Décoration et équipement de la maison > Cuisine & bain
Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa créé des espaces de vie sur-mesure dans des projets personnalisés et clés en main grâce à son expertise dans les 3 métiers – cuisines, salle de bains et agencements sur mesure
Gratuit • Sans engagement
Tout entrepreneur qui se lance au côté de Mobalpa bénéficie d’un accompagnement complet au quotidien !
Dès le premier contact, Mobalpa se présente comme un véritable soutien pour toutes les démarches de lancement, du montage du plan de financement à la recherche d’un local. La conception du magasin est étudiée avec les équipes de concepteurs-designers Mobalpa, un plan de communication spécial ouverture est également proposé.
Une équipe d’animation réseau est présente au quotidien pour suivre et assister les franchisés personnellement (2 directeurs de région, 3 développeurs réseaux, 10 animateurs commerciaux, 6 responsables commerciaux). Dans la phase de développement du projet, un développeur assiste l’entrepreneur dans sa recherche, puis dans la phase de développement du magasin et de son chiffre d'affaires, c'est l'animateur de réseau qui l'accompagne au quotidien.
Mobalpa soutient son réseau grâce à des événements tout au long de l’année : les Réunions Réseau, des rencontres entre concessionnaires u même secteur pour fédérer et favoriser le partage d’expériences, grâce aux Commissions Thématiques pour que chacun puisse participer aux décisions stratégiques de l’enseigne, ainsi que le Congrès Mobalpa, un rendez-vous tous les deux ans pour découvrir les nouvelles gammes, les dernières innovations et les perspectives de l’enseigne.
Côté formation, depuis 30 ans, le service Formation Mobalpa met à disposition plusieurs modules de formations initiales et continues, agréées par l’Etat, dont des formations métier (concepteur-vendeur), de management ou de recrutement pour les concessionnaires et leurs équipes. Ce service offre également un accompagnement au recrutement, en l’aidant à communiquer sur ses besoins, à rencontrer les candidats et à les évaluer.
Grâce à un business model solide, Mobalpa offre à ses franchisés une image de marque d’excellence et un savoir-faire confirmé notamment grâce à ses 70 ans d’expérience qui lui confèrent un savoir-faire et une qualité unique, à la fabrication de ses produits en France, au cœur des Alpes, en Haute-Savoie.
Très engagée en termes de développement durable, Mobalpa possède l’écolabel NF Ameublement pour l’ensemble de ses meubles et une sélection de cuisines possèdent l’écolabel « NF Environnement ». Les usines de production sont certifiées ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le respect de l’environnement
La marque privilégie avant tout la satisfaction client à long-terme et mise pour cela sur une qualité totale, de ses produits, de ses conceptions, de ses garanties et de ses services. La marque s’engage d’ailleurs auprès de ses consommateurs à travers un contrat de service.
En quelques mots, il faut être un entrepreneur dynamique, un gestionnaire rigoureux avec un vrai talent de manager.
Faire du commerce et manager une équipe commerciale, gérer la formation de votre équipe et optimiser le traitement des commandes seront vos missions au quotidien, avec pour objectif : la satisfaction client.
A la tête de votre magasin Mobalpa, vous aurez le plaisir d’exercer plusieurs métiers en un seul : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe, gestionnaire, organisateur, homme de communication…
Les qualités principales nécessaires sont le sens commercial, le goût pour les relations humaines et la rigueur dans la gestion des processus d'organisation.
Fabrication française depuis 1948
Un réseau de 300 magasins en France et à l'International
94 % de notoriété tous univers confondus
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Mobalpa ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Mobalpa ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne Mobalpa souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise | 26/04/2022
Rejoignez Mobalpa, la marque de la solution de l’aménagement de l’habitat !
Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et poursuit le développement de son réseau de concessionnaires en France et à l’International depuis 1948.
Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa créé des espaces de vie sur-mesure dans des projets personnalisés et clés en main grâce à son expertise dans les 3 métiers – cuisines, salle de bains et agencements sur mesure.
