Saint Martin. Et une ouverture internationale à Ryad (Arabie Saoudite)

    La marque lance son outil Omnicanal en Novembre 2019

    2020

    Une année marquée par la crise sanitaire et la fermeture généralisée des commerces spécialisés au printemps 2020. Dans ce contexte perturbé, la marque Carré Blanc bénéfice de l’attrait de la clientèle pour le secteur de l’équipement de la maison, et maintient un très bon niveau d’activité au gré des fermetures administratives

    2021

    Un contexte toujours marqué par la crise sanitaire Covid (fermeture de centres commerciaux entre février et mai 21, confinement partiel en avril 2021). Carré Blanc continue de faire preuve de résilience dans ce contexte macroéconomique toujours tendu.

    Les dernières actualités Carré Blanc

    Les dernières interviews Carré Blanc

    Les vidéos de la franchise Carré Blanc et les avis des franchisés Carré Blanc

    Cédric Zaug, Directeur du développement

    Anja Pélissier, Directrice développement

    Gratuit • Sans engagement