Les unités écomiam de Guérande et de Pornic luttent contre le gaspillage alimentaire

Les magasins écomiam de Guérande et de Pornic s’annoncent comme des acteurs locaux incontournables pour une alimentation plus responsable et 100% origine France. Fidèle à l’ADN de l’enseigne, ils proposent désormais à leurs clients l’offre ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’.
Focus sur cet engagement
Pleinement engagé contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce à ses produits surgelés portionnables, écomiam franchit une nouvelle étape avec son offre ‘’Zéro Gaspi & Engagé’’. Fidèle à l’ADN de l’enseigne, Julie Gourdon, gérante des magasins de Guérande et Pornic, fait désormais profiter ses clients de cette offre.
Cette initiative, récompensée en 2024 par ‘’La conso s’engage by LSA’’ permet de reclasser en magasin les produits présentant une légère altération ou proches de leur date de durabilité minimale (DDM) dans un rayon dédié.
Ce qui fait le succès de cette nouvelle offre c’est la liberté donnée aux clients entre deux propositions de réduction :
- Une remise immédiate de 20% sur le produit,
- Une remise de 10%, combinée à un don équivalent de 10% pour financer des actions favorisant les pratiques agricoles durables.
écomiam soutient activement une quinzaine de fermes locales engagées dans des projets Bas Carbone, labellisés par France Carbone Agri et le Ministère de la Transition écologique. Ces exploitations, situées à proximité des points de vente, adoptent des pratiques agricoles durables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le stockage du carbone dans les sols.
‘’Zéro Gaspi & Engagé’’ traduit l’envie d’écomiam de réduire l’impact environnemental et soutenir les filières agricoles françaises dans leurs actions pour le climat et la biodiversité.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.