Commerce alimentaire > Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé
Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour. Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client. L’enseigne développe aussi son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits inspirés par la qualité [...] Lire plus
Gratuit • Sans engagement
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Comtesse du Barry à convaincre de futurs franchisés.
La franchise Comtesse du Barry est faite pour vous.
Un secteur en plein essor
Avec une croissance estimée à 3% pour l’année 2019, d’après l’étude de Xerfi, le marché de l’épicerie fine signe une sixième année de croissance continue.
Vous souhaitez vous développer en franchise ? C’est le moment de se lancer, faites comme nos nouveaux franchisés de Strasbourg, Brest et Versailles.
Nous recherchons des candidats à la franchise dans les villes de :Saint-Raphaël,Vienne,Chamonix,Grasse, Niort, Lorient, Le Havre, Quimper,Antibes, Chartres, Pau, Levallois, Biarritz, Valence et dans 25 autres villes de France.
Ensemble, réenchantons les centres villes !
Un réseau de 60 points de vente en France et DOM TOM
Une notoriété assistée de plus de 76 %
Un chiffre d'affaires ciblé de 200-350 k€
L'enseigne Comtesse du Barry souhaite s'implanter dans ces pays :
Suivant les opportunités
Suivant les opportunités
franchise, partenariat | 15/11/2023
Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maïsadour.
Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client. L’enseigne développe aussi son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits inspirés par la qualité, l’inventivité et la passion du terroir.
Spécialiste des produits gastronomiques du Sud-Ouest, Comtesse du Barry est une vieille marque qui appartient au groupe MVVH depuis 2011. Elle intervient aujourd’hui sur différents circuits : réseau de boutiques en propre (33) et en franchise (21), vente par correspondance (VPVC) et e-commerce, diffusion en circuits sélectifs en France et à l’international. Actuellement en pleine phase de relance, Comtesse du Barry sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris pour trouver ses futurs partenaires.
La Comtesse du Barry s’offre un coup de jeune, « avec un nouveau concept qui le place davantage dans un contexte de modernité », précise Jérôme Fourest, le directeur général Comtesse du Barry. Le nouveau concept de Comtesse du Barry, visant à accompagner la relance de la marque, se déploie dans le flagship du boulevard Haussmann (situé au numéro 13 du boulevard) et ouvre ainsi la voie à la rénovation du réseau parisien.
« Le réseau succursaliste de l’enseigne sera rénové à 50 % avant les fêtes de fin d’année ». Le 1er juillet 2015, la boutique des grands boulevards de Comtesse du Barry a rouvert ses portes en proposant à sa clientèle un voyage dans l’univers de la marque.
Plus moderne, la nouvelle identité visuelle ne tranche pas totalement avec les codes couleurs, chers à la marque, avec la toile de Jouy aux murs, sol de faïence en noir et blanc, tables d’attaque inspirées de volières et surtout, un mobilier invitant à déambuler dans les différentes pièces de la Comtesse.
La rénovation de ce local de plus de 65 m2, à hauteur de 1500 € / m2, montre des signes très encourageants « avec une redynamisation de son chiffre d'affaires de 8 % et un accroissement de la clientèle touristique et de passage de 39 % depuis la réouverture parisienne », souligne la direction de l’enseigne.
Souhaitant réinventer la marque, la direction a réfléchi à l’évolution de l’assortiment, procédant au changement de près de 70% de l’offre produits. Au-delà du changement, l’objectif était surtout de capitaliser sur les 4 grandes valeurs de la marque, à savoir : le terroir, le Sud-Ouest, la gastronomie et l’aristocratie.
Se positionnant comme une alternative, la Comtesse du Barry veut désormais encore plus apparaître comme le spécialiste du « cadeau gastronomique salée », avec une gamme de foie gras qui représente environ 40% des ventes.
Le déploiement de ce nouveau concept se fera parallèlement à la relance du développement. Comtesse du Barry va ainsi chercher désormais des emplacements un peu plus « premium » au cœur des villes, où se côtoient les touristes et des CSP +.
