Franchise Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Raison Home intervient dans l’optimisation d’espaces de vie à domicile : Cuisines, rangements, dressings, salles de bains, séjours.

Au domicile des clients, les conceptrices et concepteurs Raison Home prennent le temps d'écouter, d’identifier la singularité de chacun pour proposer la cuisine et l'aménagement qui aspire le mieux aux attentes des clients !

Apport
15 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
60 000 €*
CA 2 ans
300 000 € HT

Témoignage vidéo Raison Home

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Raison Home

Entreprenez avec Raison Home, le 1er réseau de concepteurs-agenceurs à domicile. Conception-vente de cuisines aménagées, de salles de bain, de dressings, de séjours.

Les forces du réseau de franchise Raison Home :

  • Sans magasin à financer et à gérer, l’investissement de départ est réduit au maximum.
  • Le concept permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.

Les franchisés Raison Home effectuent leurs rendez-vous directement chez le client. Ils s'appuient sur un logiciel de conception assistée et de gestion commerciale pour concevoir des projets de d'aménagements d'intérieurs avec le client. Ils leur proposent ainsi de visualiser leur futur projet en vision 3D photoréaliste, en panorama 360° sur tablette tactile et de s’immerger en réalité virtuelle pour apprécier chaque détail de la création.

Au domicile du client, les concepteurs-agenceurs peuvent prendre en compte la décoration, les goûts et les contraintes techniques de leurs clients pour réaliser le projet dont ils rêvent. Ils disposent de portes échantillons permettant aux clients d'apprécier la qualité des produits.

La pose est par la suite assurée par un artisan poseur professionnel choisi par le franchisé.

En savoir plus

L’historique de la franchise Raison Home

C’est avec beaucoup de conviction que Claude Raison a créé sa propre entreprise. Cette dernière se spécialise en vente de cuisine 100% à domicile, sans showroom. Cela lui permet de limiter les charges fixes mensuelles et de concevoir directement les projets chez ses clients, au plus près de leurs besoins. Au vu de la réussite de son modèle plus agile, il a décidé de se lancer en réseau afin de faire partager son approche à un maximum de clients.

Le concept de la franchise Raison Home

En 2000, Claude Raison a créé un concept révolutionnaire qui, aujourd’hui, est devenu une évidence, basé sur deux constats fondamentaux. Premièrement, un magasin représente une charge fixe importante. Deuxièmement, pour bien concevoir une cuisine, il est nécessaire d’avoir un véritable échange avec le client, au calme, chez lui et avec lui, c’est-à-dire à son domicile. Le concept est donc simple : concevoir les divers projets d'aménagement d'intérieur (cuisine, rangements, dressings, salles de bain) directement chez le client, sans local showroom.

L’image du réseau sur le marché national

Longtemps, la franchise Raison Home s’est fait un nom dans le marché national grâce à la réussite d’un concept innovant dans la création de cuisine. L’image de la marque est reconnue sur le marché en raison du prix compétitif des services. Le réseau se démarque également par la qualité des travaux de l’aménagement de cuisine.

+ de 24 ans d'expérience

+ de 120 Concepteurs-Agenceurs

+ de 95% de clients satisfaits ou très satisfaits

Comment ouvrir une franchise Raison Home ?

Profils recherchés

PAS DE PROFIL TYPE, DES CONVICTIONS PARTAGÉES

Vous êtes :

  • Passionné(e) d'aménagement d'intérieur et de décoration,
  • En réflexion sur l'entrepreneuriat,
  • Doté(e) d'un sens aigu du contact et du service client,
  • Viscéralement orienté(e) vers la satisfaction client.

Nos valeurs :

  • Honnêteté,
  • Collaboration,
  • Famille,
  • Positif.
Les atouts du secteur d'activité

En 2020 le marché du meuble de cuisine a affiché une contraction de seulement 2,9 % contre 4.8 % du marché total du meuble. Un marché qui annonçait poursuivre sa dynamique en 2021 avec une croissance estimée à 8 %.

