Décoration et équipement de la maison > Cuisinistes Bainistes

Franchise Mobalpa

Cuisines, salle de bains et rangements sur mesure

Rejoignez Mobalpa, la marque de la solution de l’aménagement de l’habitat ! Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et poursuit le développement de son réseau de concessionnaires en France et à l’International depuis 1948. Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa créé des espaces de vie sur-mesure dans des projets personnalisés et clés en main grâce à son expertise dans les 3 métiers – cuisines, salle de bains, rangements & dressings. Mobalpa s’adresse [...] Lire plus


Apport
60 000 €

Droit d'entrée
Aucun

Invest. global
300 K€ en moyenne*

CA 2 ans
1.4 M€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Mobalpa ?

Les avantages de la franchise Mobalpa

Tout entrepreneur qui se lance au côté de Mobalpa bénéficie d’un accompagnement complet au quotidien !

Dès le premier contact, Mobalpa se présente comme un véritable soutien pour toutes les démarches de lancement, du montage du plan de financement à la recherche d’un local. La conception du magasin est étudiée avec les équipes de concepteurs-designers Mobalpa, un plan de communication spécial ouverture est également proposé.

Une équipe d’animation réseau est présente au quotidien pour suivre et assister les franchisés personnellement (2 directeurs de région, 2 développeurs réseaux, 10 animateurs commerciaux, 6 responsables commerciaux). Dans la phase de développement du projet, un développeur assiste l’entrepreneur dans sa recherche, puis dans la phase de développement du magasin et de son chiffre d'affaires, c'est l'animateur de réseau qui l'accompagne au quotidien.

Mobalpa soutient son réseau grâce à des événements tout au long de l’année : les Réunions Réseau, des rencontres entre concessionnaires u même secteur pour fédérer et favoriser le partage d’expériences, grâce aux Commissions Thématiques pour que chacun puisse participer aux décisions stratégiques de l’enseigne, ainsi que le Congrès Mobalpa, un rendez-vous tous les deux ans pour découvrir les nouvelles gammes, les dernières innovations et les perspectives de l’enseigne.

Côté formation, depuis 30 ans, le service Formation Mobalpa met à disposition plusieurs modules de formations initiales et continues, agréées par l’Etat, dont des formations métier (concepteur-vendeur), de management ou de recrutement pour les concessionnaires et leurs équipes. Ce service offre également un accompagnement au recrutement, en l’aidant à communiquer sur ses besoins, à rencontrer les candidats et à les évaluer.

Grâce à un business model solide, Mobalpa offre à ses franchisés une image de marque d’excellence et un savoir-faire confirmé notamment grâce à ses 70 ans d’expérience qui lui confèrent un savoir-faire et une qualité unique, à la fabrication de ses produits en France, au cœur des Alpes, en Haute-Savoie.

Très engagée en termes de développement durable, Mobalpa possède l’écolabel NF Ameublement pour l’ensemble de ses meubles et une sélection de cuisines possèdent l’écolabel « NF Environnement ». Les usines de production sont certifiées ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le respect de l’environnement

La marque privilégie avant tout la satisfaction client à long-terme et mise pour cela sur une qualité totale, de ses produits, de ses conceptions, de ses garanties et de ses services. La marque s’engage d’ailleurs auprès de ses consommateurs à travers un contrat de service.

Profil recherché

En quelques mots, il faut être un entrepreneur dynamique, un gestionnaire rigoureux avec un vrai talent de manager.

Faire du commerce et manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes seront vos missions au quotidien, avec pour objectif : la satisfaction client.

A la tête de votre magasin Mobalpa, vous aurez le plaisir d’exercer plusieurs métiers en un seul : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe, gestionnaire, organisateur, homme de communication…

Les qualités principales nécessaires sont le sens commercial, le goût pour les relations humaines et la rigueur dans la gestion des processus d'organisation.

Un réseau de 339 magasins en France et à l'International

80 % de notoriété globale

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Intéressé(e) par Mobalpa ?

concession | 15/11/2018

Présentation de Mobalpa

Rejoignez Mobalpa, la marque de la solution de l’aménagement de l’habitat !

Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et poursuit le développement de son réseau de concessionnaires en France et à l’International depuis 1948.

Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa créé des espaces de vie sur-mesure dans des projets personnalisés et clés en main grâce à son expertise dans les 3 métiers – cuisines, salle de bains, rangements & dressings.