S’implantant sur une surface idéale de 40 m², la boutique Comtesse du Barry nécessitera un investissement moyen de 80 000 euros environ.
Après avoir fait l’impasse en 2015, l’enseigne reviendra sur le salon Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2016. Avis aux amateurs !
Tout d’abord, la franchise Comtesse du Barry est reconnue pour son activité dans l’épicerie fine. La société a vu le jour à Gimont dans le Gers en 1908. Elle est l’unique réseau de produits alimentaires haut de gamme partout en France. D'ailleurs, le réseau était en même temps producteur et distributeur. D’où, le réseau rejoint le pôle gastronomie de la Coopérative Maisadour. Depuis 1976, Comtesse du Barry devient franchiseur, il s’est ouvert au développement en franchise et dans la relation client. Par ailleurs, le réseau a entamé une nouvelle stratégie qui l’a mené à une position dans le cadeau gastronomique.
Étant premier réseau d’épicerie fine en France, Comtesse du Barry essaie toujours d’améliorer la qualité des services et produits à vendre. La franchise est surtout réputée pour son large panel de produits dont la majorité est des produits alimentaires haut de gamme. Aussi, grâce aux longues années d’expertise et à la mise en place d’un concept attractif neuf, l’enseigne a été récompensée par le Janus du Commerce. Elle est également entourée par de gens passionnés par la relation client et le commerce, ce qui permet à la société de figurer dans la liste d’enseignes de la grande distribution alimentaire.
Depuis l’année 2016, le commerce épicerie fine a connu une évolution dont la croissance a grimpé de 2% selon l’étude de Xerfi. Grâce à certaines grandes catégories alimentaires, la croissance du marché de l’épicerie continue à s’allonger en 4 ans. Entre les années 2013 et 2014, les consommateurs achètent de plus en plus du foie gras (- + 12%) et des chocolat et confiserie (-+ 1,5%).
L’épicerie fine Comtesse du Barry est une véritable référence pour les amateurs de foie gras, de truffe, de saumon fumé et de caviar de grande qualité. Avec une présence dans de nombreuses grandes et moyennes villes françaises, les boutiques Comtesse du Barry connaissent un succès grandissant grâce à un savoir-faire traditionnel, un choix méticuleux de produits de caractère et une communication sans faille. Devenir franchisé, c’est devenir partenaire d’une enseigne centenaire qui a révolutionné les tables de fête.
C’est en 1908 que Joseph et Gabrielle Dubarry donnent naissance à une petite épicerie, en plein cœur du Gers, avec la volonté de fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». La petite famille, aussi talentueuse en cuisine qu’en marketing, développe dans les années 50 les premiers blocs de foie gras, amenant ainsi une démocratisation d’un mets d’exception.
Aujourd’hui, Comtesse du Barry rayonne dans le monde entier grâce à la qualité de ses produits et à l’exigence de son circuit de production. Une franchise Comtesse du Barry, c’est l’assurance d’ouvrir une boutique de renom, plébiscitée par les consommateurs les plus intraitables.
Arrivé il y a huit mois aux commandes de la Comtesse du Barry, le trentenaire Jérôme Fourest, passé auparavant par la Maison du Whisky et l’Atelier des Chefs, entend donner un coup de jeune à la marque qui fabrique, promeut et distribue des produits gastronomiques du Sud-Ouest depuis plus de 100 ans. Au programme : une modernisation qui passe par une refonte de l’offre et du positionnement. Le but : passer d’une marque produit à une marque solution pour toucher une cible rajeunie. Et c’est grâce à la franchise que l’enseigne compte asseoir son maillage territorial.
C’est autour des quatre valeurs qui font l’ADN de Comtesse du Barry, l’aristocratie, la gastronomie, le terroir et le Sud-Ouest , que Jérôme Fourest, nouveau Directeur général de l’entreprise, a construit la nouvelle identité de la marque. Son objectif : faire connaître l’enseigne sur le segment du luxe accessible et devenir le spécialiste du cadeau gastronomique. « Il devenait urgent de rendre la marque plus adaptée au marché d’aujourd’hui », confie-t-il avec enthousiasme.
