Commerce alimentaire > Surgelés

Franchise écomiam

écomiam distribue des produits surgelés essentiellement bruts, 100 % origine France, faciles à cuisiner, à des prix accessibles et respectueux des filières de production.

Entreprise familiale créée en 2009, écomiam est le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100 % origine France. Le réseau, constitué de 62 points de vente au 31 décembre 2023, dispose d’une offre « Click & Collect » et d’un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 48h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Lauréat du Passeport pour la Franchise 2017.
  • Lauréat de la meilleure relation client de l'année 2020, catégorie restauration, alimentation spécialisée.
  • Lauréat du Big Concours 2022.
  • écomiam est qualifiée Bpifrance Entreprise innovante.

Apport
80 000 €

Droit d'entrée
15 000 €

Invest. global
300 000 €

CA 2 ans
NC

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin écomiam ?

Les avantages de la franchise écomiam

  • Rejoindre écomiam c'est rejoindre une enseigne dynamique ayant déjà ouvert 42 magasins en 2 ans.
  • Rejoindre écomiam, c'est retrouver un sens à votre activité professionnelle tout en agissant concrètement pour l'agriculture française et le bien-manger.
  • Rejoindre écomiam, c'est s'inscrire dans un secteur d'activité résilient aux périodes de crise.

Profils recherchés

Nous recherchons un profil très commerçant avec une expérience entrepreneuriale. Le candidat doit être agile et opportuniste, car un chef d’entreprise écomiam doit savoir créer du tissu en local, nouer des partenariats, s’associer avec d’autres commerçants. Il doit aussi avoir un bon esprit de gestion avec pour objectif d’améliorer au quotidien la rentabilité du magasin, être passionné de la relation client et bienveillant avec ses équipes en magasin.

Les atouts du secteur d'activité

Selon Markets and Markets, le marché mondial de surgelés est estimé à environ 220 milliards de dollars en 2018.

Les français ont adopté les produits surgelés depuis longtemps. Aujourd’hui, ils font partie de leur consommation quotidienne : en moyenne, 98,6 % des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimé à 223 € en 2016. Au global, le marché du surgelé pèse 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Ce qui représente, en volume, près de 2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel.

Le surgelé maintient ainsi sa croissance autour de 30 % en mars et avril 2020. Au-delà des grandes surfaces, les magasins spécialisés surgelés ont également connu de fortes croissances, progressant de 28 % lors des 4 premières semaines de mars. Sans compter les livraisons à domicile.

Témoignage vidéo
écomiam

62 unités en décembre 2023

80 % de produits bruts

100 % de produits français

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise écomiam ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne écomiam ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par écomiam ?

commission affiliation | 06/03/2024

Présentation du réseau écomiam

Des produits surgelés bruts, à cuisiner soi-même, de qualité et au juste prix !

Nous vendons des produits surgelés individuellement :

  • Des produits conditionnés dans les heures de la récolte.
  • Pas de conservateurs, ni d’additifs.
  • Préservation des qualités gustatives et nutritionnelles.
  • Moins de gaspillage alimentaire.

Nos engagements vis-à-vis des consommateurs

écomiam s’appuie sur une identité forte 100% origine France et propose une offre différente :

  • Une gamme de produits surgelés resserrée de 350-400 références.
  • 100% de produits origine France.
  • Une transparence sur les marges avec une marge commerciale.
  • Un emballage minimaliste pour éviter tout packaging superflu et lutter contre le gaspillage.

Une transparence des étiquettes pour une meilleure information des consommateurs :

  • La transparence sur les marges en affichant en magasin sur l’étiquette produit la répartition en euros.
  • La traçabilité de l’origine du produit en affichant sur l’étiquette produit la carte de France.

Début mars 2017, une délégation de la direction de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, basée en Irlande, en visite en Bretagne sur le thème de l'étiquetage a salué la démarche d’écomiam.

Nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs

La relation avec nos fournisseurs est au coeur de nos préoccupations. Notre engagement est de respecter nos fournisseurs et les filières de production :

  • Une approche tarifaire co-construite avec les fournisseurs.
  • Pas de marges arrières.

Pour cela, nous signons un accord cadre qui fixe les règles : Le suivi de la surgélation, le contrôle qualité et la traçabilité des produits.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Année de création2009
Année de lancement en réseau2019
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 5 succursales / 57 franchises
62 implantations
Durée de contrat8 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 80 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)De 230 m² à 300 m²
Investissement global 300 000 €

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 2 semaines
  • 1 semaine

Franchise écomiam : l'historique du réseau

  • L’activité d’écomiam a démarré en 2009, avec la vente de poulets surgelés au colis au port de commerce de Brest.
  • En 2010-2011, écomiam lance des camions itinérants dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique.
  • L’ouverture du premier magasin dans le Finistère remonte à 2011.
  • Dès 2013, écomiam met en place un étiquetage produit précurseur indiquant toutes les informations essentielles: la carte de France qui situe le fournisseur, le bassin de culture ou d’élevage, les zones de pêche.
  • En 2017, écomiam, dans un désir d’échange autour de la cuisine avec nos clients, ajoute aux étiquettes des astuces pour les aider à cuisiner les produits. Les premières recettes vidéo toutes simples sont élaborées à partir des produits écomiam.
  • L’année 2019 marque le lancement de l’Appli écomiam pour une information pratique et plus complète auprès des consommateurs : Un simple scan de l’étiquette ou du code barre des produits donne accès à la fiche du produit, la liste des ingrédients, aux valeurs nutritionnelles et des vidéos de recettes et d’astuces popote.
  • En 2020, écomiam fait son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris. La levée de fonds de 12,6 millions d'euros réalisée à cette occasion permet à écomiam de se focaliser sur son développement et sur la création de valeur tout en préservant son indépendance.
  • Au 30 septembre 2020, le réseau écomiam était constitué de 27 magasins et de 40 au 30 mars 2021.
  • A partir de 2021, l’objectif est l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an sur les cinq années à venir, ce qui devrait à terme engendrer la création de 210 à 240 emplois.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Daniel Sauvaget, PDG fondateur d'écomiam, est issu d'une famille d'agriculteurs de Loire-Atlantique. Il entame naturellement sa carrière dans l'agro-alimentaire où il prend rapidement des fonctions de direction des opérations et de production (JSA, groupe Bourgoin) puis de direction générale (Tilly-Sabco, Unicopa).

En 2009, Daniel Sauvaget, alors dirigeant de l’abattoir Tilly-Sabco, à Guerlesquin s'intéresse à la distribution et crée la marque écomiam « afin d’explorer de nouveaux marchés pour Tilly-Sabco et protéger les marges de la filière avicole. » La fin des aides européennes pour les poulets à l’export est venue bouleverser la donne, alors qu'il tente de sauver l’entreprise.

Daniel Sauvaget souhaite aujourd'hui réconcilier le consommateur avec son écosystème par un retour à la valeur d’usage du produit en cuisine pour nos clients. Son action dépasse le cadre d'écomiam, il est ainsi élu en Juin 2021 président de l'ADRIA (Institut Technique Agro-Industriel), leader sur la qualité et la sécurité des aliments.

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