20 idées de business à lancer en 2019

La franchise, c’est un formidable réservoir d’idées d’entreprises innovantes, qui se reproduisent à petite ou grande échelle sur un territoire donné, une fois le modèle bien posé. Les dizaines de nouveaux stands parsemant chaque année le salon Franchise Expo Paris le prouve, ainsi que l’Observatoire, qui reçoit presque chaque jour des demandes de création de nouvelles enseignes. Voici une sélection d'idée de business les plus prometteurs, certains d’entre eux étant déjà développés en franchise quand d’autres en sont encore au stade du prototype…

Idée de business N°1. Se lancer dans la papeterie et les fournitures

Il existe de multiples enseignes sur le créneau de la papeterie mais celui qui connaît le déploiement le plus rapide est sans conteste Bureau Vallée. En quelque 25 ans, la marque a ouvert plus de 300 magasins non seulement en France mais également partout en Europe et jusqu’à en Afrique. Avec 7 000 références au catalogue et une multitude de services innovants, Bureau Vallée est à la recherche de franchisés aux profils de commerçants afin d’étendre son maillage.

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Idée de business N°2. Ouvrir un restaurant de cuisine à partager

La convivialité est au cœur du concept que nous vous proposons ici. L’Alsacienest dédié à la gastronomie strasbourgeoise, en particulier les flammekueches, que le client commande, puis va chercher au comptoir dès la sortie du four, prévenu par un bip connecté à la cuisine. De quoi passer une bonne soirée en toute convivialité…

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Idée de business N°3. De la bière en self-service…

Chez Au Fût et à Mesure, on met à disposition des tireuses à bière individuelles en self service, que les clients actionnent après s’être procuré une carte RFID. On compte déjà une trentaine d’adresses sous enseigne en France et le développement continue…

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Idée de business N°4. La folie des food trucks

Cela fait une dizaine que le premier food truck, le Camion qui Fume, est arrivé en France, avec sa tête une entrepreneuse venue des Etats-Unis. Aujourd’hui, en plus de se décliner sous forme de restaurant en dur pour le Camion qui Fume, le concept de « Camion à manger » a fait des petits et on en trouve partout dans les grandes villes dans un environnement de bureau, ou à la réservation pour animer des soirées. Toutes les spécialités sont représentées et plus seulement le burger comme c’était le cas au début : Tooq Tooq et Thaï la Routes’adressent aux amateurs de cuisine thaï, Al Dulce à ceux qui apprécient les saveur vénézuéliennes, sans oublier Karr Lichou et ses crêpes maison (ou plutôt camion…) ou encore Moule Walker, qui propose d’emporter ses moules-frites où bon vous semble…

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Idée de business N°5. Mettez-vous à votre compte dans le sport

Faisons maintenant un peu d’exercice en se penchant sur les divers concepts liés au sport qui se déploient en franchise.
Là encore, le domaine et particulièrement prisé puisqu’on estime que la pratique du sport collectif ou individuel connaît une croissance de 15% par an dans l’Hexagone. Vous pouvez donc sans crainte vous mettre à votre compte en optant par exemple pourAction Sport(et son programme express en 20 mn), Bodyhit (électro-stimulation) ou le plus classique mais tout aussi efficace Fitness Park.

Marque plus récente mais aux grandes ambitions, On Air Fitness ouvre en priorité en banlieue sur des surfaces avoisinant les 800 m², tandis que Champion Spirit mise sur des emplacements premium à Paris (Foch, Beaupassage et bientôt à la Défense) pour offrir à ses membres une expérience exclusive, entourés des meilleurs coaches dans un environnement accueillant des équipements haut de gamme, avec au programme du yoga, du karaté, de l’escalade ou de la boxe…

Idée de business N°6. Les salons de beauté en grande forme

Les Français et les Françaises consacrent toujours plus de temps à la beauté et l’esthétique, une grande partie fréquentant régulièrement des instituts spécialisés, et là encore, entreprendre en franchise dans ce secteur est une garantie supplémentaire de succès, avec des marques comme Carlance, Citron Vert, BODY Minute ou le plus récent Atelier du Palper Rouler