Dans les faits, en 2021, 25 % des Français ont eu un projet d’aménagement de leur cuisine et 12 % en décision ferme. La crise sanitaire a amené un regain d’intérêt des Français pour leur habitat et la cuisine est une place centrale du foyer pour 78 % des Français. On observe également une augmentation du panier moyen de plus 6 % chez les spécialistes cuisine contre 4 % sur le marché global du secteur.

Les avantages de la franchise Raison Home

  • Un concept unique et différenciant : Sans magasin à financer et à gérer.
  • Un réseau familial à vos côtés : Des professionnels unis par la même passion et les mêmes valeurs.
  • Une croissance exponentielle : Environ 25% de croissance chaque année.

Un accompagnement dédié :

  • Accompagnement avant la création, au démarrage, au quotidien avec un animateur terrain dédié,
  • Formation initiale, formation continue et e-learning,
  • Fournisseurs produits : Référencement, négociation, accompagnement (plus de 60 marques),
  • Logiciel de gestion commerciale et logiciel de conception dédiés,
  • Outils de communication opérationnels personnalisés,
  • Stratégie de communication nationale et digitale.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Raison Home ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Raison Home ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Raison Home souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Raison Home se développe en Belgique
  • Raison Home se développe en Suisse

    L'enseigne se développe aussi en Royaume-Uni et Luxembourg.

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 300 000 € HT
Année de création1999
Année de lancement en réseau2000
Type de contrat franchise
Taille du réseau 120 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 15 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)Activité réalisée sans magasin
Investissement global 60 000 €*
Redevance4 % du CA HT
  • * Financé en apport personnel de 15 000 € et souscription d’un emprunt bancaire de 45 000 €.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Raison Home ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Raison Home. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Raison Home mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Pas de local nécessaire

Formation et assistance

  • 9 semaines de formation initiale : Techniques métiers, logiciels, visites usines fournisseurs, savoir-faire commercial, compétences entrepreneuriales, développement personnel.
  • Accompagnement à la création de votre activité et au quotidien.

Franchise Raison Home : l'historique du réseau

Claude Raison a fondé Raison Home avec une conviction : « Dans la vente de cuisine, un magasin représente une charge fixe importante qui n'est pas nécessaire et la conception d'une cuisine nécessite un réel échange avec le client chez lui et avec lui ».

Il y a plus de 24 ans, l'entrepreneur a souhaité partager sa vision et son modèle avec d'autres cuisinistes : C'est comme cela que la franchise Raison Home est née. Il met en avant les atouts de son concept : Un faible investissement lié à des charges fixes réduites au maximum et un savoir-faire s'appuyant sur un excellent service client.

  • 1966 : Claude Raison crée une entreprise de vente et de service en électroménager,
  • 1973 : Création d’un secteur « Cuisines » avec des cuisines d’expositions,
  • 1978 : Claude Raison supprime les cuisines d’exposition,
  • 1993 : Claude Raison s’installe seul comme commerçant indépendant, pour vérifier la fiabilité de son concept, notamment sur l’autofinancement et pour bénéficier d’une bonne rémunération dès le début,
  • 1996 : Création du premier site pilote de la franchise Raison Home,
  • 2000 : Après 4 années de suivi, création de la franchise Raison Home,
  • 2008 : Claude Raison cède la gérance à son fils Laurent Raison et reste le garant des valeurs du réseau,
  • 2016 : Refonte de l’identité visuelle de la marque,
  • 2017 : Ouverture d'une master franchise en Angleterre,
  • 2018 : Ouverture d'une master franchise en Belgique,
  • 2019 : Lancement du 100e franchisé en France,
  • 2020 : Pour ses 20 ans, Raison Home devient Raison Home.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Actualités & interview

Les dernières actualités Raison Home

Les dernières interviews Raison Home

Apport
15 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
60 000 €*
CA 2 ans
300 000 € HT
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs