Franchise La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

La Vignery, "Les plaisirs du vin bien fait", un concept hors norme dans le commerce du vin.

Un caviste format XXL, en contrat de commission-affiliation, où le stock est porté intégralement par la tête de réseau, la sélection assurée par nos acheteurs dans un respect strict d'une charte de qualité des vins proposés à nos clients et où il fait bon se dédier à ses clients et son développement commercial !

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
Investissement global
200 k€ à 250 k€
CA 2 ans
1,2 M€ à 1,5 M€

Témoignage vidéo La Vignery

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau La Vignery

Devenez Franchisé.e La Vignery !

Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et dégustation.

  • Vous êtes passionné par le vin et par le commerce ?
  • Vous avez décidé de créer votre propre entreprise ?
  • Vous souhaitez vous consacrer à 100% au conseil et à la vente ?
  • Vous voulez vous appuyer sur une entreprise qui a déjà sélectionné plus de 500 partenaires et plus de 3 500 références ?

En tant qu’affilié, vous bénéficiez d’un contrat d’affiliation avec La Vignery et vous êtes propriétaire du fonds de commerce que vous créez. La Vignery, tête de réseau, vous apporte tout son savoir-faire et fournit le stock correspondant à vos objectifs de chiffres d’affaires.

La commission-affiliation : Comment ça marche ?

  • Vous bénéficiez d’un contrat d’affiliation avec La Vignery et vous êtes propriétaire du fonds de commerce que vous créez.
  • Vous réalisez les investissements en accord avec les normes du concept.

La Vignery, tête de réseau, vous apporte tout son savoir-faire et fournit le stock correspondant à vos objectifs de chiffres d’affaires.

Les avantages du concept La Vignery :

  • L'intégralité du stock est fourni par l'enseigne.
  • L'affilié est libéré de l'obligation de trouver des partenaires et des produits.
  • La gestion de la trésorerie est simplifiée.
  • L'utilisation d'outils clé en main pour faire vivre votre affaire et booster vos ventes.

Les valeurs du réseau La Vignery :

  • Honnêteté : Simplicité et clarté des échanges ; parler vrai, dire ce que l'on a à dire le plus explicitement possible.
  • Confiance : Nous faisons confiance à priori sans attendre de preuves.
  • Bienveillance : Je commence par penser que l'autre veut bien faire.
  • Partage : Nous partageons nos savoirs et nos responsabilités. Nous sommes des transmetteurs, des passeurs et non des possesseurs, je délègue, je fais progresser, je responsabilise.
  • Reconnaissance : Nous sommes attentifs à la réussite, au progrès et à la motivation de nos collaborateurs et de nos affiliés. Chacun se sent considéré et considère les autres.
  • Passion : Nous sommes tous des passionnés du produit, du métier et du client. Cela entretient le plaisir et l'envie d'apprendre. Chacun de nous a le devoir de transmettre cette passion.

L'avis des franchisés La Vignery

Yves-Louis Jacob, affilié Claye-Souilly (77) : " Une belle expérience ou je prends plaisir au quotidien à conseiller mes clients et former mon équipe. La Vignery est à l'écoute de mes besoins, ils sont réactifs et proposent une gamme de produits riche et très attractive. "

Matthieu Potin, affilié Saint-Germain-en-Laye (78) : " La Vignery valorise l'humain et cherche à faire évoluer les gens et à les faire progresser. L'affiliation est bon système qui permet de se lancer sans se soucier du stock. "

Un réseau dynamique de 22 magasins

Nous portons votre stock magasin de plus de 100 k€

15 ans d'expérience

Comment ouvrir un magasin La Vignery ?

Profils recherchés

  • La passion du vin et des spiritueux : Des connaissances à minima sur les vins, les spiritueux, les champagnes et les bières.
  • Une âme de commerçant : Sens de l'accueil, de la vente et le plaisir de transmettre sa passion.
  • Une vraie volonté d'entreprendre.
  • Un dynamisme opérationnel : Une présence terrain indispensable, gage de réussite. Savoir diriger et orienter des équipes de vente passionnées du vin.
  • La passion de la vente.
  • L'esprit réseau : La volonté d'adhérer à un projet d'entreprise.
Les atouts du secteur d'activité

Après plus de 10 ans d'existence et avec 12 succursales, un modèle commercial et un modèle économique valides, nous avons lancé la commission affiliation en octobre 2015. Nous sommes aujourd'hui 9 succursales et 13 affiliés.

Notre concept est unique et différenciant en France dans le monde du vin. Nous sommes positionnés entre le caviste avec une sélection de qualité et du conseil en magasin, et la Grande Distribution avec un grand choix, des prix compétitifs et un plan commerce très dynamique. Notre ambition est de devenir la référence en France.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez La Vignery à convaincre de futurs franchisés.

15 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 5/5)

Les avantages de la franchise La Vignery

  • Un concept unique et différenciant en France.
  • 15 années d'expérience qui permettent d'accompagner pleinement nos affiliés.
  • La commission affiliation nous permet de porter complètement le stock de l'affilié, ce qui est un énorme avantage pour lui en terme de trésorerie.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Vignery ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne La Vignery ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1,2 M€ à 1,5 M€
Année de création2005
Année de lancement en réseau2015
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 7 succursales / 15 franchises
22 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée30 000 €
Surface moyenne (en m²)300 m²
Investissement global 200 k€ à 250 k€
Redevance2 % du CA HT

L'affilié crée et devient propriétaire de son fonds de commerce. L'investissement ne concerne que les frais d'aménagement du magasin et se situent entre 2000 k€ et 250 k€. Nous avons des partenaires bancaires qui peuvent vous aider à financer votre projet. L’affilié n’a pas à financer le stock puisque c’est la tête de réseau qui le porte.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Vignery ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Vignery. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Vignery mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 semaines
  • Accompagnement permanent d'un animateur réseau

Franchise La Vignery : l'historique du réseau

  • 2005 : Ouverture du 1er magasin La Vignery à Rambouillet (78).
  • Juillet 2015 : Création d'une logistique en intégrée (78).
  • 2018 : Lancement site e-commerce et passage du rouge au vert.
  • 2021 : 1er multi-franchisé dans le réseau ( Alsace ) avec Luc Schneider.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Actualités & interview

Les dernières actualités La Vignery

Les dernières interviews La Vignery

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
Investissement global
200 k€ à 250 k€
CA 2 ans
1,2 M€ à 1,5 M€
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs