Hôtellerie Restauration > Restauration rapide
Class'croute est l'enseigne de restauration rapide qui accompagne la journée de travail pour chaque pause gourmande au bureau. Pour class'croute, casser la croute est un art de vivre, un moment de convivialité autour de recettes saines et goûteuses. Chaque trimestre les clients découvrent une nouvelle carte qui sublime les produits de saison.
Connivence, proximité, engagements pour le bien-manger et la planète... class'croute nous redonne le sourire et la joie de partager des repas ensemble
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La restauration rapide est un secteur encore jeune qui ne cesse d’évoluer. Son chiffre d’affaires croit en moyenne de 5 % par an depuis le début des années 2000. Il continue de se développer et d’élargir sa clientèle. Les moins de 30 ans constituent plus de la moitié des clients, mais la restauration rapide s’adapte pour répondre aux attentes des familles, des seniors, des touristes, ou encore des actifs. Le gain de temps, les formules plus légères et le budget plus raisonnable en font une pause déjeuner de choix.
La vente à emporter et la livraison ont permis à la restauration rapide de maintenir une activité pendant la période Covid, la consommation nomade passant de près de 70 % des visites en 2019 à 90 % en 2021
The NPD Group avait prévu une année 2021 tournée vers la sortie de crise, avec une progression totale projetée à 14 % en visites par rapport à 2020. Dans les années à venir, le marché global reprendra sa croissance, qui devrait atteindre son maximum en 2022, avec +19 % en visites et +21 % en valeur par rapport à 2021. En 2023, le marché de la RDH devrait s’approcher au plus près de son niveau de 2019..
APPORT : 100 KE
DROIT D'ENTREE : 30 KE
REDEVANCE ENSEIGNE : 5%
franchise | 15/04/2023
Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose également des services clés en main et innovants pour les entreprises : la e-cantine, le corner ou le frigo connecté.
Engagée depuis ses débuts, class’croute a placé sa politique RSE au centre de la stratégie du réseau. L’engagement en faveur du bien-manger s’étend à tous les volets de la RSE : des plateaux 100% biodégradables (100 tonnes de plastique économisé grâce aux emballages éco-conçus), des couverts en bambou, des produits bio, des fromages AOP, du pain préparé avec de la farine Label rouge française, et un engagement anti-gaspi de longue date qui valorise les invendus grâce à des plateformes comme TooGoodToGo ou Phénix.
Class’croute compte près de 150 points de contact en France et au Luxembourg qui proposent tous une cuisine d’assemblage préparée chaque matin à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. L’offre se décline en :
Le modèle class’croute offre aux entrepreneurs les avantages du métier de restaurateur sans les contraintes. Les restaurants sont ouverts 5 jours par semaine, uniquement pour le service du midi.
De surcroît, class’croute offre des perspectives patrimoniales significatives. Le retour sur investissement moyen est de 3,5 ans et le point mort est atteint, en moyenne, après 18 mois.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 000 € |
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Année de création | 1986 |
Année de lancement en réseau | 1994 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
4 succursales / 143 franchises 147 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 4 |
Apport personnel | 100 000 € |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 200 m² |
Investissement global | 300 000 € |
Redevance | 5% |
Mathieu Rabaud, Directeur général
Franchisé Eric - class'croute
Franchisé Hubert & Sandrine - class'croute
Mathieu Rabaud, directeur général adjoint Class'croute
Interview Sébastien Chapalain - Président class'croute - Ecosystème
Gratuit • Sans engagement