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Spécialiste du prêt-à-porter pour femmes, Comma puise son inspiration au sein des grandes capitales internationales de la mode pour créer douze collections par an aux lignes originales adaptées aussi bien au quotidien qu'aux grandes occasions. [...] Lire plus
Prêt à porter femme : ces enseignes tendances recrutent
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commission affiliation, franchise | 15/03/2024
Spécialiste du prêt-à-porter pour femmes, Comma puise son inspiration au sein des grandes capitales internationales de la mode pour créer douze collections par an aux lignes originales adaptées aussi bien au quotidien qu'aux grandes occasions.
Comma est une marque allemande spécialisée dans la mode féminine. Créée en 1973, elle s’est positionnée sur le segment de prêt-à-porter haut de gamme, tentant d’abord de maitriser le marché local. Ayant assis sa renommée, l’enseigne passe à la vitesse supérieure à partir des années 2000 en se lançant à la conquête européenne sous la houlette du groupe S. Oliver. Après quelques implantations à Vienne, Hambourg… la marque booste ses ventes et atteint la centaine de millions d’euros en chiffre d’affaires, un montant qui sera doublé 4 ans après. Elle est maintenant présente dans 25 pays, et entend renforcer sa croissance grâce à ses 2500 points de vente.
À travers les 12 collections annuelles qu’elle s’est fixées, l’enseigne Comma distribue un catalogue aussi vaste que diversifié. Son style général orbite autour de la modernité et de l’urbanité, avec cependant une touche décontractée et personnalisée au gré des tendances. Cette créativité se reflète sur un bon nombre de catégories de tenues : professionnelle, événementielle, quotidienne et plein d’autres thèmes. Et comme partout ailleurs, la diversité est aussi une force chez la marque Comma, laquelle propose aussi des sacs et différents accessoires de mode. Elle donne aussi son nom à une ligne de parfums.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | En fonction de la zone de chalandise et de la ville |
---|---|
Année de création | 1973 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | commission affiliation, franchise |
Taille du réseau |
100 succursales |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 9 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² |
Investissement global | 1 300 €/m² |
C'est en 1973 à Dusseldorf, en Allemagne, que Comma voit le jour. L'enseigne est reprise par le groupe S.Oliver en 2001. En 2002, Comma prend pour égérie le célèbre mannequin Heidi Klum est l'égérie. En 2011, plusieurs flaships ouvrent leurs portes à Hambourg (Allemagne) et Vienne (Autriche). A cette date, le chiffre d'affaires atteint 100 millions d'euros. L'année suivante, la Belgique et la Croatie accueillent leurs premières boutiques. En 2013, l'enseigne s'implante à Dubai. En 2015, le chiffre d'affaires a dépassé les 200 millions d'euros. Comma est désormais distribué dans plus de 2 500 magasins implantés dans plus de 25 pays. L'enseigne se développe en propre et en franchise et a également développé un site de ventes en ligne.
Comma propose un local commercial de 102 m² avec une façade de plus de 10 mètres en plein coeur de Paris avec un fort passage clients pour une ouverture début 2017 sans droit au bail. Spécialiste du prêt-à-porter pour femme, l'enseigne Comma propose 12 collections par an. Pour assurer son développement en France, le réseau recherche des commerçants possédant déjà un point de vente textile à transformer et des profils commerciaux/commerçants ayant un fort goût pour la mode.
Manuel Billault, Directeur commercial
Comma Spring 2016
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