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Franchise écomiam

Franchise écomiam

Des produits surgelés transparents sur l’origine France et sur les marges, des prix fixes, pas de promotion, pas de marge arrière tout en participant à réduire les déchets et le gaspillage alimentaire

Entreprise familiale créée en 2009, écomiam est le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100% origine France. Le réseau, constitué de 69 points de vente au 31 décembre 2022, dispose d’une offre « Click & Collect » et d’un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 48h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Lauréat du Passeport pour la Franchise 2017,
  • Lauréat de la meilleure relation client de l'année 2020, catégorie restauration, alimentation spécialisée,
  • Lauréat du Big Concours 2022,
  • écomiam est qualifiée Bpifrance Entreprise innovante.

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
NC

Invest. global
NC

CA 2 ans
NC

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin écomiam ?

Les avantages de la franchise écomiam

  • Rejoindre écomiam c'est rejoindre une enseigne dynamique ayant déjà ouvert 42 magasins en 2 ans.
  • Rejoindre écomiam, c'est retrouver un sens à votre activité professionnelle tout en agissant concrètement pour l'agriculture française et le bien-manger.
  • Rejoindre écomiam, c'est s'inscrire dans un secteur d'activité résilient aux périodes de crise.

Profils recherchés

écomiam souhaite intégrer de véritables partenaires :

  • Commerçant dans l'âme, vous aimez le contact client.
  • Bon vivant, vous aimez les repas en famille, entre amis et idéalement vous aimez aussi cuisiner !
  • Vous vous reconnaissez dans le message et les valeurs portés par écomiam.
Les atouts du secteur d'activité

Selon Markets and Markets, le marché mondial de surgelés est estimé à environ 220 milliards de dollars en 2018.

Les français ont adopté les produits surgelés depuis longtemps. Aujourd’hui, ils font partie de leur consommation quotidienne : en moyenne, 98,6 % des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimé à 223 € en 2016. Au global, le marché du surgelé pèse 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Ce qui représente, en volume, près de 2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel.

Le surgelé maintient ainsi sa croissance autour de 30% en mars et avril 2020. Au-delà des grandes surfaces, les magasins spécialisés surgelés ont également connu de fortes croissances, progressant de 28% lors des 4 premières semaines de mars. Sans compter les livraisons à domicile.

Témoignage vidéo
écomiam

69 unités en décembre 2022

80 % de produits bruts

100 % de produits français

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise écomiam ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne écomiam ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par écomiam ?

    commission affiliation | 15/08/2023

    Présentation du réseau écomiam

    Des produits surgelés bruts, à cuisiner soi-même, de qualité et au juste prix !

    Nous vendons des produits surgelés individuellement :

    • Des produits conditionnés dans les heures de la récolte,
    • Pas de conservateurs, ni d’additifs,
    • Préservation des qualités gustatives et nutritionnelles,
    • Moins de gaspillage alimentaire.

    Nos engagements vis-à-vis des consommateurs

    écomiam s’appuie sur une identité forte 100% origine France et propose une offre différente :

    • Une gamme de produits surgelés resserrée de 350 références,
    • 100% de produits origine France,
    • Une transparence sur les marges avec une marge commerciale,
    • Une clarté sur les prix qui sont fixes pendant 6 mois sans aucune promotion,
    • Un emballage minimaliste pour éviter tout packaging superflu et lutter contre le gaspillage.

    Une transparence des étiquettes pour une meilleure information des consommateurs :

    • La transparence sur les marges en affichant en magasin sur l’étiquette produit la répartition en euros,
    • La traçabilité de l’origine du produit en affichant sur l’étiquette produit la carte de France.

    Début mars 2017, une délégation de la direction de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, basée en Irlande, en visite en Bretagne sur le thème de l'étiquetage a salué la démarche d’écomiam.

    Nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs

    La relation avec nos fournisseurs est au coeur de nos préoccupations. Notre engagement est de respecter nos fournisseurs et les filières de production :

    • Des prix garantis pendant 6 mois, (les prix n’ont pas évolué entre mars 2020 et mars 2021),
    • Une approche tarifaire co-construite avec les fournisseurs,
    • Pas de marges arrières.

    Pour cela, nous signons un accord cadre qui fixe les règles : Le suivi de la surgélation, le contrôle qualité et la traçabilité des produits.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
    Année de création2009
    Année de lancement en réseau2019
    Type de contrat commission affiliation
    Taille du réseau 12 succursales / 57 franchises
    69 implantations
    Durée de contrat8 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 3
    Capacité financière
    Apport personnel 60 000 €
    Droit d'entréeNC
    Surface moyenne (en m²)230 m² à 300 m²
    Investissement global NC

    Emplacement souhaité

    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 2 semaines
    • 1 semaine

    Franchise écomiam : l'historique du réseau

    • L’activité d’écomiam a démarré en 2009, avec la vente de poulets surgelés au colis au port de commerce de Brest.
    • En 2010-2011, écomiam lance des camions itinérants dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique.
    • L’ouverture du premier magasin dans le Finistère remonte à 2011.
    • Dès 2013, écomiam met en place un étiquetage produit précurseur indiquant toutes les informations essentielles: la carte de France qui situe le fournisseur, le bassin de culture ou d’élevage, les zones de pêche.
    • En 2017, écomiam, dans un désir d’échange autour de la cuisine avec nos clients, ajoute aux étiquettes des astuces pour les aider à cuisiner les produits. Les premières recettes vidéo toutes simples sont élaborées à partir des produits écomiam.
    • L’année 2019 marque le lancement de l’Appli écomiam pour une information pratique et plus complète auprès des consommateurs : un simple scan de l’étiquette ou du code barre des produits donne accès à la fiche du produit, la liste des ingrédients, aux valeurs nutritionnelles et des vidéos de recettes et d’astuces popote.
    • En 2020, écomiam fait son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris. La levée de fonds de 12,6 millions d'euros réalisée à cette occasion permet à écomiam de se focaliser sur son développement et sur la création de valeur tout en préservant son indépendance.
    • Au 30 septembre 2020, le réseau écomiam était constitué de 27 magasins et de 40 au 30 mars 2021.
    • A partir de 2021, l’objectif est l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an sur les cinq années à venir, ce qui devrait à terme engendrer la création de 210 à 240 emplois.

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    Daniel Sauvaget, PDG fondateur d'écomiam, est issu d'une famille d'agriculteurs de Loire-Atlantique. Il entame naturellement sa carrière dans l'agro-alimentaire où il prend rapidement des fonctions de direction des opérations et de production (JSA, groupe Bourgoin) puis de direction générale (Tilly-Sabco, Unicopa).

    En 2009, Daniel Sauvaget, alors dirigeant de l’abattoir Tilly-Sabco, à Guerlesquin s'intéresse à la distribution et crée la marque écomiam « afin d’explorer de nouveaux marchés pour Tilly-Sabco et protéger les marges de la filière avicole. » La fin des aides européennes pour les poulets à l’export est venue bouleverser la donne, alors qu'il tente de sauver l’entreprise.

    Daniel Sauvaget souhaite aujourd'hui réconcilier le consommateur avec son écosystème par un retour à la valeur d’usage du produit en cuisine pour nos clients. Son action dépasse le cadre d'écomiam, il est ainsi élu en Juin 2021 président de l'ADRIA (Institut Technique Agro-Industriel), leader sur la qualité et la sécurité des aliments.

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    Gratuit • Sans engagement