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La Vignery, "Les plaisirs du vin bien fait", un concept hors norme dans le commerce du vin.
Un caviste format XXL, en contrat de commission-affiliation, où le stock est porté intégralement par la tête de réseau, la sélection assurée par nos acheteurs dans un respect strict d'une charte de qualité des vins proposés à nos clients et où il fait bon se dédier à ses clients et son développement commercial !
Gratuit • Sans engagement
Après plus de 10 ans d'existence et avec 13 succursales, un modèle commercial et un modèle économique valides, nous avons lancé la commission affiliation en octobre 2015. Nous sommes aujourd'hui 8 succursales et 12 affiliés. Notre concept est unique et différenciant en France dans le monde du vin. Nous sommes positionnés entre le caviste avec une sélection de qualité et du conseil en magasin, et la Grande Distribution avec un grand choix, des prix compétitifs et un plan commerce très dynamique. Notre ambition est de devenir la référence en France avec plus de 50 magasins. Enfin nos 1ers affilies sont un véritable succès.
Un réseau dynamique de 20 magasins
Nous portons votre stock magasin de plus de 100K €
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Vignery ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne La Vignery ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
commission affiliation | 15/12/2020
La Vignery est un réseau qui s’est donné pour mission de démocratiser les vins et spiritueux en abandonnant l’image traditionnelle du vin cantonné à un produit de table de consommation courante pour le hisser à celui d’un produit passion, cadeau, festif, à partager entre amateurs avertis ou amis à l’occasion d’une rencontre conviviale. Créé voici 14 ans par Romain Mulliez, le réseau possède à présent 20 points de vente, dont 12 franchisés et vise à atteindre les 50 affiliations.
La Vignery se décrit volontiers comme un concept à mi-chemin entre l’hypermarché et le caviste. Il faut dire que bon sang ne saurait mentir, Romain Mulliez est le neveu de Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan. Le réseau a commencé son implantation par la région parisienne, aujourd'hui elle est implantée partout en France !
La passion ne faisant pas tout, Romain Mulliez a souhaité s’entourer de personnes averties pour transformer son concept en franchise. Laurent Poisson, fondateur de Participe futur, spécialisé dans la création de franchises, et Rémi de Balmann, avocat spécialisé dans ce domaine sont venus lui porter main forte. Une expertise bienvenue et qui a été récompensée, La Vignery faisait partie des 3 finalistes des Révélations de la Franchise en 2017.
Le jury a apprécié la ligne commerciale du réseau qui allie les qualités d’un caviste traditionnel de centre-ville aux avantages de la grande distribution. La Vignery privilégie les implantations en centre commercial sous forme de retail park avec des surfaces allant de 300 à 450 m².
Par commodité elle a également choisi une grande amplitude d’ouverture quotidienne. La stratégie commerciale calque celle des grandes surfaces avec un calendrier d’événements commerciaux pour animer les points de vente, des offres promotionnelles et des prix très compétitifs portant sur un vaste choix tant en vins qu’en spiritueux. Elle s’appuie sur un réseau de 400 partenaires et commercialise plus de 3300 références dont 1700 de façon permanente.
La charte couleur et l’image de marque développées répondent à ces impératifs. Les points de vente se présentent comme de grands dépôts avec une enseigne verte sur laquelle s’inscrit la devise maison « les plaisirs du vin bien fait ! », représentative de la notion de qualité qui nous anime chaque jour, de la dégustation et la sélection de nos produits à leur vente.
Yves-Louis Jacob, affilié Claye-Souilly (77)
"Une belle expérience ou je prends plaisir au quotidien à conseiller mes clients et former mon équipe. La Vignery est à l'écoute de mes besoins, ils sont réactifs et proposent une gamme de produits riche et très attractive"
Matthieu Potin, affilié Saint-Germain-en-Laye (78)
"La Vignery valorise l'humain et cherche à faire évoluer les gens et à les faire progresser. L'affiliation est bon système qui permet de se lancer sans se soucier du stock"
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 M€ à 2,5 M€ |
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Année de création | 2005 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | commission affiliation |
Taille du réseau |
8 succursales / 12 franchises 20 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² |
Investissement global | 150 k€ à 250 k€ |
Redevance | 2% du CA HT |
L'affilié crée et devient propriétaire de son fonds de commerce. L'investissement ne concerne que les frais d'aménagement du magasin et se situent entre 150 000 et 250 000 euros. Nous avons des partenaires bancaires qui peuvent vous aider à financer votre projet. L’affilié n’a pas à financer le stock puisque c’est la tête de réseau qui le porte.
Jérôme Guilluy, Directeur Général
Romain Mulliez, Fondateur
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