Interview franchise Comptoir de Campagne

« Nous sommes prêts pour proposer notre savoir à des porteurs de projet »

Virginie Hils, Présidente-Fondatrice - le

Présidente-Fondatrice de Comptoir de Campagne, Virginie Hils nous dit tout de ce concept proposant une approche innovante de la distribution alimentaire...

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Rodolphe Hatchadourian : Virginie Hils, bonjour ! Vous êtes la présidente fondatrice de Comptoir de Campagne, quel est le concept de votre enseigne pour débuter s'il vous plaît.

Virginie Hils : Bonjour, on est une entreprise de l'économie sociale et solidaire et notre objectif c'est de ramener des commerces multiservices de proximité au cœur des villages, ramener des services du quotidien pour les habitants mais également un lieu de vie, de rencontre et de partage. Un Comptoir de Campagne c'est à la fois des produits locaux en circuit court, des services du quotidien, poste, pressing, cordonnerie, la presse mais également des tables et des chaises, un petit point bistro avec organisation d'événements et enfin une salle qu'on appelle la salle rendez-vous dans laquelle on peut prendre des rendez vous avec son esthéticienne, sa coiffeuse, son ostéopathe au fur et à mesure de la semaine.

Rodolphe Hatchadourian : Comptoir de Campagne se développe désormais en réseau, comment vous est venue cette idée, où en êtes-vous de votre développement actuellement.

Virginie Hils : Dès le début de l'aventure Comptoir de Campagne, on a souhaité répondre à la problématique qui est que en France aujourd'hui, un village sur deux n'a plus de commerce, se transforme en cité dortoir. Donc dès le démarrage nous avons envisagé de créer un réseau de commerces, aujourd'hui nous avons 10 magasins Comptoir de Campagne en propre et nous sommes prêts pour proposer notre savoir faire et notre concept à des porteurs de projets pour qu'ils créent eux-mêmes leur propre commerce en zone rurale.

Rodolphe Hatchadourian : Quels sont les profils de vos porteurs de projets ?

Virginie Hils : On cherche avant tout des personnes qui ont cette envie, qui partagent nos valeurs de ramener les services de proximité, recréer du lien sur les territoires ruraux et participer de ce fait au développement durable de ces territoires, ça c'est quelque chose de vraiment important pour nous, et puis bien entendu, des personnes qui ont un esprit d'entreprendre, qui ont déjà travaillé dans des commerces, qui savent ce que c'est que de gérer une entreprise.

Rodolphe Hatchadourian : Qui dit franchise dit formation, comment est-ce que vous accueillez les candidats, comment est-ce que vous les formez ?

Virginie Hils : Aujourd'hui on a monté un programme de formation, on est capable de former les porteurs de projets dans notre réseau actuel de 10 comptoirs. On a donc trois semaines de programme de formation, entre des sessions théoriques au sein de la structure Comptoir de Campagne qui est basée à Lyon et des sessions de formation pratique au sein de notre comptoir école.

Rodolphe Hatchadourian : Pour finir, quels sont les plans de développement que vous vous êtes fixés d'ici la fin de l'année 2021 et peut-être même un petit peu au-delà.

Virginie Hils : Nous prévoyons d'ouvrir quatre Comptoirs de Campagne en 2021, 9 en 2022 et d'avoir un développement qui continue à s'accélérer dans les prochaines années. On est pour 2021 essentiellement au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Provence Alpes Côte d'Azur autour de notre siège social qui est basé à Lyon, mais on a également des projets en Ile-de-France à partir de 2022 des premiers projets qui commencent à voir le jour et donc ce que l'on attend c'est -on a deux possibilités- on a des villages qui sont en demande d'un Comptoir de campagne et donc on peut proposer des projets clé en main à des porteurs de projets ou alors on est en capacité d'accompagner les porteurs de projets qui viendraient avec leur propre village, leur propre projet et on les accompagne dans la validation du potentiel de cette implication.

Rodolphe Hatchadourian : je veux vous remercie je rappelle que vous êtes la présidente et fondatrice de Comptoir de Campagne, merci beaucoup.

Virginie Hils : merci à vous.

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