Commerce alimentaire > Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Le succès de la Maison Balme réside notamment dans son double concept : Un espace Epicerie, composé de produits frais et de produits secs et un espace Dégustation, où l’on retrouve une cuisine de marché, conviviale, généreuse et réconfortante, qui évolue au grès des saisons. Coquillettes à la truffe, omelette à la truffe, planches de charcuteries ou de fromages à la truffe sont une sélection de recettes ayant fait la renommée de la Maison Balme.
Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé : ces entreprises en croissance recrutent
Plus qu’une simple marque, la Maison Balme est avant tout un concept, un état d’esprit que partage les Franchisés autour de valeurs chères à la marque :
Respect, convivialité, rigueur, curiosité et passion de la gastronomie, sont quelques-unes des caractéristiques nécessaires, voire quasi-indispensables pour nos futurs Franchisé(e)s.
Le candidat devra présenter une envie évidente d’entreprendre. Des compétences commerciales, mais également de gestion et de management peuvent être des atouts certains dans la réussite de votre projet, tout comme le fait de bien connaître le tissu économique et social de sa ville d’implantation.
Un chiffre d'affaire de 280 k€ la première année
Une Franchise à taille humaine de 10 boutiques
La Truffe au cœur de notre activité
L'enseigne Maison Balme souhaite s'implanter dans ces pays :
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 17/02/2023
Chez Balme la truffe, c’est une histoire de famille qui a commencée il y a plus d’un siècle dans le Vaucluse en plein cœur de la Provence. Pas moins de quatre générations de trufficulteurs se sont succédées, arpentant les terres riches et fertiles du Luberon au Mont-Ventoux, avec pour unique but de vous offrir le meilleur de ce noble et mystérieux mets.
En 2012, Thomas Balme, issu d'une famille de trufficulteur et originaire de Provence, et Mikel Poueyts, natif de Biarritz et passionné de gastronomie, décident d’associer les richesses de leurs régions d’origine respectives, pour créer la Maison Balme, au sein des Halles de Biarritz.
Le lieu devient rapidement un incontournable où trouver de la truffe fraîche et faire son marché, tout en découvrant ce produit méconnu, autour d'une cuisine gourmande et conviviale.
Le concept était né : démocratiser la truffe et son univers auprès d’une nouvelle clientèle avide de plaisirs culinaires et de découverte.
Aujourd'hui en 2022, 11 établissements composent le Réseau, implantés dans un format de stand au sein des halles de Bordeaux-Bacalan, Toulon et Bayonne par exemple, ou encore au format de boutique à La Baule ou Vincennes. L'ouverture de 3 établissements supplémentaires est déjà programmée pour cette année 2022, avec un objectif de constant de 5 à 8 boutiques par an pour les années à venir.
Nos boutiques se composent de deux espaces distincts et complémentaires : une Epicerie fine (composée de produits frais et secs autour de la truffe, mais pas que) et un Espace Dégustation où sont utilisés nos produits autour de quelques recettes phares de la Maison : coquillettes à la truffe, omelette à la truffe, planches de charcuterie à la truffe ou de jambon ibérique, etc.
Nos recettes évoluent au grès des produits de saison et de la truffe du moment.
Elles sont élaborées par la Maison Balme et composées des mêmes produits que ceux disponibles au sein de l’épicerie, offrant ainsi l’opportunité à tous nos clients de cuisiner un peu de Balme chez eux : crème de parmesan à la truffe, miel à la truffe, sel, ou encore huiles d’olives à la truffe envahissent alors les cuisines d’amateurs et passionnés de la truffe.
La particularité de la Maison Balme réside notamment dans sa capacité à pouvoir proposer chaque semaine de la truffe fraîche, de saison : en été (tuber aestivum), à l'automne (tuber uncinatum) et bien évidemment, à l'hiver avec la fameuse tuber melanosporum.
Vous êtes passionné par le monde de l'Epicerie fine, de la gastronomie et de la cuisine et souhaitez rejoindre l'aventure Maison Balme ?
Notre équipe vous accompagne dès vos premières interrogations jusqu'au fameux Jour J d'ouverture, en vous accompagnement continuellement dans la réussite de votre projet de Franchise.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 360 k€ à 470 k€ (montant approximatif selon FDC) |
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Année de création | 2012 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
1 succursale / 10 franchises 11 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | De 40 k€ à 80 k€ |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 70 m² |
Investissement global | De 150 k€ à 200 k€ |
Redevance | 5% du CA HT Total |
L'investissement global comprend les droits d'entrées, les travaux d'aménagements & d'équipement (matériel technique, vaisselle, etc.), le premier stock, l'enveloppe complémentaire pour provision.
Ce montant n'inclus pas l'achat d'un Fond de commerce.
Originaire de Provence, Thomas BALME est issu d’une famille de Trufficulteurs depuis 4 générations.
Originaire de Biarritz, Mikel POUEYTS est issu d’une famille de commerçants.
Tous deux Diplômés de l’École de Commerce KEDGE BUSINESS SCHOOL de BAYONNE (64), ils avaient déjà le goût d’entreprendre.
Fort de leurs expériences à l’étranger, ils créent ensemble une première société dédiée à la location de Véhicules de tourisme en 2010, qu’ils développent, avant de la céder en 2014.
En parallèle, en octobre 2012, Thomas Balme ainsi que son associé Mikel Poueyts, ont lancé leur premier stand mono-produit dédié à la truffe sur le marché des Halles de Biarritz.
Le succès est immédiat.
La connaissance et le savoir-faire de l’un, le réseau et la créativité de l’autre ainsi que le dynamisme, l'audace et la volonté d'entreprendre des deux associés ont permis à ce jeune duo d’entrer dans les mœurs du marché avec comme produit phare : la truffe.
Ce tubercule, aussi appelé "Diamant noir", s’y décline dans tous ses états : de la truffe fraîche ou en conserves, associée à de la charcuterie, à du fromage, dans des plats cuisinés.
Aujourd'hui, les deux dirigeants participent au développement de la Maison Balme à travers le développement du Réseau de Franchises pour l'un et du développement produit pour l'autre.
Thomas Balme, Co-fondateur
Supermercato Giuseppe est un concept d'épicerie italienne avec plus de 1000 références provenant directement d’Italie avec un espace de dégustation.
Apport 60 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.