Ouvrir une laverie

La laverie automatique offre aux consommateurs une solution pratique et moderne pour entretenir leur garde-robe. En mettant à leur disposition des machines à laver de qualité et des sèche-linges efficaces, vous leur facilitez la vie en leur épargnant les tracas de la lessive à la maison. Créer une laverie automatique est un projet intéressant pour les entrepreneurs, car il présente des risques financiers limités, nécessite peu de personnel et permet de prévoir les charges à l'avance. C'est l'occasion de proposer un service innovant et indispensable à la communauté, tout en générant des revenus stables. Les étapes pour concrétiser ce projet incluent la recherche de financement, l'acquisition des machines et équipements, la recherche d'un emplacement adéquat et la mise en place d'une stratégie marketing efficace. Alors, lancez-vous dans l'aventure et créez votre propre laverie automatique !

ouvrir une laverie

Un marché qui continue de muter

Le marché français des laveries / pressing a connu des évolutions importantes au fil des années et continue de muter pour s'adapter aux besoins changeants des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Par conséquent, les laveries et pressings ont dû évoluer en réduisant leur empreinte écologique : utilisation de produits lessiviels écologiques, économiser l'eau et l'énergie, proposer des services de nettoyage à sec sans solvants toxiques.

D’autre part, le marché a été fortement impacté par la crise sanitaire en 2020 et en 2021 et ce à cause de l'essor du télétravail et de l'effondrement de l'évènementiel et des rassemblements privés. Cependant, la pandémie de Covid-19 a aussi mis en évidence l'importance de l'hygiène et de la désinfection, ce qui a stimulé la demande pour certains services.

Aujourd’hui, face à des clients soucieux de leur santé et de l’environnement et recherchant des services personnalisés (nettoyage à sec, défroissage, teinture, détachage, dégraissage, repassage), les acteurs du marché n’ont d’autre choix que de développer de nouvelles prestations et de nouveaux concepts.

Conséquence : les pressings et les laveries s'organisent de plus en plus en réseaux sous enseigne, accentuant ainsi les pressions concurrentielles sur les indépendants isolés.

Ouvrir une laverie est-il rentable ?

La forte demande est le principal élément qui a fait le succès des laveries puisqu’il existe encore des gens ne possédant pas de lave-linge, que ce soit pour des raisons d’espace ou d’économies. D’autres choisissent volontairement de s’adresser à une laverie, pour gagner du temps et économiser de l’argent, mais également pour la qualité du matériel proposé.

En effet, une laverie assure le lavage et le séchage d’environ 20kg de linge en seulement une heure, tout en offrant d’un service professionnel, alors qu’un lave-linge ne lave que 5 à 7kg de linge sans même les sécher. D’ailleurs, certaines pièces de linges comme les couettes sont trop grandes pour être lavées à domicile.

La clientèle des laveries est très variée : seniors, étudiants, cadres, familles… Quelques établissements se positionnent aujourd’hui sur l’environnement high-tech et la domotique afin de séduire les clients.

En ce qui concerne la rentabilité, il s'agit d'une activité qui peut être particulièrement rentable. Celle-ci est essentiellement liée à sa localisation (à proximité d'un grand campus étudiant ou proche des principaux lieux de vacances), le nombre de machines, la saisonnalité et les tarifs utilisés… Tout cela doit être étudié sérieusement durant l'élaboration du business plan.

Autre paramètre entrant en jeu : une laverie emploie généralement très peu de personnel et est équipée de 8 à 10 machines à laver et de 4 à 5 sèche-linges. Nombreuses sont celles qui proposent d’autres services pour améliorer le confort de leurs clients : machine à café, accès payant à internet, pressing... Le nombre limité de personnel et les services en plus contribuent à améliorer la rentabilité.

On estime qu’une laverie d’environ 50m² peut générer 35 000€ dès sa première année d’activité, pour un prix moyen de 4€ de lavage.

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Investissement : budget minimum pour investir dans une laverie

La question du budget pour ouvrir une laverie automatique est effectivement importante. En effet, avoir un budget trop juste par rapport au coût d'un projet réel représente un risque d’échec (manque de trésorerie, coupure de certains postes pourtant essentiels au lancement (pub, etc.)).

La création d'une laverie requiert un investissement initial compris entre 20 000€ et 150 000€, variant en fonction du nombre de machines, du loyer, des travaux éventuels à réaliser… L’exploitant pourra obtenir un prêt bancaire et devra, dans ce cas, disposer d'un apport personnel de 15 000€ au moins pour bénéficier de cette facilité financière.

Le secteur séduit de plus en plus les entrepreneurs et est ouvert à des profils variés et ne demande aucune formation particulière pour se lancer. En effet, de nombreuses personnes ont réussi l’ouverture d’une ou plusieurs unités et peuvent même les gérer à distance grâce à l’évolution de la domotique

Il faut également savoir que ce marché en plein essor est très ouvert à la franchise qui, pour un droit d’entrée et des royalties, permet au franchisé d’exploiter le concept d’une entreprise. La franchise offre une certaine sécurité au franchisé qui profite dans ce cas d’un savoir-faire établi et d’un concept éprouvé. Elle crée d’ailleurs une relation solidaire entre le franchisé et son franchiseur.

Autre avantage : dans le cas d'une franchise, l’investissement au démarrage est moins coûteux et c’est le franchiseur qui fournit l’équipement nécessaire, contre redevance. Le franchisé est accompagné par son franchiseur dans toutes les étapes de création, ce qui accélère la mise en place de l’établissement.

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Comment créer une laverie automatique ?

Comme tout projet de création d’entreprise, l’ouverture d’une laverie automatique nécessite certains passages obligés :

  • Bien étudier le marché afin de mesurer la faisabilité de son projet et prendre une décision finale de se lancer, ou pas, dans ce marché. L’investisseur doit d’une part collecter les informations sur le marché, la concurrence, les fournisseurs, la réglementation, et d’autre part, établir des études terrains en rencontrant sa future clientèle pour recueillir le maximum d’informations et réussir à proposer une offre qui répond au besoin de sa cible.
  • L’investisseur doit par ailleurs légaliser son établissement en choisissant un statut juridique bien déterminé (EURL, SARL, SAS, SASU). Il peut opter pour la franchise, ce qui lui permet de travailler sous le pavillon d’une enseigne en exploitant son concept.
  • En ayant recours à un avocat ou à un expert-comptable, il est invité ensuite à rédiger les statuts tout en respectant les exigences légales minimales : respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, apposer dans un endroit visible aux futurs clients, la liste et les tarifs des prestations proposées, …
  • L'emplacement constitue l'un des principaux critères pour le succès d’un projet. De ce fait, l’entrepreneur doit avoir une idée sur le nombre de laveries dans la ville cible, leur répartition, leur volume d’affaires, le profil des clients… Il doit aussi vérifier que le bail de location autorise l'ouverture de ce genre de commerce. Enfin, rappelons que la zone de chalandise doit compter entre 5 000 et 10 000 habitants pour créer une laverie de taille minimale de 25m2.
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