Interview franchise Atlas

« Atlas va développer des magasins de moins de 1 500 m² »

Laurent Tricart, PDG - le

Près de 18 mois après sa reprise par quatre franchisés, l’enseigne dédiée aux meubles Atlas ouvre une première unité au nouveau format privilégié par le réseau : moins de 1 500 m², contre plus de 2 000 m² auparavant. Chaque année, l’enseigne ambitionne d’ouvrir deux à trois unités de ce type. Atlas pense également à développer à court terme des magasins spécialisés par univers sur des surfaces encore plus accessibles. Le point avec Laurent Tricart, Pdg d’Atlas.

: Vous avez repris, avec trois autres franchisés, l’enseigne Atlas suite à la liquidation du Groupe Mobilier Européen début 2015. Qu’avez-vous entrepris depuis cette reprise ?

Laurent Tricart : Effectivement, l’enseigne Atlas a été reprise en janvier 2015 par quatre franchisés suite à la liquidation du Groupe Mobilier Européen. Suite à cette reprise, le réseau comptait six magasins, ceux appartenant aux franchisés repreneurs. Depuis, certains magasins ont rejoint l’aventure, notamment ceux de Nouméa et de La Réunion puis le point de vente de Nice, qui appartenait auparavant au groupe Mobilier Européen. Et nous inaugurons aujourd’hui le magasin de Nancy. Ce point de vente est donc le premier à ouvrir ses portes depuis la reprise du réseau.

En janvier 2015, nous n’avons racheté que l’enseigne, c’est-à-dire un nom, et sommes donc partis d’une feuille blanche. Il a fallu reconstruire nos bases de développement. Nous avons lancé une gamme complète et accessible, élaboré notre nouvelle stratégie marketing, travaillé sur un nouveau logiciel métier, mis en place nos plans médias, créé notre site Internet et notre site Intranet afin de pouvoir accueillir de nouveaux franchisés dans les meilleurs conditions.

Quelles sont vos ambitions désormais ?

Notre nouveau point de vente nancéen ouvre sur une surface de 1 200 m², une surface que nous n’exploitions pas jusqu’à présent puisque nos magasins font généralement plus de 2 000 m². Ce format réduit devrait nous permettre de nous déployer plus rapidement, puisqu’il est plus aisé à trouver. Bien entendu, notre savoir-faire ne nous interdit pas pour autant de continuer à ouvrir de plus grandes unités. D’ici la fin de l’année, nous devrions ouvrir encore deux magasins puis nous tablons sur deux à trois ouvertures annuelles, prioritairement au sein de villes où se trouvaient auparavant des points de vente Atlas. Sur ces emplacements, il y a un historique de communication de près de 40 ans. Il y a eu jusqu’à 56 magasins Atlas en France, soit autant de zones sur lesquelles il est essentiel d’entretenir cette notoriété avant qu’elle ne s’étiole.

Notre ambition ce n’est pas d’aller nous battre avec les plus grands mais d’être le plus grand des plus petits avec les forces qui sont les nôtres : une histoire de grand et une puissance digitale forte et commune à tous nos magasins.

Enfin, à court terme, nous avons la volonté de développer des magasins spécialisés par univers. On pourrait donc rapidement orienter notre développement vers des Atlas Cuisine ou des Atlas Literie sur des surfaces encore plus accessibles de 300 à 500 m².

« Atlas va développer des magasins de moins de 1 500 m² »

Quelles sont les particularités de ces magasins au nouveau format, à l’image de celui de Nancy?

Ils contiennent une gamme plus restreinte et plus haut de gamme avec une accessoirisation plus importante de la surface de vente. En revanche, nous avons conservé les univers qui font Atlas : la cuisine, le salon, le séjour, la literie et la chambre à coucher.

Avec quel profil d’entrepreneurs souhaitez-vous assurer la croissance d’Atlas Newco ?

Nous souhaitons rallier des indépendants ou des porteurs d’enseignes concurrentes souhaitant changer de réseau mais aussi des personnes extérieures au monde du meuble. Durant plus d’un an, nous avons structuré notre réseau et nos moyens de communication de manière à pouvoir intégrer tout type de profil. Selon les candidats, une intégration en immersion dans un des magasins existants est prévue. 

Découvrir Atlas

Pour créer une franchise Atlas il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

18 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

08 décembre 2014
Atlas : l'enseigne est reprise par des franchisés
L'enseigne Atlas est reprise par des franchisés. Ainsi, cinq franchisés de l'enseigne spécialiste de l'ameublement ATLAS, représentant 7 points de vente, se sont réunis pour constituer Atlas Newco. Cette ...
02 mai 2012
Franchise meubles. Atlas choisit Adriana Karembeu pour sa campagne de pub
La franchise d’ameublement ATLAS réunit aujourd’hui 53 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 3 magasins au Maroc. En 2012, elle a entrepris de dynamiser le développement de son réseau ...
12 janvier 2012
Franchise décoration. 2012 : année de tous les projets pour Atlas
Après le lancement réussi du concept 1500, la franchise d’ameublement Atlas multiplie les projets en 2012, avec plusieurs ouvertures prévues au niveau national et international. Ouvert depuis le 1er décembre ...
12 septembre 2011
Franchise Atlas. Nouveau Catalogue, nouvelle ambition
Grâce à une maquette plus aérée et à un stylisme très vivant, le nouveau catalogue Atlas 2011-12 apporte une image encore plus dynamique et actuelle de l’Enseigne. Il est l’expression de la qualité accessible ...
17 mai 2011
La franchise Atlas lance son format de 1500 m²
Atlas, la seule chaîne de franchise d'ameublement dont l'offre couvre l'ensemble du mobilier milieu de gamme nécessaire à chaque étape de la vie, lance le concept 1500 Pour rendre son modèle de franchise ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Convertibles - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Le sur-mesure vous va si bien, entreprenez avec Quadro afin de proposer une offre de services unique en aménagement intérieur de la maison !

Un réseau dynamique & un business model performant En seulement 5 années le réseau Quadro a doublé sa taille pour atteindre 80 magasins aujourd’hui : une dynamique liée à la force ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Depuis près de 40 ans, La Compagnie du Lit s’impose comme un acteur historique du marché. Fondée en 1988, l’Enseigne s’est construite autour d’un positionnement cœur de marché, en s’adressant ...

Apport : 40 000 €

Franchise Conforama
Conforama

Commerce de détail de meubles

Acteur majeur du secteur avec plus de 104 millions de visites par an (dont 28 millions en magasin et 76 millions en ligne), Conforama est le multi spécialiste omnicanal de ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10