Comment trouver de nouveaux franchisés ?

Parmi les facteurs rentrant en compte dans la réussite et le développement d’un réseau de franchise, le recrutement de nouveaux franchisés. En effet, la qualité de ses collaborateurs et de ses franchisés contribue pour beaucoup dans le succès de l’enseigne car les concurrents des réseaux de franchises ne sont plus des indépendants isolés mais d’autres réseaux succursalistes, coopératifs ou franchisés.

Avant de savoir comment sélectionner les franchisés, il est bon à savoir les moyens qui permettent au franchiseur de trouver des franchisés.

Trouver ses futurs candidats à la franchise

Afin qu’il puisse recruter de nouveaux franchisés, un franchiseur peut recourir à de nombreuses solutions dont :

  • Les circuits de relation : amis, clients, amis des clients, fournisseurs, partenaires…
  • Les salons nationaux et/ou régionaux de la franchise et de l’entrepreneuriat,
  • Le parrainage par les franchisés déjà en place,
  • La prospection active, en ciblant les franchisés potentiels,
  • Les relations presse, en envoyant des communiqués de presse,
  • La bouche à oreille : naturel positif ou provoqué,
  • La promotion interne,
  • Les sites internet spécialisés en franchise, devenus la principale source de recrutement.

Sélectionner son futur franchisé

En choisissant avec soin ses franchisés, le franchiseur peut assurer la durabilité de son réseau, étant donné qu’ils seront les ambassadeurs de sa marque et qu’ils représenteront ses valeurs. L’objectif principal du franchiseur est de trouver le candidat typique en y consacrant un minimum de temps et en limitant le budget consacré.

Pour un taux de succès de plus en plus élevé, il doit implémenter une approche pointue et mettre en place des dispositifs performants lui permettant dès les premiers entretiens de cerner le profil du candidat. La tête de réseau doit donc établir un ou plusieurs profils répondant à ses attentes.

Le futur franchisé doit répondre à certains critères pour devenir un collaborateur de confiance :

  • Etre entrepreneur dans l’âme, avec l’ambition de devenir franchisé et de représenter une enseigne. Des qualités de chef d’entreprise sont souhaitées dans un candidat à la franchise qui doit aussi faire preuve de détermination et de professionnalisme à toute épreuve. Un bon franchisé sait également se montrer humain et à l’écoute de ses collaborateurs. Il s’agit d’un leader qui sait piloter et motiver ses salariés, prendre des initiatives ;
  • Etre ambassadeur de l’enseigne, conquis par le concept afin de bien s’investir dans le projet. Le candidat doit être capable de répondre aux attentes de son franchiseur et d’apporter sa vision des choses pour développer sa structure et soigner l’image de l’enseigne. Une relation de confiance doit également s’établir entre les deux partis. Le franchiseur doit notamment s’assurer que son candidat est prêt à respecter les différentes consignes de sa franchise et à consacrer du temps à l’amélioration du réseau de franchises grâce à ses propres compétences.
  • Avoir un apport financier satisfaisant, même s’il n’est pas le seul critère à prendre en considération lors du recrutement de son franchisé, est un élément déterminant dans la prise de décision. Généralement, le franchisé doit disposer de 10 à 30% de l’investissement global.
  • Avoir une situation favorable, car le franchisé doit pouvoir se consacrer à son nouveau métier pour que la gestion de la franchise se fasse dans les meilleures conditions. En effet, il est important de connaître la situation familiale de son franchisé et l’avis de ses proches sur le projet. De son côté, le franchisé doit comprendre que la gestion de sa franchise va nécessiter autant d’investissement financier que personnel.

Comment séduire de nouveaux franchisés ?

  • Le concept, qui est au cœur de la franchise, joue bien sûr un rôle important pour séduire des franchisés. Il faut donc le mettre en valeur, faire valoir ses éléments forts et spécifiques. En ce sens, il faut communiquer auprès des futurs franchisés de la même façon qu’auprès de ses clients en mettant en lumière le côté innovant et original du concept.
  • Les faits marquants comme les résultats, la performance économique… qui doivent être percutants et indéniables. Pour les franchises établies, la notoriété, l’historique, la qualité du modèle économique, l’investissement de départ… sont très efficaces pour captiver les meilleurs profils. Pour une franchise qui se redresse, il vaut mieux annoncer son plan de redressement et présenter avec transparence les résultats des mesures prises.
  • La notoriété, plus facile à établir pour des franchises installées. Les jeunes franchises, quant à elles, peuvent mettre en exergue la qualité et l’appétence de leur concept et les mesures de progression. C’est d’autant plus efficace si le concept est novateur, et dans un secteur encore peu concurrentiel.
  • L’accompagnement, la formation, le suivi personnalisé… tout ce processus peut faire la différence. Dans le domaine de la franchise, tous les détails comptent !
  • Le dirigeant, dont la personnalité, son implication dans le secteur, sa forte présence médiatique peuvent séduire des candidats qui s’identifient ou se reconnaissent dans la personne.

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