Bâtiment > Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme

Franchise Irrijardin

Produits et equipements piscine, spa et arrosage

Basé sur le service et le conseil, multi-spécialiste de la gestion de l’eau dans l’espace jardin, Irrijardin distribue toute une gamme de produits sur trois univers complémentaires et offre un accompagnement technique auprès de ses clients avec une priorité sur le rapport qualité/prix. Les produits et les équipements s’adressent autant aux bricoleurs qu’aux néophytes. Chacun bénéficie en direct de plus de 20 ans de savoir-faire et d’une expérience professionnelle, études personnalisées [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
13 500€

Invest. global
180 000 - 220 000€

CA 2 ans
630 000€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un showroom Irrijardin ?

Les avantages de la franchise Irrijardin

Avec 100 magasins répartis sur l'ensemble du territoire français et un chiffre d’affaires enseigne de plus de 80 millions d’euros, Irrijardin est aujourd'hui leader dans les domaines de la piscine, du spa et de l’arrosage depuis 28 ans. L'enseigne affiche une croissance régulière de son chiffre d’affaires à plus de 10%, mais aussi de son nombre de magasins avec 5 à 8 ouvertures par an. Irrijardin est un réseau rentable où chacun peut s'épanouir et s'exprimer sur le développement de son point de vente.

Récemment élue meilleure enseigne pisciniste par le magazine Capital (édition de novembre 2017), Irrijardin est également soucieuse d'associer ses partenaires à la vie et au développement de l'entreprise : intégration aux différents projets, vision partagée, projets RSE, commissions de travail...

Portée par des techniques de commercialisation innovantes, via des outils digitaux sur mesure en magasin et une stratégie cross-canal pionnière dans le monde de la franchise (complémentarité web et magasins), Irrijardin se renouvelle constamment afin de répondre au plus proche des attentes des ses franchisés et de ses clients!

Membre de la Fédération Française de la Franchise, la démarche d'Irrijardin pour le développement de son réseau est soutenue par un cabinet d’expert, Franchise Management.

Profil recherché

Entrepreneur(euse) dans l’âme, vous êtes une femme ou un homme de challenge motivé(e) par la passion du client et prêt à vous investir dans une enseigne leader sur son marché. Avec l’appui du franchiseur, vous pilotez en toute autonomie votre centre de profit. Aucune connaissance dans le domaine de la piscine n’est requise pour le poste

Les atouts du secteur d'activité

Le marché de la Piscine

Le marché français de la piscine est le No1 en Europe.

Ce secteur représente entre 60 et 70% du chiffre d’affaires des franchisés Irrijardin et reflète la croissance actuelle du parc national de piscines chez le particulier.

En 10 ans, le marché des piscines privées s’est largement démocratisé, le parc français a doublé et l’engouement pour les piscines est loin de s’essouffler. Le marché se pérennise et concerne l’ensemble du territoire français.

La France comptait (en 2016) 1 800 000 piscines.

Les piscines enterrées restent les bassins préférés des utilisateurs. Elles arrivent largement en tête avec 60% bassins sur le territoire en 2016.

Si 4 français sur 10 rêvent d’avoir une piscine, le côté technique peut paraître compliqué.

C’est avec un souci du partage de son savoir-faire qu’Irrijardin, en tant que spécialiste du kit piscine depuis 1989, propose différentes structures robustes à monter soi-même. Les équipements et les produits d’entretien de leur côté représentent aussi une grande partie de l’activité de nos magasins en pleine saison.

Le marché de l’Arrosage

Ce marché présente un potentiel énorme si l’on prend en compte les facteurs suivants :

- 93% des français disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal : 56% ont un jardin, 44% ont soit une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre fleurissable.

77% des jardins ont une pelouse et 38% un coin potager.

- Le second facteur est celui de la prise de conscience de la pénurie d’eau et la mise en œuvre à tous les niveaux de sa préservation.

Irrijardin propose des solutions d’irrigation et arrosage simples d’utilisation, permettant de réaliser des économies d’eau substantielles, tout en conservant l’apport d’eau nécessaire aux plantes. Ce métier une fois maîtrisé, moins fluctuant que celui de la piscine, assure un fond de commerce stable au franchisé Irrijardin.

Le marché du Spa

Le marché du Spa affiche un taux de croissance à deux chiffres (+20%). Depuis 2001, entre 5000 et 7000 spas sont vendus chaque année en France. Le marché est en nette progression avec un engouement de plus en plus marqué du particulier qui considère le spa comme un véritable équipement loisir dans sa maison.

Les efforts de recherche et développement déployés par les leaders du marché améliorent les performances des spas. Irrijardin distribue les marques américaines Masterspa, Calspa et Premium Leisure et développe avec eux des produits en marque propre. Les formations très pointues permettent aux équipes magasins d’approfondir leurs connaissances techniques.

Un réseau de 100 magasins

Une croissance de CA Enseigne de 11% par an

Une expérience de 15 ans en franchise !

