Interview franchise DPO Consulting

« Notre objectif est de nous étendre pour toucher les grandes villes françaises »

Jérôme Lesaffre, Directeur du Développement - le

Jérôme Lesaffre est le Directeur du Développement de DPO Consulting, concept spécialisé dans les conseils aux entreprises en matière de RGPD. Nous l'avons interviewé à propos de ses ambitions de déploiement...

: Comment l'aventure de DPO Consulting a-t-elle débuté ?

Jérôme LesaffreJérôme Lesaffre : C'est en 2015 que la marque a vu le jour, sous l'impulsion de Marine Brogli. Son objectif, identique aujourd'hui, était d'accompagner les entreprises dans leur processus de mise en conformité RGPD, en lien avec la protection des données personnelles. Nous intervenons aussi bien auprès des TPE et des PME que des grands comptes ou des collectivités publiques. Nous accompagnons nos clients pour les mettre en conformité, nous proposons également des prestations de DPO externalisé ainsi que des formations en protection des données personnelles

Comment se passe votre développement ?

Le siège de DPO Consulting se trouve à Paris, mais rapidement, nous avons ouvert des filiales à Lyon et à Toulouse pour faire face aux demandes. Nous avons donc mis noir sur blanc notre savoir faire et le modèle de la franchise s'est imposé depuis la fin de l'année 2019. Nos premiers franchisés nous ont rejoint dans les Landes, en région Bourgogne Franche-Comté et plus récemment dans les DOM TOM, en Nouvelle-Calédonie. Notre objectif est de nous étendre pour toucher les grandes villes françaises : Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Metz, Nancy, etc... Nous n'oublions pas les pays francophones puisque nous avons également des bureaux au Canada et sommes très intéressé par des implantations en Belgique et en Suisse.

Quels profils de franchisés recherchez-vous ?

Il faut avoir une appétence pour le domaine de la protection des données et la sécurité informatique. Mais ce qui compte avant tout, c'est la motivation, l'envie d'entreprendre et la volonté de prendre en main le territoire dont on a la charge. Nos franchisés viennent de divers horizons : juridique, informatique, gestion de projet...

Quelle formation fournissez-vous ?

Avant le démarrage, les candidats passent 5 jours à apprendre ou revoir les bases et les subtilités du RGPD, sachant que nous adaptons nos cursus au niveau des franchisés. Puis nous proposons 5 autres jours afin de s'approprier nos méthodes et nos outils. Notre logiciel, myDPO, est également mis à disposition de nos franchisés et comprends un volet formation.

Comment voyez-vous l'avenir de votre secteur d'activité ?

Nous sommes sur un secteur porteur et notre marché présente de très grandes opportunités, car de nombreuses entreprises et organismes ne sont pas encore à jour en matière de RGPD et de sécurité des données, d'autant que la législation évolue constamment. La crise sanitaire a créé de nouveaux besoins organisationnels et DPO Consulting permet aux entreprises de passer le cap en toute quiétude.

                                Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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