Comment ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?

L’aide à domicile est une activité qui peut être classifiée en différentes catégories telles que l’aide aux enfants (garde d’enfant à domicile, soutien scolaire,…), l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées ou personnes en situation de handicap), mais également l’aide quotidienne apportée aux familles (ménage, jardinage, petits travaux). Chaque personne peut donc créer son entreprise d’aide à domicile en se spécialisant dans l'une de ces catégories. Ainsi, certains choisissent d’exercer comme mission principale l’aide aux personnes âgées dans leur quotidien, d’autres s’orientent vers la garde d’enfants journalière au domicile des parents. Comme n’importe quelle entreprise, la création d’une agence d’aide à domicile demande de satisfaire à certaines conditions. D’autre part, la franchise peut représenter la bonne alternative pour prospérer dans un tel projet et se développer sur ce secteur très dynamique.

Comment créer son entreprise d’aide à domicile

Pour se lancer dans ce secteur, il faut tester ses compétences et son aptitude à exercer le métier d’aide à domicile en effectuant un bilan de compétences, auprès d’un centre de bilan. Avoir un diplôme en relation avec son activité est un véritable atout sur ce secteur.

Avec la variété des activités qui entrent dans la catégorie des services d’aide à domicile, le créateur d’entreprise doit bien sélectionner sa branche d’activité. Une étude du marché est toujours recommandée pour analyser la concurrence.

Il faut préciser la structure juridique de son entreprise en se positionnant sur le statut juridique adéquat : EURL, SASU, Micro-entreprise… Se lancer en indépendant ou en franchise, ce choix affectera directement les charges, les impôts et la rémunération. Il est donc important de comparer les statuts pour choisir le plus avantageux.

Pour plus de visibilité, il faut bien choisir l’emplacement de son entreprise. Il est également important d’évaluer sa zone de chalandise et de sélectionner la clientèle à cibler.

Par ailleurs, certaines formalités doivent être respectées. Ainsi, il est nécessaire d’obtenir un agrément pour exercer certaines activités et bénéficier des avantages fiscaux. L’agrément est obligatoire pour les services concernant les personnes dites fragiles, à savoir, les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes dépendantes. L’investisseur doit déposer une demande auprès de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Une déclaration d’aide est de même demandée pour pouvoir exercer les autres activités.

Le recrutement et la formation professionnelle du personnel sont des points à ne pas négliger. D’ailleurs, les intervenants à domicile doivent suivre certaines formations diplômante ou certifiante, à l’exemple du CAP Petite enfance, décernées par des organismes de formation dédiés.

Les avantages de la franchise d'aide à domicile

La franchise offre bien des avantages et peut devenir une alternative particulièrement rentable pour les investisseurs à la recherche d’un concept fort. Dans le cadre des services à la personne, notamment l’aide à domicile, la confiance joue un grand rôle pour attirer la clientèle, idéal pour créer une entreprise d'aide à domicile.

Ainsi, créer une franchise d’aide à domicile permet de bénéficier de la notoriété d’une marque déjà reconnue, ce qui est rassurant

D’autre part, les démarches à établir pour obtenir un agrément sont assez lourdes et il faut d’ailleurs répondre à des critères bien déterminés. En se lançant en franchise, il sera beaucoup plus facile d’obtenir ces documents puisqu’on représentera une enseigne qui l’a déjà obtenu.

Service d'aide à domicile : démarrage plus rapide avec la franchise

Bénéficier du savoir-faire du franchiseur permet de démarrer son activité plus rapidement et surtout, de rentabiliser son investissement dans des délais particulièrement intéressants.

Un lancement en franchise assure un certain accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’entreprise, ce qui permet de conforter les entrepreneurs en faisant leur choix. Ces derniers profitent aussi d’une formation professionnelle continue et approfondie. Les questions de la publicité, de l’assistance juridique et sociale et de la gestion de la trésorerie sont également des avantages auxquels les franchisés peuvent généralement prétendre.

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Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport 25 000 €

Franchise Senior Compagnie
Senior Compagnie

Rompre l’isolement social des personnes âgées

Apport 20 000 €

Franchise DomusVi Domicile
DomusVi Domicile

Spécialiste du maintien à domicile depuis plus de 20 ans, le réseau DomusVi Aide et soins à domicile est composé de 57 agences de proximité, 19 Services de soins infirmiers à domicile

Apport 25 000 €

Franchise Servizen
Servizen

Multi-services à la personne, réseau d'agences de proximité, conciergerie aux professionnels

Apport 9 000 €

Des réseaux d’aide à domicile qui recrutent

  • Générale des Services propose des prestations de ménage/repassage, d'aide aux personnes fragilisées, de télé assistance, d'accompagnement extérieur, de garde d'enfants à domicile, de cours à domicile, de livraison à domicile, de transport, de petits travaux intérieurs et extérieurs, de jardinage et de courtage en travaux.
  • Apport personnel : à partir de 20 000€,
  • Droit d’entrée : à partir de 15 000€,
  • Surface moyenne : de 60 à 100m2,
  • Investissement global : de 75 à 120K€.

Dom&Vie forme un réseau de 34 implantations à travers lequel il cherche à proposer les solutions les plus adaptées aux personnes dépendantes dans l'aménagement de leur domicile ou dans le cadre d'un local à usage professionnel.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d’entrée : 25 000€,
  • Surface moyenne : 0 en première année - Local en troisième année (env. 50m2),
  • Investissement global : 70 000€.

Appuyé sur 40 franchises, AD Seniors prend soin d'aider la personne âgée ou dépendante en apportant une prestation attentive et professionnelle pour un maintien à domicile en toute tranquillité.

  • Apport personnel : 5 000€,
  • Droit d’entrée : 16 500€HT ou 23 500€HT,
  • Surface moyenne : 10m2,
  • Investissement global : 35 000€ à 40 000€.

Petit-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile accompagnées par des auxiliaires de vie professionnelles diplômées pour les gestes du quotidien.

  • Apport personnel : 26 000€,
  • Droit d’entrée : 19 800€,
  • Surface moyenne : 30m2,
  • Investissement global : 78 000€.

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne, Vivaservices développe trois activités principales : VIVAMENAGE, VIVANOUNOU, VIVASENIORS & HANDICAP, ainsi que trois activités complémentaires : VIVAJARDIN, VIVABRICO, VIVAINFO.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Droit d’entrée : 23 000€ dont 6 000€ de droit à formation,
  • Surface moyenne : de 40 à 50m2,
  • Investissement global : 60 000€.

Spécialiste de l'aide des personnes âgées et handicapées, Aquarelle est un acteur de référence sur son secteur grâce aux liens qu’il a su tisser avec les services sociaux des établissements de santé et des organismes financeurs de ce secteur d’activité.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d’entrée : 19 000€,
  • Surface moyenne : de 30 à 55m2,
  • Investissement global : 50 000€.

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