Bâtiment > Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme
Plongez dans l'univers Irrijardin !
Gratuit • Sans engagement
Avec 113 magasins répartis sur l'ensemble du territoire français et un chiffre d’affaires enseigne de plus de 100 millions d’euros, Irrijardin est aujourd'hui leader dans les domaines de la piscine, du spa et de l’arrosage depuis plus de 30 ans. L'enseigne affiche une croissance régulière de son chiffre d’affaires à plus de 10%, mais aussi de son nombre de magasins avec 5 à 8 ouvertures par an. Irrijardin est un réseau rentable où chacun peut s'épanouir et s'exprimer sur le développement de son point de vente.
Récemment élue meilleure enseigne pisciniste 2020 pour la 3ème année consécutive par le magazine Capital , Irrijardin est également soucieuse d'associer ses partenaires à la vie et au développement de l'entreprise : intégration aux différents projets, vision partagée, projets RSE, commissions de travail...
Portée par des techniques de commercialisation innovantes, via des outils digitaux sur mesure en magasin et une stratégie cross-canal pionnière dans le monde de la franchise (complémentarité web et magasins), Irrijardin se renouvelle constamment afin de répondre au plus proche des attentes des ses franchisés et de ses clients!
Membre de la Fédération Française de la Franchise, la démarche d'Irrijardin pour le développement de son réseau est soutenue par un cabinet d’expert, Franchise Management.
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Irrijardin à convaincre de futurs franchisés.
Entrepreneur(euse) dans l’âme, vous êtes une femme ou un homme de challenge motivé(e) par la passion du client et prêt à vous investir dans une enseigne leader sur son marché.
Avec l’appui du franchiseur, vous pilotez en toute autonomie votre centre de profit. Aucune connaissance dans le domaine de la piscine n’est requise pour le poste
Le marché français de la piscine est le n°1 en Europe.
En plus de 10 ans, le marché des piscines privées s’est largement démocratisé, le parc français a doublé et l’engouement pour les piscines est loin de s’essouffler. Le marché se pérennise et concerne l’ensemble du territoire français. La France comptait (en 2017) 2 460 000 piscines enterrées, semi-enterrées, Hors sol (hors gonflables et démontables). Les piscines enterrées restent les bassins préférés des utilisateurs. Elles arrivent en tête avec 52,5% bassins sur le territoire en 2017. Le marché des hors-sol (hors gonflables/démontables) en forte progression, représente 47,5% avec près de 1 168 542 piscines. La France dispose du plus important parc de piscines privées en Europe, et du deuxième au monde après les Etats-Unis. La France compte 1,8 million de bassins privés, soit plus du double par rapport au début des années 2000, et 15,8 millions de maisons individuelles en 2017.
C’est avec un souci du partage de son savoir-faire qu’Irrijardin, en tant que spécialiste du kit piscine depuis 1989, propose différentes structures robustes à monter soi-même. Les équipements et les produits d’entretien de leur côté représentent aussi une grande partie de l’activité de nos magasins en pleine saison.
Ce marché présente un potentiel énorme si l’on prend en compte les facteurs suivants :
Irrijardin propose des solutions d’irrigation et arrosage simples d’utilisation, permettant de réaliser des économies d’eau substantielles, tout en conservant l’apport d’eau nécessaire aux plantes. Ce métier une fois maîtrisé, moins fluctuant que celui de la piscine, assure un fond de commerce stable au franchisé Irrijardin.
Le marché du Spa affiche un taux de croissance à deux chiffres (+20%). Depuis 2001, entre 5000 et 7000 spas sont vendus chaque année en France. Le marché est en nette progression avec un engouement de plus en plus marqué du particulier qui considère le spa comme un véritable équipement loisir dans sa maison.
Les efforts de recherche et développement déployés par les leaders du marché améliorent les performances des spas. Irrijardin distribue les marques américaines Masterspa et LPI et développe avec eux des produits en marque propre. Les formations très pointues permettent aux équipes magasins d’approfondir leurs connaissances techniques.
Un réseau de 113 magasins
Une croissance de CA Enseigne de 17.12% en 2020
Une expérience de plus de 18 ans en franchise !
