Interview franchise Deeluxe
Jean-Michel Sanchez, Co-fondateur - le
Débarquant en franchise sur le marché du prêt-à-porter, la marque marseillaise DEELUXE propose un concept nouveau et bien ficelé avec un taux de marge bien supérieur à celui proposé par les autres enseignes du secteur, un coût de mise au concept ultra compétitif et un format de boutique adaptable. Le point avec Jean-Michel Sanchez, co-fondateur de l'enseigne.
Jean-Michel Sanchez : DEELUXE est une marque de mode destinée à toute la famille, donc aussi bien aux femmes qu'aux hommes et aux enfants.
Nous proposons à notre clientèle, qui va de 7 à 70 ans, des collections urbaines, originales et casual au cœur de la tendance.
Nous sommes positionnés sur un segment fast fashion avec un prix de vente moyen de 25 euros.
Pour dire deux mots sur notre histoire : nous sommes issus d’une famille de détaillants de la mode et nous avons donc toujours été imprégnés de la culture du « rétail ». En 2004, nous avons créé à Marseille la marque DEELUXE sur le segment homme. En 2007, nous avons lancé les premières collections femmes et enfants.
Jusqu’à présent, la marque était essentiellement distribuée au sein d'un réseau de boutiques multi-marques, dans un environnement prêt-à-porter ou sport.
L’offre s’étant largement structurée et fort de notre succès commercial, nous avons décidé de passer à la création et au déploiement de notre propre réseau de points de vente. Pour l’élaboration du modèle économique et du concept DEELUXE, nous avons intégré l’analyse du marché suivante :
Se basant sur cette analyse, nous avons eu à coeur de proposer pour le réseau DEELUXE :
Certes, nous débutons sur le marché de la franchise, mais nous avons déjà une grande agilité et une grande expertise dans notre métier de distributeur sur l’ensemble des canaux de ventes que nous exploitons : centrales d’achat sport comme Sport 2000 et Intersport, détaillants multimarques, etc...
Grâce à notre ADN de détaillants, nous connaissons parfaitement les besoins et les attentes du commerce de détail. Par ailleurs, nous nous sommes également appuyés sur les conseils d’experts de la franchise avec l'aide du cabinet spécialisé Progressium qui nous a accompagnés tout au long de ce projet et qui continue de le faire.
Nous proposons donc à nos futurs partenaires un contrat de concession d’enseigne de 5 ou 7 ans, avec achat des stocks, assorti d’une exclusivité territoriale.
Nous avons ouvert notre premier magasin de 150 m² sous enseigne DEELUXE à Chasse-sur-Rhône en juin dernier et les débuts sont extrêmement prometteurs.
DEELUXE vise un large public, sur une cible très large. De ce fait, nous n’avons pas réellement défini de zones d’implantation prioritaires. Nous recherchons à nous installer en centre-ville, en centre commerciaux ou retail park dans des villes d'au moins 20 000 habitants.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, nous avons intégré cette analyse de l’état du marché du prêt-à-porter dans la construction de notre offre et dans l’élaboration du modèle DEELUXE.
Nos arguments pour un futur candidat ?
Nous aimerions que nos candidats aient déjà une expérience dans la gestion d’un point de vente textile, mais au-delà de cette expérience, nous recherchons avant tout des profils d’entrepreneurs dynamiques dotés d'un savoir-être commercial affirmé, prêts à s’investir et à participer dans la construction commune d’un nouveau projet.
Je reprendrais trois arguments développés ci-dessus qui me paraissent vraiment essentiels :
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