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Idée de business N°7. Santé et nutrition ont le vent en poupe

Une fois que les régimes et la pratique du sport n’ont pas eu les effets escomptés, on peut se tourner vers des coaches spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire pour se forger un corps de rêve pour l’été. Le commerce en réseau propose plusieurs enseignes liées à cet univers, au rang desquels figurent Dietplus, Fitness Boutique, Physiominsou ou encore RNPC - Groupe Ethique et Santé

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Idée de business N°8. Les services à la personne, portés par les aides de l’Etat

2019 et les années 2020 sont favorables à la création d’agences spécialisées dans les services à la personne, car le gouvernement s’est engagé à les prolonger.
Avec le vieillissement de la population, des dizaines de réseaux se déploient dans l’Hexagone afin de porter assistance aux personnes âgées, de proposer des solutions de gardes d’enfants ou bien de participer aux tâches ménagères chronophages. Quelques exemples parmi d’autres : Family Sphere, HELP Confort ,Kids&Us France, Anacours oules Menus Services

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Idée de business N°9. Ouvrir un restaurant healthy

Avec à la carte de ses établissements des produits mariant qualité et authenticité, DS Café propose à ses clients une carte à la fois saine et gourmande. On y déjeune, on y prend le thé, on découvre des saveurs inédites : salades, sandwiches, bagels ou piadinas (galette de blé toastée)… Déjà 5 implantations pour DS Café à Paris et à Boulogne et les ambitions du fondateur David Banet sont sans limite en France, d’autant que le secteur est très porteur.
A noter que le concept est parfaitement adapté la livraison à vélo et à emporter, via le click and collect pour les plus pressés…

Découvrez aussi dans un univers proche Dubble, dont vous pouvez retrouver l’interview d’une franchisée marseillaise ici.

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Idée de business N°10. Ouvrir un restaurant sous un concept thématique

Autre idée, aller chercher du côté de la restauration à thème et là encore, l’imagination des créateurs d’entreprise ne connaît visiblement pas de limite… En effet, on peut se tourner vers un restaurant de cuisine médiévale, à instar de la Cour des Saveurs , qui propose une sélection de plats et d’ingrédients d’antan, allant même jusqu’au temps des Gaulois et leur fameux hydromel accompagnant terrines de sanglier ou au cerf. Ou bien choisir Steak’n Shake(ambiance américaine) ou encore Au Bureau et son esprit Pub anglais.

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Idée de business N°11. L’immobilier, un eldorado toujours d’actualité

Avec des taux d’intérêt très bas depuis 15 ans, le secteur de l’immobilier demeure florissant et les réseaux de franchise s’y livrent une concurrence exacerbée. Toutes ces enseignes souhaitent couvrir l’ensemble du pays afin de répondre aux demandes des particuliers à la recherche du bien de leurs rêves. D’ERA Immobilier àCENTURY 21 en passant par Nestenn, Guy Hoquet l’Immobilier ou ORPI, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous êtes pourvu d’un caractère commercial et que vous avez le sens du contact…

Idée de business N°12. L’automobile : de la location à la réparation

Tous les métiers de l’automobile sont représentés en franchise, qu’il s’agisse de réparation (Roady, Feu Vert, Norauto ou Speedy), de location (ADA, Ucar, Rent A Car ou Drivy). Vous pouvez aussi opter pour des métiers plus originaux, comme celui d’Autosmartet son camion-magasin spécialiste de produits d’entretien pour professionnels…

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Idée de business N°13. Quand le bâtiment va, tout va

L’adage dit vrai si l’on en juge par la forte croissance observée au sein des réseaux spécialisés dans le bâtiment et ses activités connexes. La progression est particulièrement remarquable chez les vendeurs de fenêtre, qui profitent de l’aspect écologique de leurs produits (qui ne connaît pas Grofillex Fenêtreset Tryba ?). Les courtiers en travaux sont eux aussi très bien positionnés et sachez que ce sont les réseaux qui fournissent une formation complète aux candidats avant l’ouverture effective. C’est le cas chez illiCO travauxet La Maison des Travauxentre autres...

