Interview franchise Doreva

Jean-Louis Battistini, gérant de la franchise Doreva

Jean-Louis Battistini - le

En 2006, après plus d'un an de réflexion et de préparation, Jean-Louis Battistini décide de lancer un nouveau concept de magasin spécialisé dans la literie : Doreva. Gérant de cette enseigne, il revient  sur les raisons qui l'ont poussé à monter sa propre franchise. Il dévoile également en détail les projets d'expansion de Doreva pour les années à venir.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Doreva ?

Jean-Louis Battistini : Un magasin Doreva est une grande surface de vente parfaitement agencée pour en faire un lieu de découvertes, avec un grand choix de literies dans tous les quartiles qui permet à nos franchisés de répondre à toutes les demandes et tous les besoins.
Dans nos magasins, le client trouve également un large choix d’accessoires pour compléter l’offre de literie, afin de répondre à des besoins connexes, et attirer une clientèle féminine friande de ces produits, et prescriptrice de l’achat.
La couleur rose de l’enseigne tranche avec les habitudes et permet une identification d’autant plus immédiate que cette image est systématiquement reprise sur tous les dépliants. Le prospect reconnaît ainsi l’enseigne dans toutes les configurations des zones commerciales.

Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs de la literie ?

Doreva prend le contre pied des habitudes du secteur. Dans un univers de la literie stéréotypé et conformiste, notre concept fait résolument entendre des valeurs et des idées différentes, avec une forte valeur ajoutée par le biais du conseil personnalisé, non seulement aux clients, mais aussi aux équipes des points de vente. Ces dernières bénéficient en effet de l’appui technique du site internet, qui peut être complété par un contact direct avec les responsables de la centrale.
Doreva propose un concept très différent des magasins traditionnels, avec un fort impact visuel par le choix de façades aux couleurs tranchantes (Magenta, Jaune et Blanc) et un intérieur sobre et balisé en fonction de l’attente des différents types de clients possibles.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre réseau ?

Après plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la distribution de la literie, j’avais envie de trouver une enseigne contemporaine et d’esprit moderne. J’ai cherché mais je n’en ai trouvé aucune qui correspondait à mes attentes. Donc j’ai pris la décision de créer ma propre enseigne, Doreva «et vous dormez bien ». La recherche du nom m’a bien pris un an, tout comme la charte graphique.
Le lancement de la franchise remonte elle à mars 2007, ce qui s’est traduit en janvier 2008 par l’ouverture de nos deux premiers magasins en franchise. Le premier dirigé par Mme Valérie Nicolas sur la ZAC de Chateaufarine à Besançon a ouvert sur une surface de 300 m2. Le second de 650 m² est implanté à Thyez dans le centre commercial « Les Bossons » et est dirigé par Raphaël Robles.

Quels sont les points forts de votre réseau par rapport autres chaînes de literie ?

Nous avons un peu la même démarche que les supérettes. Avec une approche assez discount pour les offres commerciales. Aujourd’hui, le panier moyen est de 500 euros au sein du réseau, tous produits confondus.
Doreva joue également la carte d’un traitement résolument moderne de ses campagnes publicitaires, tout en conservant l’attrait promotionnel grâce à une politique d’achats circonstanciée en fonction des périodes de l’année. Doreva apporte également un soutien très fort au réseau par le biais d’un site internet dédié avec des conseils personnalisés aux clients.
Les responsables de l’enseigne accompagnent le franchisé à l’ouverture de son propre point de vente. Les franchisés disposent de contacts permanents avec Doreva, pour les assister à tout moment, les conseiller et leur apporter la bonne réponse au bon moment.

Quel est le profil idéal du candidat à la franchise Doreva ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Idéalement, les candidats doivent être des personnes motivées, qui aient le sens du commerce et qui connaissent si possible un peu le milieu du meuble. Mais s’ils ne sont pas du secteur, cela n’est pas grave pour autant. Grâce à une formation initiale poussée dans le magasin pilote de Dijon en situation réelle, le franchisé découvrira sur le terrain les méthodes élaborées pour répondre à toutes les demandes des clients.
Des sessions de formation permettent aux franchisés et à leurs conseillers de vente d’être toujours informés des dernières nouveautés et de connaître l’évolution du marché.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ? Quels sont vos objectifs de développement pour 2008 et les années suivantes?

En 2008, Doreva devrait être en mesure d’ouvrir entre 2 magasins franchisés supplémentaires. Aligner deux franchises de plus dès 2008 me semble être un objectif tout à fait réaliste. En 2009, notre plan d’expansion sera revu à la hausse. La création de quatre magasins franchisés est notre ambition.

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