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Franchise Rénoval

Franchise Rénoval

Fabrication de vérandas en "prêt à poser"

Conception et fabrication de vérandas aluminium sur-mesure. Pré-fabrication complète pour une livraison des vérandas en "prêt à poser" aux concessionnaires. Le réseau Rénoval compte 54 concessionnaires à ce jour, pour 83 magasins-expos environ. Un développement prévu à raison de 5 à 8 nouvelles concessions par an. Dans les cinq ans à venir, il compte devenir le leader de la distribution de vérandas en réseau. Son objectif est de réunir 70 concessionnaires, avec un parc [...] Lire plus


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
80 000 €

CA 2 ans
750000

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Franchise Relais Confiance Tschoeppé
Relais Confiance Tschoeppé

Vente et installation de portails, clôtures, brise-vues et garde-corps en aluminium

Apport 20 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Aménagement d’allées, cours et terrasses chez les particuliers

Apport 40 000 €

Comment ouvrir un showroom Rénoval ?

Les avantages de la franchise Rénoval

Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler les grandes étapes qui ont conduit à la création du réseau Rénoval ? Qui trouve-t-on derrière le réseau Rénoval ?

Pierre Tisseau : Nous avons développé notre savoir-faire industriel dans la véranda aluminium depuis 1983. Au fil des années, la mise en place d’innovations technologiques a ainsi permis à Rénoval de devenir le premier réseau français dans le secteur de la véranda aluminium prêt à poser.
La société a été créée par mon père, que j’ai rejoint en 1998 pour m’occuper du développement commercial. J’en suis devenu le président en 2001. L’entreprise emploie 140 personnes et produit plus de 2 000 vérandas par an, sous la marque Rénoval. Le chiffre d’affaires de la société est en progression de 20% depuis deux ans. Il a atteint les 27 millions d’euros à la fin de l’année 2017. Nous tablons sur une progression des ventes de 10% en 2018.

Comment êtes-vous passés du statut d’industriel à celui de franchiseur ?

L’année 2004 marque le lancement du partenariat, avec un contrat de partenariat assorti d’une exclusivité territoriale. Cela traduisait notre volonté de doubler notre chiffre d’affaires grâce à une sélection plus pointue de nos distributeurs et une implication plus forte pour les aider à trouver des leviers de développement.
Fin 2007, nous avons réfléchi à une nouvelle étape dans notre stratégie d’expansion, ce qui s’est concrétisé par la création d’un contrat de concession en mars 2008. Ce contrat a été proposé à nos distributeurs de l’époque et il est désormais proposé à tous nos nouveaux adhérents.​

Où comptez-vous implanter vos prochains magasins ? Quelles sont vos cibles géographiques prioritaires ?

Nous nous implantons en zones périphériques commerciales, sur des axes passagers. Notre magasin-expo type s’implante sur un terrain de 1 000 m² environ, avec un magasin intérieur qui doit compter entre 150 et 500 m² de surface d’exposition. Notre magasin pilote de référence, dans la ville de Saint Nazaire, sert de modèle pour nos futurs points de vente. En termes géographiques, l’enseigne a encore des zones à couvrir.

​Quel est votre objectif d’expansion pour les prochaines années ?

Le réseau Rénoval compte 54 concessionnaires à ce jour, pour 83 magasins-expos environ. Il se développe, à raison de 5 à 8 nouvelles concessions par an.
Dans les cinq ans à venir, nous voulons devenir les leaders de la distribution de vérandas en réseau. Notre objectif est de réunir 70 concessionnaires, avec un parc de 100 magasins sur l’ensemble du territoire.

Profil recherché

Commercial dynamique avec l'habitude de vente aux particuliers, le candidat doit être capable d'animer une équipe de commerciaux et de techniciens et de gérer un centre de profit. Il doit être un entrepreneur désireux de progresser en s'appuyant sur un réseau. Etre à l'aise dans l'univers du bâtiment.

Pour ouvrir une concession Rénoval, faut-il nécessairement être du métier ? Quels types de profils de candidats recherchez-vous en priorité ? De quelle somme le futur concessionnaire doit-il disposer ?

Avec la consolidation du réseau Rénoval, nous avons réaffirmé notre volonté d’ouvrir notre recrutement à des personnes extérieures du métier de la véranda. Ainsi, être du métier n’est pas une priorité pour nous rejoindre, la formation étant prévue pour acquérir l’ensemble des domaines d’expertises nécessaires. Le futur concessionnaire doit avant tout être commerçant. Il doit connaître la vente aux particuliers, ne serait-ce que pour des questions d’affect et de goût. C’est bien aussi qu’il ait une sensibilité technique.
L’intégration dans le réseau est subordonnée à un partage de l’identité visuelle, du concept et des valeurs du réseau. Le droit d’entrée est de 25 000 € dont 3 000 € est prévue pour la formation initiale. L’investissement de départ avoisine les 80 000 € (HT) et le concessionnaire doit prévoir une enveloppe globale de 150 000 € au démarrage.

Les atouts du secteur d'activité

Quelle est la situation actuelle du marché de la véranda ? Quelles sont les forces en présence sur ce créneau ?

Notre marché se développe de façon stable depuis plusieurs années. Les raisons en sont multiples. En quelques années, la perception et l’usage de la véranda ont changé. On est passé en quelque sorte d’un simple jardin d’hiver à une vraie pièce à vivre. Le marché de la véranda est encore très atomisé. En France, on trouve près de 3 000 intervenants, dont la véranda n’est pas pour tous le cœur de métier.
Sentant que ce marché allait se structurer, nous avons voulu anticiper cette évolution. Deux possibilités s’offraient alors à nous : grandir en succursales ou développer notre savoir-faire de prêt à poser, sous forme de partenariat. Nous avons opté pour cette deuxième solution.

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concession | 15/06/2019

Présentation de Rénoval

Conception et fabrication de vérandas aluminium sur-mesure. Pré-fabrication complète pour une livraison des vérandas en "prêt à poser" aux concessionnaires. Le réseau Rénoval compte 54 concessionnaires à ce jour, pour 83 magasins-expos environ. Un développement prévu à raison de 5 à 8 nouvelles concessions par an. Dans les cinq ans à venir, il compte devenir le leader de la distribution de vérandas en réseau. Son objectif est de réunir 70 concessionnaires, avec un parc de 100 magasins sur l’ensemble du territoire.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)750000
Année de création1983
Année de lancement en réseau2004
Type de contrat concession
Taille du réseau 83 succursales
54 implantations
Durée de contrat3 à 5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 2
Capacité financière
Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)250
Investissement global80 000 €
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Rénoval ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Rénoval. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Rénoval mais d'investissement dans le concept.

Franchise Rénoval : l'historique du réseau

Créée en 1983, RENOVAL est aujourd'hui le spécialiste de la véranda aluminium. Notre usine basée dans le Maine et Loire réunit sur 7 000 m², savoir-faire, expérience et les équipements les plus perfectionnés qui garantissent une parfaite maîtrise de matériaux. Nous produisons plus de 2 000 vérandas par an.

Produits et equipements piscine, spa et arrosage

Irrijardin

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Apport 70 000 €

Vente et installation de piscines et materiels

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Apport 30 000 €

Concepteur de piscine pour toutes les familles

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Apport 25 000 €

Aménagement d’allées, cours et terrasses chez les particuliers

Daniel Moquet

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Apport 40 000 €

Vente et installation de portails, clôtures, brise-vues et garde-corps en aluminium

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Vente et installation de portails, clôtures, brise-vues et garde-corps en aluminium

Apport 20 000 €

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