Interview franchise Atlas

« Atlas va développer des magasins de moins de 1 500 m² »

Laurent Tricart, PDG - le

Près de 18 mois après sa reprise par quatre franchisés, l’enseigne dédiée aux meubles Atlas ouvre une première unité au nouveau format privilégié par le réseau : moins de 1 500 m², contre plus de 2 000 m² auparavant. Chaque année, l’enseigne ambitionne d’ouvrir deux à trois unités de ce type. Atlas pense également à développer à court terme des magasins spécialisés par univers sur des surfaces encore plus accessibles. Le point avec Laurent Tricart, Pdg d’Atlas.

: Vous avez repris, avec trois autres franchisés, l’enseigne Atlas suite à la liquidation du Groupe Mobilier Européen début 2015. Qu’avez-vous entrepris depuis cette reprise ?

Laurent Tricart : Effectivement, l’enseigne Atlas a été reprise en janvier 2015 par quatre franchisés suite à la liquidation du Groupe Mobilier Européen. Suite à cette reprise, le réseau comptait six magasins, ceux appartenant aux franchisés repreneurs. Depuis, certains magasins ont rejoint l’aventure, notamment ceux de Nouméa et de La Réunion puis le point de vente de Nice, qui appartenait auparavant au groupe Mobilier Européen. Et nous inaugurons aujourd’hui le magasin de Nancy. Ce point de vente est donc le premier à ouvrir ses portes depuis la reprise du réseau.

En janvier 2015, nous n’avons racheté que l’enseigne, c’est-à-dire un nom, et sommes donc partis d’une feuille blanche. Il a fallu reconstruire nos bases de développement. Nous avons lancé une gamme complète et accessible, élaboré notre nouvelle stratégie marketing, travaillé sur un nouveau logiciel métier, mis en place nos plans médias, créé notre site Internet et notre site Intranet afin de pouvoir accueillir de nouveaux franchisés dans les meilleurs conditions.

Quelles sont vos ambitions désormais ?

Notre nouveau point de vente nancéen ouvre sur une surface de 1 200 m², une surface que nous n’exploitions pas jusqu’à présent puisque nos magasins font généralement plus de 2 000 m². Ce format réduit devrait nous permettre de nous déployer plus rapidement, puisqu’il est plus aisé à trouver. Bien entendu, notre savoir-faire ne nous interdit pas pour autant de continuer à ouvrir de plus grandes unités. D’ici la fin de l’année, nous devrions ouvrir encore deux magasins puis nous tablons sur deux à trois ouvertures annuelles, prioritairement au sein de villes où se trouvaient auparavant des points de vente Atlas. Sur ces emplacements, il y a un historique de communication de près de 40 ans. Il y a eu jusqu’à 56 magasins Atlas en France, soit autant de zones sur lesquelles il est essentiel d’entretenir cette notoriété avant qu’elle ne s’étiole.

Notre ambition ce n’est pas d’aller nous battre avec les plus grands mais d’être le plus grand des plus petits avec les forces qui sont les nôtres : une histoire de grand et une puissance digitale forte et commune à tous nos magasins.

Enfin, à court terme, nous avons la volonté de développer des magasins spécialisés par univers. On pourrait donc rapidement orienter notre développement vers des Atlas Cuisine ou des Atlas Literie sur des surfaces encore plus accessibles de 300 à 500 m².

Laurent Tricart

Quelles sont les particularités de ces magasins au nouveau format, à l’image de celui de Nancy?

Ils contiennent une gamme plus restreinte et plus haut de gamme avec une accessoirisation plus importante de la surface de vente. En revanche, nous avons conservé les univers qui font Atlas : la cuisine, le salon, le séjour, la literie et la chambre à coucher.

Avec quel profil d’entrepreneurs souhaitez-vous assurer la croissance d’Atlas Newco ?

Nous souhaitons rallier des indépendants ou des porteurs d’enseignes concurrentes souhaitant changer de réseau mais aussi des personnes extérieures au monde du meuble. Durant plus d’un an, nous avons structuré notre réseau et nos moyens de communication de manière à pouvoir intégrer tout type de profil. Selon les candidats, une intégration en immersion dans un des magasins existants est prévue. 

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