François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Olivier Le Coq : Après 3 années passées à la tête de l’agence immobilière que j’avais créée, j’ai fait un double constat. D’abord qu’avec les différents rachats et rapprochements de réseaux, l’entrée des banques et le développement des nouvelles technologies, l’agence indépendante allait disparaître rapidement. Ensuite que si les réseaux phagocytaient les indépendants, ils n’arrivaient pas à conquérir le marché des ventes entre particuliers (45 % des transactions contre 33% pour les agences). A cela deux raisons : une formation mal adaptée ou mal transmise des grands réseaux, et surtout l’absence d’un savoir faire permettant de conquérir ce marché.
M’appuyant sur ma propre réussite (la création de 3 agences en 15 mois), j’ai consacré une année entière à mettre au point le concept Futur Transactions : une méthode adaptable à chaque marché immobilier local et transmissible au sein d’un réseau d’agences franchisées cultivant une identité forte.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Il n’existe pas de profil type du franchisé Futur Transactions. Il peut aussi bien s’agir d’un homme que d’une femme, d’une trentenaire que d’un cinquantenaire, d’une ancienne pharmacienne que d’un demandeur d’emploi. Cependant, tous les franchisés du réseau immobilier Futur Transactions sont entreprenants et motivés, tous ont un bon sens relationnel et commercial, et tous appliquent avec méthode le savoir-faire que nous leur transmettons.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Nos points forts sont indiscutablement la formation, le suivi, les services et le prix !
La formation des nouveaux franchisés se fait en alternance : 2 jours de théorie, 3 jours de pratique. Durant 8 semaines, elle se déroule à la fois au centre national de formation, dans des agences confirmées, ainsi que dans des agences en cours d’ouverture. Le franchisé a ainsi une parfaite maîtrise du métier d’agent immobilier.
Nous assurons également un suivi qui démarre dès la signature du contrat de franchise (la recherche des locaux, le montage du business plan, le recrutement, la pré-ouverture, le marketing d’ouverture) et qui est ensuite permanente avec le coach-immo ou l’audit performance par exemple.
De plus nous avons mutualisé un ensemble de services uniques, personnalisés et adaptés à chacun de nos partenaires (communication, prospection, marketing, gestion, recrutement, formation, etc…). Des services à la carte, qui vont libérer les franchisés des tâches les moins rentables et leur permettre de concentrer l’essentiel de leur activité au développement de leur chiffre d’affaires.
Ajoutons un dernier point fort, Futur Transaction est un concept d’installation et de fonctionnement low cost : un droit d’entrée raisonnable (10.000 € HT), de faibles royalties (500 € HT) et chaque partenaire ne paye que les services qu’il utilise.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Nous avons lancé le développement de l’enseigne à l’occasion du salon de la franchise de Paris en Mars 2007. Aujourd’hui nous avons une progression de plus de 450 % : en 15 mois nous avons déjà signé plus de 32 contrats, 16 agences se sont ouvertes, les 16 autres sont en cours d’ouverture. Pour 2008 notre objectif de développement est de franchir la barre des 60 contrats signés à part égale entre la province et l’Ile de France.
Notre progression rapide nous permet de nous renforcer en interne puisque nous avons étoffé l’équipe d’animation dont la mission est d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité des agences ouvertes.
Nous avons également mis en place un nouveau service : le coachimmo (c’est une assistance à distance au management de l’agence) , et nous allons mettre à disposition de nos franchisés des services plus administratifs afin d’améliorer la productivité des agences du réseau.