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Idée de business N°14. Les supérettes : petit investissement mais revenus intéressants

Les grandes enseignes de distribution déclinent leur modèle sous forme de petits commerces de proximité, afin de toucher les consommateurs au cœur des villes et des villages de France. Les marques pratiquent la location-gérance pour attirer les entrepreneurs, qui peuvent ainsi entrer dans les réseaux avec un investissement très mesuré. Comparez les offres du Petit Casino, Netto, Intermarché ou 8 à Huit. Si vous êtes plutôt bio, Naturaliaet Carrefour Bio attendent votre candidature…

Idée de business N°15. Et la mode dans tout ça ?

Si Paris est la capitale de la mode, la France dans son ensemble peut être considérée comme le pays où le secteur compte le plus de magasins de prêt-à-porter. Là encore, les franchises sont très nombreuses à se disputer ce marché convoité, avec des réseaux spécialisés dans l’enfant (Orchestra, Sergent Major...), d’autres dédiés à l’homme (Father & Sons), d’autres encore s’adressant aux femmes (Esprit...) et des concepts plus spécialisés, à l’instar des robes de mariées de Cymbeline.

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Idée de business N°16. Restaurants de spécialités étrangères

Alors que la barre des 2 000 réseaux vient d’être franchie dans l’Hexagone (selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de la franchise), les opportunités de création de restaurants de spécialités étrangères sont légion : qu’on soit fan d’Italie avecDel Arte, de de Thaïlande avec Pitayaou de diner américain avec Memphis, sans oublier les sushis et le tex-mex, vous trouverez forcément le concept culinaire qui vous ressemble…

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Idée de business N°17. Ouvrir un restaurant sous un concept ethnique

Commençons par Wok to Walk, qui propose de la cuisine au wok à déguster sur place (dans un lieu comportant une cuisine ouverte) ou à emporter, à l’aide de conditionnements en carton entièrement recyclables. Le concept, venu des Pays-Bas, a retenu l’attention du Jury des Révélations de la Franchise qui lui a décerné sa Palme 2109, prélude à un déploiement partout en France, après avoir déjà bien essaimé en Europe.

Idée de business N°18. Les multiples déclinaisons des commerces de bouche

Avec une pause de midi qui a tendance à se raccourcir et une envie de variété, les Français se tournent chaque jour vers des commerces de bouche différents afin de varier les plaisirs. La franchise répond parfaitement à cette tendance, en mettant sur le marché des marques premium comme Comtesse du Barry, des chocolateries de périphérie ou de centre-ville comme De Neuville, de beaux salons de thé comme celui de Palais des Thés, sans oublier les boulangeries représentées par des marques comme La Mie Câline, Brioche Dorée ou Boréa.

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Idée de business N°19. Le vin, de la bouteille au cubi…

Le vin fait partie du patrimoine de la France et les revenus générés par son exportation s’accroissent d’année en année. Dans ce domaine, on trouve de nombreuses chaînes de magasins aux concepts complémentaires, à l’instar des Domaines qui Montent (vente de vin et petite restauration), de BiBoVINoet ses cubis revisités), de Cavavin et ses 155 unités ou encore de Nicolas, réseau né voilà près de 200 ans toujours en phase de développement !

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Idée de business N°20. Des fleurs pour finir en beauté…

Anniversaires, Fête des Mères, Saint-Valentin, Noël… on offre des fleurs à des dates précises mais également tout au long de l’année et les fleuristes l’ont bien compris, leurs magasins restant ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7… Si vous souhaitez entreprendre dans un domaine à la fois coloré et pérenne, optez pour les enseignes Carrément Fleurs, Oya Fleurs, Le Jardin des Fleurs ou Monceau Fleurs et son réseau de 170 unités dans le monde.

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Guide de la franchise

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