Interview Carnet de Vol

Un entretien avec Jean-Bernard Champeaux

Jean-Bernard Champeaux - le

Carnet De Vol est né en 1990 à Besançon, au sein du Groupe Weil Besançon. Un groupe familial dont la réputation dans la confection masculine date de 1860. En 1999, afin d’accélérer son développement et s’offrir une ouverture à l’international, l'entreprise se rapproche du groupe italien Gruppo Industrie Moda. Carnet de Vol compte aujourd'hui 60 magasins dont 30 succursales. Initiateur du concept Carnet De Vol, Michel Weil est toujours aux commandes aujourd’hui…

: Comment définissez vous votre concept ?

Jean-Bernard Champeaux : Un entretien avec Jean-Bernard ChampeauxLe terme qui convient le mieux, c’est "Urban Soft". Notre cœur de cible, ce sont les hommes de 25 à 35 ans. Mais nous habillons plus largement les hommes actifs, modernes des zones urbaines, les professions libérales.
C’est une clientèle qui n’aime pas les marques trop populaires, mais qui recherche un prix raisonnable. Nous ne sommes pas aussi connus que Zara, Celio ou Armand Thiery, mais c’est un avantage. C’est une façon de se démarquer. Et nous avons un taux de fidélisation très exceptionnel pour la profession. Nos clients sont fiers d’appartenir à une confrérie. C’est ce qu’ils recherchent. D’autre part, nos magasins sont d’une superficie qui permet une relation plus proche avec le client. Nous jouons plus sur la fidélisation que sur notre renommée.

Quels sont les avantages que vous proposez à vos partenaires ?

Un entretien avec Jean-Bernard ChampeauxTout d’abord, le fait de maîtriser l’ensemble de la chaîne de la production à la distribution et dans un même temps d’être une petite entreprise (120 salariés) nous permet d’être très réactifs. Nous livrons nos 60 magasins chaque semaine.
Je rappelle que nous proposons un contrat de commission affiliation. Outre l’avantage financier que cela suppose, c’est une formule qui permet aux magasins de disposer en permanence d’une offre complète.

Qui sont les candidats de votre enseigne ?

Ce ne sont pas forcément des professionnels du textile. Ce peut être un homme ou une femme. D’ailleurs, 50 % de nos clientes sont des femmes. Elles achètent pour leurs conjoints ou les amènent dans les boutiques.

Quel est l’investissement nécessaire pour la création d’un magasin Carnet de Vol ?

Un entretien avec Jean-Bernard ChampeauxNous avons énormément travaillé sur le concept, notamment en ce qui concerne l’aménagement des points de vente. Le fait, tout d’abord, d’implanter nos magasins sur de petites surfaces (50 à 100 m² environ) permet de diminuer les coûts. D’autre part, les aménagements ont été étudiés de façon à ce que l’ensemble de l’investissement ne dépasse pas 100.000 €. Vous savez, nous ne gagnons pas un cent sur le mobilier. Nous gagnons notre argent en vendant les produits que nous fabriquons !
Ce qui va compter, bien entendu, c’est l’emplacement. Nous implantons nos magasins dans les centres commerciaux et les galeries. De plus, il suffit de deux personnes pour tenir la boutique.
Ceci dit, le chiffre d’affaires des unités est de l’ordre de 300.000 à 1.150.000 €, selon le type d’implantation. Et nous pouvons l’annoncer maintenant, la progression de chiffre d’affaires en 2003, par rapport à l’exercice précédent est très importante.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Aujourd'hui, Carnet de Vol compte 60 magasins dont 30 succursales. Je pense que nous pouvons implanter 120 magasins en France, ce qui représente environ 6 ouvertures par an. Nous avons également des projets d’implantations à l’export. Le moyen Orient, l’Asie, le Maghreb et naturellement l’Europe font partie de nos ambitions internationales.
D'ailleurs l'enseigne est déjà présente en Italie avec 5 magasins qui réussissent très bien. Et si notre concept fonctionne en Italie, il est bien évident qu’il se développera sur le plan international.
Découvrir Carnet de Vol

Pour Carnet de Vol il faut un apport personnel de 45 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Prêt-à-porter homme ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Prêt-à-porter homme, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

28 juillet 2011
Créer sa franchise avec Carnet de Vol
L'enseigne de prêt-à-porter masculin Carnet de Vol vient d'élargir son parc de magasins avec l'ouverture de trois nouvelles boutiques situées à Quimper, Monaco et au Mans. Marque de prêt-à-porter pour ...
10 mai 2011
Carnet de Vol : 10 ouvertures affiliées en 2011
En 2011, l'enseigne spécialiste du prêt-à-porter masculin Carnet de Vol souhaite ouvrir 10 nouvelles boutiques affiliées. Créé en 1989, Carnet de Vol regroupe à ce jour plus de 100 boutiques en France ...
21 février 2011
Carnet de Vol : un concept architectural osé
L'enseigne de mode dédiée à l'homme Carnet de Vol propose un concept architectural alliant tradition et modernité et ose le décalage entre les matériaux et l'ambiance : sombre et clair, taupe et blanc ...
21 août 2009
La franchise Carnet de vol implique ses clients dans la création de produits
Aujourd’hui, le marketing participatif va plus loin que la simple participation à la promotion d'une marque. Carnet de vol a en effet prouvé qu'il est possible de faire créer un produit par des consommateurs ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise WITTOX
WITTOX

Wittox est le leader de la revitalisation ,de la réparation et de l'entretien de tous types de toitures .

WITTOX, entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience dans la revitalisation, la réparation d’urgence et l’entretien de tous types de toitures, se développe en franchise.Convaincu que la toiture est un ...

Apport : 15 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0