Interview franchise Raison Home
Interview de Gwenaël Mangin - Raison Home
Gwenaël Mangin, Franchisé - le
Bienvenue dans cette interview exclusive avec Gwenaël Mangin, franchisé chez Raison Home. Dans cet échange enrichissant, Gwenaël partage avec nous son parcours professionnel avant de rejoindre le réseau de franchise, les raisons qui l'ont poussé à choisir cette voie plutôt qu'une création en solo, ainsi que les nombreux atouts de son réseau de franchise. Il nous offre également des conseils précieux pour ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure de la franchise. Que vous soyez candidat à la franchise ou porteur de projets, cette interview vous donnera un aperçu clair et direct des avantages et opportunités que représente la franchise Raison Home.
Observatoire de la franchise : Quel était votre métier d’origine ?
Gwenaël Mangin : Avant de démarrer la franchise Raison Home il y a deux ans maintenant, j'ai fait un métier, une carrière complète dans le monde de la cuisine. J'ai été concepteur en magasin, directeur de magasin. Ensuite, j'ai passé quelques années dans le monde des fournisseurs et mon dernier job en date était animateur réseau pour une enseigne nationale de cuisine.
Observatoire de la franchise : Le choix de la franchise v/s La création solo ?
Gwenaël Mangin : Au moment de me lancer, j'avais deux solutions. Sois-je me lançais en solo, ayant un peu d'expérience dans le métier. Finalement, je connaissais des fournisseurs, je connaissais des partenaires, mais finalement, le choix de la franchise a été une évidence pour plusieurs points. Le premier, c'est avoir des outils de communication, une identité de marque. Quand c'est un métier à part entière, que je ne sais pas faire. Et c'est très bien d'avoir la franchise qui me l'apporte. Ce qui est aussi super intéressant, c'est de faire partie d'un réseau et donc finalement, de ne pas se trouver seul et d'avoir des collègues autour de soi. C'est quand même agréable. Et puis, le vrai point important, c'est ce vrai élément de réassurance pour le client consommateur final. Le client, il signe auprès d'un réseau de plusieurs dizaines de franchisés et non pas un simple indépendant de Besançon, dans mon cas.
Observatoire de la franchise : Quels sont les atouts de votre réseau ?
Gwenaël Mangin : Le modèle raison home. On a de la proximité aussi avec nos clients puisqu'on intervient chez eux et avec eux. Et ça, c'est quand même un élément fondamental aujourd'hui. Et puis, en réalité, compte tenu d'un marché qui est un petit peu complexe sur 2024, malgré avec une belle embellie sur la fin d'année, mais c'est un modèle qui est souple et flexible et ça permet de traverser les creux de vagues avec beaucoup d'efficacité.
Observatoire de la franchise : Quels sont les avantages et motivations de la franchise ?
Gwenaël Mangin : Ce que j'apprécie, moi, particulièrement dans ce métier, c'est aller à la rencontre des gens, que ce soient les consommateurs finaux, que ce soient les prospects, que ce soient mes prescripteurs, que ce soient mes artisans partenaires. Je suis un convaincu du réseau. Je suis convaincu que le commerce, il se fait par la rencontre entre personnes. Et le fait de s'affranchir du magasin, ça permet d'aller vraiment beaucoup plus loin dans cette relation, dans la qualité de la relation. En tout cas, pour moi, c'était déterminant.
Observatoire de la franchise : Vie perso v/s Vie de franchisé ?
Gwenaël Mangin : Mais c'est un équilibre qui peut se faire plutôt facilement puisqu'on travaille chez nos clients et puis le reste du temps, on travaille à la maison, bureau à la maison. Ça permet finalement de concilier deux très facilement.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos conseils au futur franchisé ?
Gwenaël Mangin : Rencontrer les gens de la franchise et puis appeler aussi pourquoi pas les franchiser. En tout cas, moi, je suis disponible si vous voulez changer sur mon métier.
Pour ouvrir une franchise Raison Home il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur salle de bain ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise salle de bain, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.