Comment ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?

L’aide à domicile est une activité qui peut être classifiée en différentes catégories telles que l’aide aux enfants (garde d’enfant à domicile, soutien scolaire,…), l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées ou personnes en situation de handicap), mais également l’aide quotidienne apportée aux familles (ménage, jardinage, petits travaux). Chaque personne peut donc créer son entreprise d’aide à domicile en se spécialisant dans l'une de ces catégories. Ainsi, certains choisissent d’exercer comme mission principale l’aide aux personnes âgées dans leur quotidien, d’autres s’orientent vers la garde d’enfants journalière au domicile des parents. Comme n’importe quelle entreprise, la création d’une agence d’aide à domicile nécessite de remplir certaines conditions. D’autre part, la franchise peut constituer la bonne alternative pour prospérer dans un tel projet et se développer sur ce secteur très dynamique.

Comment créer son entreprise d’aide à domicile

Pour se lancer dans ce secteur, il faut tester ses compétences et son aptitude à exercer le métier d’aide à domicile en effectuant un bilan de compétences, auprès d’un centre de bilan. Avoir un diplôme en relation avec son activité est un véritable atout sur ce secteur.

Etant donné la grande variété d'activités pouvant être exercées dans ce secteur, le créateur d’entreprise doit bien sélectionner sa branche d’activité. Une étude du marché est toujours recommandée pour analyser la concurrence.

Il faut préciser la structure juridique de son entreprise en se positionnant sur le statut juridique adéquat : EURL, SASU, Micro-entreprise… Se lancer en indépendant ou en franchise, ce choix affectera directement les charges, les impôts et la rémunération. Il est donc important de comparer les statuts pour choisir le plus avantageux.

Pour profiter d'une bonne visibilité, il faut bien choisir l’emplacement de son entreprise. Il est également important d’évaluer sa zone de chalandise et de sélectionner la clientèle à cibler.

Par ailleurs, certaines formalités doivent être respectées. Ainsi, il est nécessaire d’obtenir un agrément pour exercer certaines activités et bénéficier des avantages fiscaux. L’agrément est obligatoire pour les services concernant les personnes dites fragiles, à savoir, les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes dépendantes. L’investisseur doit déposer une demande auprès de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Une déclaration d’aide est de même demandée pour pouvoir exercer les autres activités.

Le recrutement et la formation professionnelle du personnel sont des points à ne pas négliger. D’ailleurs, les intervenants à domicile doivent suivre certaines formations diplômantes ou certifiantes, comme le CAP Petite enfance, décernées par des organismes de formation dédiés.

Les avantages de la franchise d'aide à domicile

La franchise offre bien des avantages et peut devenir une alternative particulièrement rentable pour les investisseurs à la recherche d’un concept fort. Dans le cadre des services à la personne, notamment l’aide à domicile, la confiance joue un rôle important pour attirer la clientèle.

Ainsi, créer une franchise d’aide à domicile permet de bénéficier de la notoriété d’une marque déjà reconnue, ce qui est rassurant

D’autre part, les démarches nécessaires pour obtenir un agrément sont assez lourdes et il faut répondre à des critères bien déterminés. En se lançant en franchise, il sera beaucoup plus facile d’obtenir ces documents puisqu’on représentera une enseigne qui l’a déjà obtenu.

Service d'aide à domicile : démarrage plus rapide avec la franchise

Bénéficier du savoir-faire du franchiseur permet de démarrer son activité plus rapidement et surtout, de rentabiliser son investissement dans des délais particulièrement intéressants.

Un lancement en franchise assure un certain accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’entreprise, ce qui permet de conforter les futurs entrepreneurs. Ces derniers profitent aussi d’une formation professionnelle continue et approfondie. Les questions de la publicité, de l’assistance juridique et sociale et de la gestion de la trésorerie sont également des avantages auxquels les franchisés peuvent généralement prétendre.

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Franchise LES BIENVEILLANTS
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Apport 25 000 €

Franchise Centre Services
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Apport 40 000 €

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
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Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Apport 50 000 €

Franchise Home Privilèges
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Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Apport 20 000 €

Des réseaux d’aide à domicile qui recrutent

Babychou Services est une franchise spécialiste de la garde d’enfants à domicile. Comptabilisant 108 agences, elle continue de grandir en recrutant des entrepreneurs prêts à s’investir dans le développement de leur activité. Babychou Services vous offre l’opportunité d’entreprendre sur un marché porté par une vive natalité et l’émergence de nouveaux besoins.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Droit d’entrée : 22 000€,
  • Surface moyenne : de 25 à 35 m2,
  • Investissement global : 55 000€.

Dom&Vie forme un réseau de 34 implantations à travers lequel il cherche à proposer les solutions les plus adaptées aux personnes dépendantes dans l'aménagement de leur domicile ou dans le cadre d'un local à usage professionnel.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d’entrée : 25 000€,
  • Surface moyenne : 0 en première année - Local en troisième année (env. 50m2),
  • Investissement global : 70 000€.

APEF est une marque experte de son domaine depuis plus de 30 ans. Le réseau affiche un développement continu avec 25 ouvertures d’agences chaque année. Rejoignez APEF et devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes.

  • Apport personnel : 25 000€,
  • Droit d’entrée : 25 000€,
  • Investissement global : 75 000€.

Petit-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile accompagnées par des auxiliaires de vie professionnelles diplômées pour les gestes du quotidien.

  • Apport personnel : 26 000€,
  • Droit d’entrée : 19 800€,
  • Surface moyenne : 30m2,
  • Investissement global : 78 000€.

Enseigne multi-spécialiste de services à la personne, Vivaservices développe trois activités principales : VIVAMENAGE, VIVANOUNOU, VIVASENIORS & HANDICAP, ainsi que trois activités complémentaires : VIVAJARDIN, VIVABRICO, VIVAINFO.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Droit d’entrée : 23 000€ dont 6 000€ de droit à formation,
  • Surface moyenne : de 40 à 50m2,
  • Investissement global : 60 000€.

Helpling est un concept d’agence de services à domicile 100 % digitale, éprouvé après 8 années d'existence. L’enseigne vous offre le modèle économique le plus rentable du secteur avec aucun investissement dans une agence de proximité. Elle vous fait de plus bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet.

  • Apport personnel : 10 000€,
  • Droit d’entrée : 10 000€,
  • Investissement global : 10 000€.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Services aux particuliers et Service à la personne, assistance, aide à domicile.
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise soin à domicile

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

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