Interview Carnet de Vol

Entretien avec Jean-Bernard Champeaux de Carnet de Vol

Jean-Bernard Champeaux - le

Créée en 1989, Carnet de Vol est une marque qui séduit les hommes urbains et actifs de 30 à 45 ans qui suivent les tendances, s’habillent au gré de leurs envies, et pour lesquels l’élégance se conjugue aussi bien en semaine qu’en week-end. Jean-Bernard Champeaux, responsable du développement, nous dévoile les projets de cette enseigne qui a su se renouveler pour fêter ses 20 ans en 2009.

: Quelle est l’étendue du réseau Carnet de Vol à ce jour ?

Jean-Bernard Champeaux : Entretien avec Jean-Bernard Champeaux de Carnet de VolEn France, le réseau Carnet de Vol est composé de 70 magasins, dont 25 affiliés. Sur le territoire, notre couverture est assez homogène. Durant les trois prochaines années, nous souhaitons poursuivre notre développement avec l’ouverture, aussi bien en succursale qu’en affiliation, d’une quarantaine de boutiques réparties sur toutes les régions de France. La région Rhône- Alpes fait toutefois partie de nos priorités puisque nous sommes pour l’instant assez mal représentés dans l’ensemble de ses départements. A l’étranger, le réseau compte une dizaine de succursales en Italie et une boutique en Suisse. Nous ne sommes pas en recherche active pour développer l’enseigne sur d’autres pays mais restons à l’écoute d’opportunités pour mettre un pied en Espagne et au Moyen-Orient par le biais de master franchisés.

Carnet de Vol a changé d’identité visuelle début 2008. Où en est le déploiement du nouveau concept ?

Après avoir changé, le dernier concept ne représentait plus les valeurs et l’univers de la marque. Redessiner l’identité carnet de Vol était donc une nécessité. Nous avons confié à l’agence Design Day cette métamorphose. La première boutique relookée a été celle du centre commercial de la Vache Noire à Arcueil en septembre 2007. A terme, tous nos affiliés vont progressivement adopter cette nouvelle identité. Sur le 1er trimestre 2009, 6 nouveaux magasins vont entreprendre leur transformation. Le nouveau concept décline la tradition et la modernité en osant un décalage entre les matériaux et les ambiances. Ainsi, on joue sur les contrastes : sombre et clair, taupe et blancs cassés, matériaux chauds et froids. L’éclairage met d’avantage en valeur les coupes et les détails. Le mobilier est suspendu ce qui apporte une légèreté et une ambiance « créateur » au point de vente.

Ce changement d’identité s’accompagne-t-il d’un repositionnement de l’enseigne ?

Nous avons effectivement souhaité donner une image plus haut de gamme à la marque en adéquation avec la qualité des produits. L’univers dégagé par le nouveau concept se rapproche des codes du luxe afin d’être en parfaite harmonie avec l’exclusivité des collections. En revanche, les prix restent sur un positionnement moyen de gamme. La qualité des produits, alliée à des outils très performants, engendre un très bon taux de fidélisation au sein de nos boutiques. Et ce nouveau concept nous a permis de capter la clientèle du haut de gamme qui apprécie à présent notre identié différenciante . Le positionnement prix/produit et l’univers haut de gamme des boutiques donnent à notre enseigne une place unique sur le marché du prêt-à-porter masculin.

Quel type de partenaires recherchez-vous ?

Nous recherchons des chefs d’entreprise qui aiment et apprécient la mode. Nos partenaires doivent en effet être des professionnels de la mode, passionnés par le textile. Les commerçants indépendants sont dans cette optique les bienvenus.

Que proposez-vous en matière de formation ?

Nos futurs franchisés suivent une semaine de formation dans un centre pilote régional complétée par des sessions ponctuelles de formation. Ensuite, ils bénéficient d’une semaine de soutien à l’ouverture. Notre contrat inclut également une journée de suivi par mois. Deux réunions annuelles permettent de présenter à nos franchisés les collections ainsi que les différents axes de communication à venir. Des outils sont ensuite régulièrement envoyés pour aider nos franchisés dans la mise en valeur des collections au sein du point de vente.

Pour conclure, quels atouts citeriez-vous à un candidat intéressé par votre franchise ?

Outre l’excellent positionnement prix/produit, je pense qu’il est bon de rappeler, surtout en cette période de crise, que Carnet de Vol a fait le choix de travailler en affiliation, un avantage non négligeable. En effet, le stock est entièrement financé par le franchiseur et nous reprenons également les invendus. Contrairement aux idées reçues, nous maintenons le taux de commission en période de soldes. Enfin, tous les frais de transport pour l’acheminement et la reprise des marchandises sont à notre charge. Nous proposons un réassort hebdomadaire et il est également important de noter que nous ne différencions pas nos unités en propre et nos affiliés dans l’aide, le suivi ou les services apportés au quotidien. Ces éléments doivent être pris en compte par les commerçants indépendants qui souhaiteraient franchir le pas de l’affiliation et profiter d’une identité nationale et d’outils performants.
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