En misant sur le cadeau gastronomique, l’enseigne souhaite toucher une cible d’hédonistes urbains sophistiqués. En clair, séduire les trentenaires, les quadras et les quinquas citadins alors que l’activité VPC de l’entreprise, historiquement positionnée sur ce créneau, attire une clientèle dont la moyenne d’âge s’élève à 80 ans. Désormais avec des goûts marqués et beaucoup plus osés, l’offre de la marque se fait plus pointue et va laisser la place à des marques invitées sur l’offre sucrée. Confiture Alain Milliat, chocolat Michel Cluizel et spiritueux La Maison du Whisky (on ne change pas une équipe qui gagne !)… Au total, ces invités renommés devraient représenter environ 15% de l’offre des boutiques. Au rayon salé, le foie gras, le saumon, le caviar et la truffe demeurent les piliers de la marque mais seront accompagnés de produits aux recettes anoblies. Désormais, la rillette de porc se conjugue au piment d’Espelette et la choucroute se pare de saucisses de canard. Les packagings montent eux aussi en gamme.
Pour accueillir cette gamme renouvelée, l’enseigne a pensé un nouveau concept qui devrait être adopté par les 32 succursales et les 28 franchises du réseau. Relookés, les points de vente, plus lumineux, adopteront une toile de Jouy modernisée, nouvel élément identitaire du réseau. Ce nouveau concept, pensé comme le chez-soi de la Comtesse, sera inauguré à Lille en octobre. L’enseigne a travaillé ce concept pour qu’il puisse s’exprimer sur 30 à 45 m². Elle est en train de penser à une version sur 7 à 8 m² qui va s’implanter idéalement sur les zones de flux avec un présentoir d'un mètre pouvant s’installer facilement dans les zones à fort passage. Ce nouveau concept s’accompagne bien évidemment d’une nouvelle communication. Un brin décalée, cette dernière met en scène des portraits anthropomorphes.
« Avec ce nouveau concept, l’objectif est de passer d’une soixantaine de boutiques actuellement à une centaine d’ici cinq ans », indique la direction. En France, Comtesse du Barry mise sur la franchise pour continuer à accroître son parc. L’enseigne poursuit un autre objectif. Celui de doubler son chiffre d’affaires stagnant pour l’heure à 25 millions d’euros. L’entreprise, qui perd de l’argent depuis deux années, espère revenir à l’équilibre dans deux ans.
Dans un second temps, l’enseigne devrait s’intéresser à l’international, où « le potentiel de croissance est énorme. » Alors qu’il compte pour l’heure quelques magasins en Roumanie, en Grèce, dans les DOM TOM et en Belgique et réalise 7% de son chiffre d’affaires à l’export, le réseau se verrait bien débarquer aux USA et en Asie, des pays où il rêve « d’incarner le nouveau luxe de bouche à la française. »
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 200 k€ à 350 k€ |
---|---|
Année de création | 2000 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise, partenariat |
Taille du réseau |
32 succursales / 21 franchises 56 implantations |
Durée de contrat | 7 ans puis 5 ans en cas de renouvellement |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 14 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 30 m² à 45 m² |
Investissement global | 128 000 € * |
Redevance | 2,5 % de redevance de communication et 600 € de redevance mensuelle de structure |
*Le Franchiseur s’engage à abonder le montant de la communication d’ouverture faite par le Franchisé à hauteur des dépenses du Franchisé à ce titre dans la limite de 4.000 € HT.
La truffe dans tous ses états / Comtesse du Barry
Film institutionnel 2021 | Vidéo Food Foie Gras Saumon Caviar Truffe | Comtesse du Barry
Diane Antoine, Franchisée à Nancy
Comtesse Du Barry
Gabrielle, un foie gras signature
Jérôme Fourest, Directeur Général
Gratuit • Sans engagement