Interview franchise Alizés RH

« Nous avons l’ambition d’ouvrir 10 agences supplémentaires »

Yannick Plante - le

Créé en 2001, Alizés RH a démarré son déploiement par la Martinique, avant de s’étendre à d’autres départements d’Outre-Mer (DOM puis TOM) puis désormais vers l’ensemble des pays francophones. Le fondateur de la marque, Yannick Plante, nous dit tout sur ce concept de conseil RH  (recrutement et en formation et conseil en entreprise), qui recherche désormais des franchisés en France métropolitaine également.

: Quelles ont été les étapes importantes de la vie de votre réseau ?

Yannick PlanteYannick Plante : Tout d’abord centré sur les DOM TOM, Alizés RH a toutefois des attaches avec la métropole depuis 2002, date de l’ouverture de notre bureau parisien. Les conflits sociaux touchant les DOM en 2009 ont représenté un tournant pour nous, nous poussant à modifier nos méthodes de travail mais surtout notre modèle économique, puis à l’exporter afin de diffuser notre savoir faire auprès du plus grand nombre. C’est à ce moment-là que nous avons démarré la construction d’un réseau de partenaires franchisés.
En 2012, Alizés RH a ouvert une agence au Québec et en 2014, notre groupe a implanté des unités à Nantes et à Paris.

Pouvez-vous nous faire un point sur votre développement ?

Nous comptons aujourd’hui 10 franchisés en France et outremer et nous sommes également présents au Québec comme je vous le disais, mais aussi en Tunisie et à Haïti depuis 2015.
Nous avons l’ambition d’ouvrir 10 agences supplémentaires d’ici fin 2016 et une dizaine encore d’autres d’ici 2020, notre ambition étant alors de couvrir d’ici-là le monde francophone avec une trentaine de franchises et agences.

Quels principaux critères recherchez-vous chez vos franchisés ?

Tout d’abord, le candidat à la franchise Alizés RH doit être doté d’un véritable profil d’entrepreneur et ne pas avoir peur de prendre des risques (gestion de l’incertitude sur un marche de service aux entreprises). Il est également essentiel de bien connaître son territoire, d’y avoir ou de pouvoir y développer un réseau professionnel dense, d’avoir une appétence pour les ressources humaines et évidemment d’avoir des qualités commerciales. Il faut être autonome (gérer sa propre structure) mais accepter de respecter et appliquer un modèle et adhérer à une enseigne.

Quels outils remettez-vous entre les mains de vos franchisés ?

Nous leur transmettons l’ensemble de notre savoir faire complet (une quarantaine d’outils exclusifs et labels innovants) lors d’une formation initiale d’une semaine et par l’accès ensuite permanent à une plateforme collaborative et documentaire et l’échange à la demande avec tous les autres consultants et référents techniques du réseau (une centaine à ce jour).

Un dernier mot peut-être ?

Alizés RH est une franchise ne nécessitant pas de grande mise de fonds au départ (de l’ordre de 25 000 €), puisque notre concept fonctionne sans pas de porte, un petit local étant suffisant au démarrage. C’est surtout une activité rapidement lucrative car les charges sont limitées et flexibles, et intervenant sur un marché en croissance car les chefs d’entreprises et décideurs sont de plus en plus demandeurs de conseils RH externes, de qualité dans un contexte règlementaire souvent complexe et une pénurie chronique de compétences.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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