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Irrijardin ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Irrijardin ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
franchise | 14/12/2020
Basé sur le service et le conseil, multi-spécialiste de la gestion de l’eau dans l’espace jardin, Irrijardin distribue toute une gamme de produits sur trois univers complémentaires et offre un accompagnement technique auprès de ses clients avec une priorité sur le rapport qualité/prix. Les produits et les équipements s’adressent autant aux bricoleurs qu’aux néophytes. Chacun bénéficie en direct de plus de 30 ans de savoir-faire et d’une expérience professionnelle, études personnalisées à l’appui, plans et devis fournis, que ce soit pour une piscine, un système d’arrosage, la création de bassins ou l’installation d’une balnéothérapie.
Les procédures, documents et autres structures, indispensables au bon fonctionnement du système de la Franchise, sont mis en place, continuellement réajustés et permettent le déploiement efficace de la société.
Situées généralement en périphérie d’une agglomération ou d’un axe routier important, les unités présentent une surface de vente d’environ 250 à 400 m² pour offrir quelques 2000 produits piscine, arrosage et spas et surtout un service conseil et suivi technique. Le marché actuel de l’habitat individuel, en forte croissance dans des zones péri-urbaines, génère une clientèle de particuliers à la recherche d’une activité loisir au sein de leur environnement personnel.
Avec un réseau aujourd'hui de 113 magasins sur toute la France, Irrijardin mise sur le transfert de son savoir-faire et une relation interactive avec ses partenaires. Les franchisés ont des profils variés et ne sont donc pas forcément au départ des spécialistes de l’eau.
« Le concept Irrijardin du Kit, est celui du « Do It Yourself ». Il est indispensable pour un futur franchisé d’acquérir les connaissances techniques autant que commerciales sur nos produits, afin de conseiller correctement son client.», explique Stéphane BARBARIN NICOLIER, Directeur Commercial et Réseau. «Une formation de 14 semaines dans nos services ainsi que des immersions en magasin, permettent à nos franchisés d’être performants au démarrage de leur propre point de vente et offrir ainsi la qualité du service vente/conseils qui fait notre réputation. »
Acteur sur 3 métiers de la gestion de l’eau dans le jardin (arrosage, piscine et spa) et seul réseau national à proposer une offre libre-service, Irrijardin se positionne en France comme l’une des rares enseignes à pousser plus loin la notion du plaisir de l’eau. Dans un contexte d’assèchement des nappes phréatiques, de diminution des périodes pluviales et d’une augmentation des tarifs de l’eau qui en découlent, Irrijardin engage une démarche technique et commerciale associant les besoins de son client et le respect de l’environnement.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 660 000 € |
---|---|
Année de création | 1989 |
Année de lancement en réseau | 2004 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 113 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 70 000 € min. |
---|---|
Droit d'entrée | 13 500 € |
Surface moyenne (en m²) | 250 m² à 400 m² |
Investissement global | 200 k€ à 250 k€ |
Redevance | 3,85 % du CA HT |
Plus de 30 ans d’expérience au service de l’eau
Créé en 1989 à Portet /Garonne, au sud de Toulouse, Irrijardin, à l’époque, est le premier point de vente libre-service assistée à proposer des solutions d’arrosage à monter soi-même. La philosophie d’Irrijardin est de rendre les produits « Pro » accessibles aux particuliers.
A la demande de ses clients, l’entreprise s’oriente vers l’univers des piscines. En 1998, poussé par une forte croissance, Irrijardin crée une centrale d’achats pour approvisionner ses points de vente dans le sud de la France. La franchise démarre en 2004. Sous la direction d’Yves Allibert, Président Directeur Général, depuis 2006 le groupe ouvre en moyenne 6 à 7 magasins par an depuis le développement de la Franchise. Le réseau Irrijardin emploie 160 personnes et compte, en 2014, 82 magasins en France, dont 70 franchisés.
Le groupe aujourd’hui, par sa taille et son offre commerciale, devient un acteur incontournable des marchés de la Piscine, du Spa et de l’Arrosage et leader sur certains équipements piscines.
Un centre technique, un service après-vente agréé, et un centre de formation soutiennent les compétences techniques des équipes. Irrijardin met en place chaque année des cycles de formation continue, en interne et avec ses fournisseurs. Ces ateliers permettent d’approfondir les acquis sur l’ensemble des produits.
Responsable Développement Franchise, Responsable Développement Franchise
Yves Allibert, Directeur Général
Gratuit • Sans engagement