Dossiers de la franchise

Franchise décoration
le Lecture 3 min

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses projets : rendre plus durable nos espaces de vie. Pour la marque dont le siège social est situé au cœur des Alpes, le respect de l’environnement a toujours constitué une priorité.

Arrivé il y a tout juste un an à la direction de l’enseigne Mobalpa, Vincent Jung ne cache pas son ambition : donner une nouvelle dimension à la marque qui connaît une croissance à deux chiffres. « Le réseau se porte très bien, et nos performances confirment la stratégie que nous avons choisie », explique-t-il. La vision de l’enseigne, c’est avant tout de rendre accessible l’aménagement unique de l’habitat. L’enseigne a également travaillé un nouveau concept point de vente et son implantation en Espagne.

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Mobalpa Habitat : un développement hors de nos frontières

Le développement espagnol fait clairement partie des priorités de l’enseigne. Pour l’heure, deux points de vente franchisés ont été implantés à Bilbao et Santander en début d’année. Deux autres ouvertures sont prévues, dont une à Marbella. L’objectif pour le réseau étant d’ouvrir cinq nouveaux magasins chaque année sur la péninsule ibérique pour compter 30 unités d’ici 2025.
En France, le réseau, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros l’année passée, comporte actuellement 239 points de vente.

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Un nouveau concept magasin centré vers le consommateur

« Notre nouveau concept a pour objectif d’être orienté vers le consommateur et ce dernier, lorsqu’il vient en magasin a des besoins très précis. Nous avons donc pensé l’intérieur de nos points de vente pour lui, avec des bornes d’inspiration et des espaces d’achat qui sont avant tout des espaces de découverte pour qu’il puisse concevoir au mieux son projet unique », indique Aurélie Demeure, Directrice communication des réseaux du Groupe Fournier. Deux magasins pilotes ont déjà vu le jour il y a 18 mois à Chambéry et à Thonon-les-Bains. « Ces deux points de vente au nouveau concept ont prouvé leurs résultats. Nous allons présenter à l’ensemble du réseau et lancer ce concept de manière officielle à l’occasion de notre prochain congrès qui aura lieu en Espagne dans un peu moins de trois semaines. »

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Rendre plus durable nos espaces de vie

L’enseigne, qui possède un panier moyen supérieur à 10 000 euros, réalise aussi la moitié de ses ventes avec un panier moyen inférieur à 7 000 euros et touche ainsi un large public. Ses priorités : l’accessibilité, l’ergonomie et le sur-mesure. « Le côté tendance est également très important à nos yeux. Nous souhaitons inspirer nos clients et dans les mois à venir, les consommateurs vont pouvoir découvrir de très belles collaborations. » Pour l’heure, l’enseigne a travaillé le thème Back to Nature. Pour la marque, dont le siège social se situe au cœur des Alpes, il s’agit de rendre plus durable les espaces de vie, en respectant l’environnement. Les vendeurs concepteurs sont particulièrement sensibilisés à cette démarche durable grâce à des formations qui leur permettent de répondre de manière très personnalisée à la demande des clients, et en respectant au mieux les usages de leur cuisine.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Mobalpa

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les dernières interviews Mobalpa

Les dernières actualités Mobalpa

31 octobre 2025
Focus sur Salma Labib, chargée de développement franchise chez Mobalpa dans le Nord-Est
Au cœur du développement de la franchise Mobalpa, Salma Labib, qui incarne la passion, la rigueur et l’écoute. Chargée de développement franchise pour la zone Nord-Est, elle accompagne avec exigence et ...
20 octobre 2025
Lettice de Fabre de Latude rejoint Mobalpa en tant que chargée de développement réseau
L’équipe Mobalpa s’est enrichie grâce à l’arrivée de Lettice de Fabre de Latude au poste de chargée de développement réseau. Grâce à sa solide expérience en franchise et en retail, elle a pour mission ...
10 octobre 2025
Mobalpa se distingue à nouveau en tant que Meilleure Chaîne de Magasins
Pour la quatrième année successive, Mobalpa brille en décrochant le titre de Meilleure Chaîne de Magasins 2026 dans la catégorie Mobilier et Décoration. Une nouvelle reconnaissance pour la robustesse et ...
04 juillet 2025
Une nouvelle boutique Mobalpa a ouvert à Chantonnay
Le 27 juin, Mobalpa a levé le rideau d’un nouveau point de vente en Vendée, à Chantonnay. A sa tête, Philippe DENOUE, déjà franchisé du magasin de La Châtaigneraie. Mobalpa débarque à Chantonnay Menuisier ...
09 juin 2025
Le réseau Mobalpa réuni à Évian pour son Congrès biannuel
Dernièrement, Mobalpa a rassemblé son réseau à Évian dans le cadre de son Congrès biannuel. Une occasion de fédérer toutes les équipes qui œuvrent sous la bannière de l’enseigne, avec une vision à horizon ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise AvivA Cuisines et aménagements
Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Apport : 50 000 €

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

Apport : 50 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10