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Intéressé(e) par Irrijardin ?

franchise | 12/11/2018

Présentation de Irrijardin

Basé sur le service et le conseil, multi-spécialiste de la gestion de l’eau dans l’espace jardin, Irrijardin distribue toute une gamme de produits sur trois univers complémentaires et offre un accompagnement technique auprès de ses clients avec une priorité sur le rapport qualité/prix. Les produits et les équipements s’adressent autant aux bricoleurs qu’aux néophytes. Chacun bénéficie en direct de plus de 20 ans de savoir-faire et d’une expérience professionnelle, études personnalisées à l’appui, plans et devis fournis, que ce soit pour une piscine, un système d’arrosage, la création de bassins ou l’installation d’une balnéothérapie.


Les procédures, documents et autres structures, indispensables au bon fonctionnement du système de la Franchise, sont mis en place, continuellement réajustés et permettent le déploiement efficace de la société.

Le réseau Irrijardin

Situées généralement en périphérie d’une agglomération ou d’un axe routier important, les unités présentent une surface de vente d’environ 250 à 400 m² pour offrir quelques 2000 produits piscine, arrosage et spas et surtout un service conseil et suivi technique. Le marché actuel de l’habitat individuel, en forte croissance dans des zones péri-urbaines, génère une clientèle de particuliers à la recherche d’une activité loisir au sein de leur environnement personnel.

Avec un réseau aujourd'hui de 100 magasins sur toute la France, Irrijardin mise sur le transfert de son savoir-faire et une relation interactive avec ses partenaires. Les franchisés ont des profils variés et ne sont donc pas forcément au départ des spécialistes de l’eau.

« Le concept IrriIrrijardin du Kit, est celui du « Do It Yourself ». Il est indispensable pour un futur franchisé d’acquérir les connaissances techniques autant que commerciales sur nos produits, afin de conseiller correctement son client.», explique Stéphane BARBARIN NICOLIER, Directeur Commercial et Réseau. «Une formation de 11 semaines dans nos services ainsi que la participation à des chantiers-écoles et 6 mois en magasin, permettent à nos franchisés d’être performants au démarrage de leur propre magasin et offrir ainsi la qualité du service vente/conseils qui fait notre réputation. »

Les Marchés d’Irrijardin

Acteur sur 3 métiers de la gestion de l’eau dans le jardin (arrosage, piscine et spa) et seul réseau national à proposer une offre libre-service, Irrijardin se positionne en France comme l’une des rares enseignes à pousser plus loin la notion du plaisir de l’eau. Dans un contexte d’assèchement des nappes phréatiques, de diminution des périodes pluviales et d’une augmentation des tarifs de l’eau qui en découlent, Irrijardin engage une démarche technique et commerciale associant les besoins de son client et le respect de l’environnement.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)630 000€
Date de création01 janvier 1989
Type de contrat franchise
Taille du réseau 100 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise7
Capacité financière
Apport personnel60 000€ min.
Droit d'entrée13 500€
Surface moyenne (en m²)200 à 350 m²
Investissement global180 000 - 220 000€
Redevance3,85% du CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Irrijardin ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Irrijardin. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Irrijardin mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 4 mois

Franchise Irrijardin : l'historique du réseau

Plus de 20 ans d’expérience au service de l’eau

Créé en 1989 à Portet /Garonne, au sud de Toulouse, Irrijardin, à l’époque, est le premier point de vente libre-service assistée à proposer des solutions d’arrosage à monter soi-même. La philosophie d’Irrijardin est de rendre les produits « Pro » accessibles aux particuliers.

A la demande de ses clients, l’entreprise s’oriente vers l’univers des piscines. En 1998, poussé par une forte croissance, Irrijardin crée une centrale d’achats pour approvisionner ses points de vente dans le sud de la France. La franchise démarre en 2004. Sous la direction d’Yves Allibert, Président Directeur Général, depuis 2006 le groupe ouvre en moyenne 6 à 7 magasins par an depuis le développement de la Franchise. Le réseau Irrijardin emploie 160 personnes et compte, en 2014, 82 magasins en France, dont 70 franchisés.

Le groupe aujourd’hui, par sa taille et son offre commerciale, devient un acteur incontournable des marchés de la Piscine, du Spa et de l’Arrosage et leader sur certains équipements piscines.

Un centre technique, un service après-vente agréé, et un centre de formation soutiennent les compétences techniques des équipes. Irrijardin met en place chaque année des cycles de formation continue, en interne et avec ses fournisseurs. Ces ateliers permettent d’approfondir les acquis sur l’ensemble des produits.


Les Points Clés de la franchise Irrijardin

1989 : Naissance de l’enseigne Irrijardin
1998 : Création de la centrale d’achats et d’un centre technique
2002 : Démarrage du développement de la Franchise
2004 : Ouverture du 1er magasin franchisé
2014 : Un réseau national de 82 magasins dont 70 franchisés

Les dernières interviews Irrijardin

Les dernières actualités Irrijardin

Les vidéos de la franchise Irrijardin et les avis des franchisés Irrijardin

Gratuit • Sans engagement