Interview franchise Cymbeline

"Cymbeline est sans conteste la maison Française référente depuis plus de 40 ans sur le marché couture de la robe de mariée"

Jean-Philippe Lautraite, Pdg
le | Franchise mode

Acteur référent sur le marché de la robe de mariée, Cymbeline mise sur un vrai partenariat avec ses franchisés pour poursuivre son développement. Le réseau regroupe actuellement huit succursales, ainsi que onze boutiques développées en partenariat en France et six à l'étranger.

: Quelle place occupe Cymbeline sur le marché des robes de mariée ?

Jean-Philippe LautraiteJean-Philippe Lautraite : Cymbeline est sans conteste la maison Française référente depuis plus de 40 ans sur le marché couture de la robe de mariée. L'entreprise s'appuie sur un savoir-faire incomparable. Nos robes, qui défilent sur les podiums du monde entier, représentent la créativité Française et l'excellence d'un studio de créations qui utilise les plus belles dentelles Françaises dans la plus pure tradition de l'artisanat. Notre savoir-faire est incomparable. Il est reconnu et envié par tous.

 

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise?

En France, certains de nos partenaires ont plus de 20 ans d'existence, d'autres ont transmis leur activité à leurs enfants. Nous sommes bien loin des chaînes froides et standardisées. Avec nos franchisés, nous nouons des partenariats forts, au sein d'une entreprise à taille humaine.

Notre réseau regroupe actuellement huit boutiques gérées en propre, ce qui nous permet de comprendre les problématiques ressenties par nos partenaires et ainsi d'être beaucoup plus réactifs, ainsi que 11 points de vente gérés par des partenaires en France et six à l'étranger. Au total, le réseau Cymbeline compte donc 25 boutiques.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ? Comment les accompagnez-vous ? Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau spécialiste du secteur ?

La passion de nos partenaires constitue un moteur essentiel et la notion de services est primordiale dans notre activité. Nos franchisés doivent posséder une vraie sensibilité à la mode et aux belles matières pour comprendre que Cymbeline n'a rien à voir avec l'ensemble de la concurrence. En effet, alors que notre concurrence fait du picking, Cymbeline fait de la création. 

Il faut savoir qu'une mariée fait en moyenne 160 kilomètres pour trouver la robe de sa vie, aussi il n'est pas nécessaire d'investir dans un emplacement N°1. Nous avons besoin d'une belle vitrine pour que la magie opère. Nous avons voulu que toutes les boutiques Cymbeline soient différentes pour qu'elles puissent s'adapter à la personnalité de la personne qui la gère et afin d'échapper à l'uniformisation.

Nous implantons nos points de vente sur des surfaces comprises entre 100 et 180 m² selon les zones de chalandise. Nos partenaires sont formés au sein de nos boutiques gérées en propre pour qu'ils soient dès le départ en immersion et pour qu'ils puissent comprendre les ressorts psychologiques et affectifs qui sont nombreux dans ce domaine.

Ensuite, nous prévoyons des programmes de formation sur mesure en fonction des personnalités, du background et des zones de chalandise de nos partenaires. Grâce à cet accompagnement, ils mettent toutes les chances de leur côté. 

Cymbeline, c'est avant tout une histoire de femmes, de passion et de rêves de petites filles. Mais Cymbeline, c'est aussi une manière pour nos partenaires de créer une entreprise rentable et de donner un sens à leur projet professionnel.

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