Quand un concept cartonne dans un pays, il a toutes ses chances pour fonctionner dans un autre. Importer une idée de business de l’étranger peut donc constituer une bonne solution pour remporter le jackpot. Alors quelles sont les bonnes idées à piquer aux Américains ?
McDonald’s, Subway, Seven Eleven… Les Etats-Unis peuvent se targuer de belles réussites en franchise. De New-York à Los Angeles, le pays compte des milliers de commerces développés en réseau, avec succès. Et certains ont gagné beaucoup d’argent en dupliquant ces success stories. Alors pourquoi ne pas en faire autant en France en choisissant la bonne idée qui va cartonner !
Sur son site Internet, le spécialiste de l’immobilier américain Re/Max se targue d’être le réseau qui réalise le plus de transactions immobilières dans le monde. Il faut dire que l’enseigne compte 123 000 agents immobiliers dans 100 pays. Implanté depuis 45 ans, Re/Max demeure encore confidentiel en France. Alors pour se démarquer sur un secteur hautement concurrentiel, pourquoi ne pas miser sur cette pépite originaire du Colorado ?
Un cadre moderne et chaleureux pour une expérience gustative hors du temps !
Apport 165 000 €
Pour réussir sa création d’entreprise, il vaut mieux cibler un concept qui a fait ses preuves. Que dire de Taco Bell ? Ce mastodonte de la restauration rapide mexicaine a bâti son succès sur les tacos à 19 cents. Si désormais, lestacosde l’enseigne se vendent entre 1,19 et 3,29 dollars, ils rencontrent toujours autant de succès. Et quand on voit l’effervescence autour de ce marché en France, avec des enseignes qui utilisent les réseaux sociaux pour toucher une cible jeune et fidéliser les fans, ouvrir un Taco Bell peut être une idée.
Quand on voit la queue dans le Dunkin’ Donuts d’Amsterdam, on se dit que les fans de donuts aimeraient bien avoir un tel concept en France. Ce produit s’adresse à une clientèle jeune qui a été élevée en regardant Homer Simpson se régaler de son petit gâteau rond et troué. Dunkin’Donuts regroupe plus de 15 millions de fans sur Facebook, quel réseau français affiche le même score… On le cherche encore !
Aux Etats-Unis comme en France, le fitness est un business qui grandit. Outre Atlantique, Planet Fitness constitue l’un des plus gros acteurs du marché. La clé du succès ? un abonnement à partir de 10 dollars le mois. Le fitness à petits prix depuis 1992 a ses adeptes. Franchisé depuis 2003 aux Etats-Unis, Planet Fitness regroupe plus de 1 600 clubs, 12 millions d’adhérents et s’est développé au Canada et en Amérique Latine. A quand la France ?!
Dans la catégorie hôtellerie, c’est Hampton Hotel qui tient les clés du marché aux USA avec près de 1 900 établissements. Appartenant au groupe Hilton, l’enseigne est implantée dans 16 pays. Pour poursuivre sa croissance, le réseau cible désormais la Chine. La France n’a pas encore été choisie pour représenter l’enseigne, voilà une belle opportunité de master franchise pour un porteur de projet ambitieux !
Avant d’être le premier franchisé français d’un concept étranger, on en est souvent le master-franchisé.
A ce titre, on va importer le nom en France et le développer en recrutant soi-même des franchisés. Il faut donc avoir les épaules solides et un porte-monnaie bien garni pour espérer faire grandir une marque américaine en France.
Listes thématiques de concepts à découvrir :
Chaque année, le magazine Entrepreneur, édité aux USA, classe les meilleures franchises américaines. Voici le classement 2018 des 10 meilleures franchises américaines, si vous cherchez une idée de business :
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise tacos
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.