Mobalpa s’adresse à une population globalement âgée de 35 ans et plus, dont une majorité de familles et de propriétaires. Mobalpa propose de répondre à leurs besoins grâce à des solutions esthétiques, ergonomiques et toujours sur-mesure.

La promesse de marque - la personnalisation des projets de chacun des ses clients - est exprimée à travers de sa signature de marque « Unique, comme vous. », les services proposées à ses clients ainsi que les campagnes de communication nationales et locales.

Mobalpa bénéficie d’un taux de notoriété globale de 80% (Etude CSA Octobre 2017) et du label « Meilleure Enseigne 2018 » par Capital (Novembre 2017).

Pour satisfaire chaque idée, chaque envie de chacun de ses clients, Mobalpa propose des créations uniques conçues par les concepteurs de la marque grâce à une très large gamme de matériaux, de façades et de finitions. Les espaces sont pensés pour correspondre aux habitudes et aux besoins de chaque client en étant fonctionnel et pratique. Chaque service, chaque conseil, chaque conception sont uniques pour ajuster chaque projet à la dimension du budget, de la pièce et du projet de chaque client. La marque bénéficie chaque année de nouveautés et intègre sans cesse des innovations produits.

Mobalpa a pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020.

L'avis des franchisés Mobalpa

« J’ai choisi le réseau Mobalpa pour sa forte notoriété, son image de sérieux et pour la qualité de ses produits »
Eric Grandjean, franchisé Mobalpa dans les Yvelines

« Ce qui fait la différence chez Mobalpa, c'est la relation humaine, basée sur un vrai partenariat. Mobalpa m'a aidé sur le plan financier, notamment grâce à un prêt d'honneur, qui m'a permis de compléter mon apport. »
Guillaume Bellet, franchisé Mobalpa Paris

« Mobalpa nous apporte un énorme soutien en matière de marketing et de communication, notamment pour bien démarrer. Mobalpa nous donne également les clés pour être fort face à la concurrence, les arguments sont solides. »
Ludovic Magrot, franchisé Mobalpa Oyonnax

« J'ai été séduit par la méthode de travail, c'est à dire un seul fournisseur, cela facilite la gestion et permet de se consacrer davantage à la vente. J'apprécie également la relation de confiance avec le franchiseur, dans laquelle je suis accompagné et soutenu. Mobalpa était une marque que je connaissais bien, je savais le sérieux du groupe Fournier. »
Christophe Lalange, franchisé Mobalpa Châteaudun

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.4 M€
Type de contrat concession
Taille du réseau 324 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise12
Capacité financière
Apport personnel60 000 €
Droit d'entréeAucun
Surface moyenne (en m²)350-400 m²
Investissement global300 K€ en moyenne*
Redevance1,9% des achats de marchandises

*hors pas de porte

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Mobalpa ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Mobalpa. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Mobalpa mais d'investissement dans le concept.

Franchise Mobalpa : l'historique du réseau

Fondée en 1948, Mobalpa est la première et la plus connue des marques du groupe Fournier. C'est dans les années 80 que Mobalpa a fait le choix raisonné d'une distribution à travers un réseau de revendeurs spécialisés et exclusifs. L'enseigne est une valeur sûre qui s'appuie sur un réseau de près de 339 points de vente dans le monde, dont 244 en France (dont 14 magasins détenus en propre par l’enseigne).

Mobalpa a pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020.

Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à fin 2017 à 493 M€. Elle a comptabilisé 7 nouveaux magasins et 5 reprises fin 2017 et compte en ouvrir 22 en 2018.

Quelques dates importantes dans l’histoire de la marque :

  • 1907 : Création de la menuiserie Eugène Fournier
  • 1948 : Naissance de la marque Mobalpa
  • 1990 : Mise en service de l’usine du Bray à Thônes (83 000m²) - Mobalpa est le n°1 en France
  • 1993 : Diversification dans la salle de bains et le négoce
  • 1996 : Diversification dans le rangement
  • 1998 : Création de l’Espace Mobalpa Thônes
  • 2002 : Certification ISO 9001 et ISO 14001
  • 2011-2012 : Obtention de la Certification PEFC & de l’Eco label NF Environnement
  • 2016 : Lancement de la Garantie Totale et du service Mieux Mobalpa
  • 2017 : Le chiffre d’affaires réseau s’élève à 493 millions d’euros (France & International)

Les dernières interviews Mobalpa

Les dernières actualités Mobalpa

Les vidéos de la franchise Mobalpa et les avis des franchisés Mobalpa

Gratuit • Sans engagement