Comment ouvrir sa salle de sport ? Alors que les premières salles de fitness ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60, le marché est toujours en hausse aujourd’hui avec des millions de pratiquants dont les ¾ ont entre 18 et 34 ans. Si la France accuse toujours un peu de retard dans le domaine, le secteur s’y développe et demeure porteur.
Sur le dernier salon Mondial Body Fitness, un spécialiste du secteur n’en démordait pas : « Dans le métier depuis 31 ans, je n’ai jamais vu autant de changements depuis trois ans. » En pleine évolution structurelle, le secteur du fitness a vécu une petite révolution avec l’arrivée de nouveaux modèles économiques, dont le fameux modèle low cost. Pour garantir des prix abordables, les salles low cost ôtent certaines prestations haut de gamme de leur offre comme le spa ou le hamman ou les proposent en option. Le fitness low cost correspond donc à une clientèle souhaitant faire du sport tout en préservant son budget. Alors qu’un abonnement annuel dans un club classique avoisine les 700 euros, l’adhésion en formule low cost débute à 19,99 euros par mois pour ne pas excéder les 400 euros à l’année …à condition de se priver de certains services. Pour autant, les clubs ne lésinent pas sur le matériel qui provient essentiellement des meilleurs fournisseurs.
Selon la dernière enquête Ipsos réalisée à l’occasion du salon Mondial Body Fitness 2015 :
Le marché est donc bien présent. Par ailleurs, le secteur du fitness en franchise reste innovant avec le lancement de nouveaux concepts et un renouvellement permanent des activités proposées.
FULL BODY EMS : le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !
Apport 30 000 €
Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles
Apport 50 000 €
Une majorité de Français déclare pratiquer une activité physique ou sportive.
Pour réussir dans le domaine du fitness, le franchisé doit être manager dans l’âme, avoir des aptitudes à la gestion économique d’une TPE et au marketing des services. Selon le segment de marché choisi, le profil des franchisés peut varier. Ainsi, si les anciens cadres réussissent plutôt bien dans la gestion des commerces de proximité. On trouve beaucoup d’investisseurs dès lors qu’il s’agit de structures plus imposantes.
La formation initiale est capitale puisqu’elle va permettre de comprendre et d’appliquer le savoir-faire du franchiseur. En fonction des réseaux, elle dure de deux à trois semaines.
Quels que soient le concept choisi et la surface qui en découle, l’investissement pour ouvrir une salle de sport demeure lourd dans le secteur du fitness, avec un minimum de 100 000 euros pour une petite structure et jusqu’à 800 000 euros pour un club de plus de 1000 m². Il faut noter que la recherche de crédit est une étape clé pour le futur franchisé. En moyenne, pour ouvrir un centre, il faut compter sur un investissement d’environ 200 000 euros avec environ 50 000 euros en fonds propres.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter nos pages thématiques franchise Electrostimulation, franchise Fitness
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.