Mobalpa s’adresse à une population globalement âgée de 35 ans et plus, dont une majorité de familles et de propriétaires. Mobalpa propose de répondre à leurs besoins grâce à des solutions esthétiques, ergonomiques et toujours sur-mesure.
La promesse de marque - la personnalisation des projets de chacun des ses clients - est exprimée à travers de sa signature de marque « Unique, comme vous. », les services proposées à ses clients ainsi que les campagnes de communication nationales et locales.
Mobalpa bénéficie d’un taux de notoriété globale de 80% (Etude CSA Octobre 2017) et du label « Meilleure Enseigne 2018 » par Capital (Novembre 2017).
Pour satisfaire chaque idée, chaque envie de chacun de ses clients, Mobalpa propose des créations uniques conçues par les concepteurs de la marque grâce à une très large gamme de matériaux, de façades et de finitions. Les espaces sont pensés pour correspondre aux habitudes et aux besoins de chaque client en étant fonctionnel et pratique. Chaque service, chaque conseil, chaque conception sont uniques pour ajuster chaque projet à la dimension du budget, de la pièce et du projet de chaque client. La marque bénéficie chaque année de nouveautés et intègre sans cesse des innovations produits.
Mobalpa compte désormais 310 points de ventes répartis principalement en Europe. L'enseigne haut savoyarde souhaite néanmaoins développer son réseau surtout en France, en Belgique et en Espagne !
« J’ai choisi le réseau Mobalpa pour sa forte notoriété, son image de sérieux et pour la qualité de ses produits » Eric Grandjean, franchisé Mobalpa dans les Yvelines.
« Ce qui fait la différence chez Mobalpa, c'est la relation humaine, basée sur un vrai partenariat. Mobalpa m'a aidé sur le plan financier, notamment grâce à un prêt d'honneur, qui m'a permis de compléter mon apport. » Guillaume Bellet, franchisé Mobalpa Paris.
« Mobalpa nous apporte un énorme soutien en matière de marketing et de communication, notamment pour bien démarrer. Mobalpa nous donne également les clés pour être fort face à la concurrence, les arguments sont solides. » Ludovic Magro, franchisé Mobalpa Arbent.
« J'ai été séduit par la méthode de travail, c'est à dire un seul fournisseur, cela facilite la gestion et permet de se consacrer davantage à la vente. J'apprécie également la relation de confiance avec le franchiseur, dans laquelle je suis accompagné et soutenu. Mobalpa était une marque que je connaissais bien, je savais le sérieux du groupe Fournier. » Christophe Lalange, franchisé Mobalpa Châteaudun.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1,7 M€ |
---|---|
Année de création | 1907 |
Année de lancement en réseau | 1948 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 300 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 10 |
Apport personnel | 80 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 350 m² |
Investissement global | 300 k€ en moyenne* |
Redevance | 1,9% des achats de marchandises |
*hors pas de porte
Fondée en 1948, Mobalpa est la première et la plus connue des marques du groupe Fournier. C'est dans les années 80 que Mobalpa a fait le choix raisonné d'une distribution à travers un réseau de revendeurs spécialisés et exclusifs. L'enseigne est une valeur sûre qui s'appuie sur un réseau de près de 341 points de vente dans le monde, dont 244 en France (dont 14 magasins détenus en propre par l’enseigne).
Mobalpa a pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020.
Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à fin 2017 à 493 M€. Elle a comptabilisé 7 nouveaux magasins et 5 reprises fin 2017 et compte en ouvrir 22 en 2018.
Quelques dates importantes dans l’histoire de la marque :
Valérie Expert, Directrice de réseau
Thomas Da Silva, Franchisé
Valérie Expert, Directrice réseau Ouest
Guillaume Forêt, Directeur réseau
Guillaume Bellet, Franchisé
Guillaume Foret, Directeur réseau
Gratuit • Sans engagement