Interview franchise GAUTIER

« Gautier m’a apporté un accompagnement constant et efficace »

Didier Buchelé, Franchisé du réseau Gautier
le | Franchise décoration

C’est après avoir découvert l’enseigne Gautier en tant que client que Didier Buchelé a décidé de rejoindre le réseau. Il a ouvert son point de vente à Marquette-lez-Lille en juillet dernier.

: Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le réseau Gautier en franchise ?

Didier BucheléDidier Buchelé : J’ai exercé dans le domaine des services et de l’industrie durant une trentaine d’années. J’ai travaillé au sein de  grands groupes dont Suez Environnement où j’ai occupé des fonctions commerciales et de cadre dirigeant. Il y a trois ans, pour des raisons personnelles, j’ai souhaité quitter le monde du salariat pour voler de mes propres ailes et avoir un peu plus d’autonomie. 

Pourquoi avez-vous pensé à la franchise ?

Dans mon ancien métier, j’avais une grande liberté sur l’organisation de mon business. Mais je travaillais aussi dans une organisation très structurée avec l’appui des services transverses. Je me suis dit qu’il serait compliqué de passer à l’entrepreneuriat en solo et que la franchise correspondait mieux à mon besoin puisqu’il s’agit d’entrepreneuriat mais avec un cadre. Le tout étant de choisir la largeur du cadre et le bon franchiseur!

Comment êtes-vous entré en relation avec l’entreprise Gautier ?

Je me suis rendu au salon Franchise Expo Paris en 2014 avec l’idée de choisir un partenaire impliqué et engagé dans un réel partenariat. J’avais eu une première approche avec le réseau Gautier en tant que client, et le concept m’avait beaucoup plu. L’accueil et l’implication du personnel m’avaient paru assez exceptionnels et cela m’a donné envie de mieux connaître cette entreprise. Je suis donc allé à la rencontre de cette enseigne. J’ai reçu un accueil bienveillant, à l’image de celui que j’avais eu en boutique, et j’ai découvert une entreprise familiale ayant une véritable âme, avec des dirigeants particulièrement impliqués.

Le contact est très bien passé et j’ai rapidement été persuadé que l’entreprise, à la tête de deux usines et d’un centre logistique à faire tourner, accompagnerait au mieux le développement de son réseau. 

Quelles ont été les étapes de votre création d’entreprise ?

Le lancement de mon point de vente a pris du temps. Il s’agit du premier magasin à s’implanter dans le Nord de la France, dans la Métropole Européenne Lilloise qui comprend 1,2 million d’habitants. C’est une zone où l’on observe une grande pression foncière. Les zones commerciales abordables sont rares et nous avons mis plus de 24 mois à trouver l’emplacement adapté à notre typologie de clientèle et à notre budget. Nous avons finalement obtenu un local de 500 m² avec 430 m² de surface de vente situé à Marquette-lez-Lille et notre activité a démarré le 21 juillet dernier. 

Comment vous a accompagné le franchiseur ?

J’ai reçu un accompagnement constant et efficace. Nous avons exploré toutes les pistes et fait des propositions pour de nombreux dossiers. Gautier m’a apporté toute son expertise au travers de son service développement France qui a noué des liens étroits avec les foncières et les acteurs chargés de commercialiser les programmes commerciaux.

J’ai également bénéficié d’une formation de deux semaines réalisée avec mon équipe, qui disposait déjà d’une expérience dans le meuble. Cette formation m’a permis d’appréhender les techniques de vente BtoC et de découvrir les produits.

Comment s’est passée l’ouverture de votre point de vente ?

L’ouverture avait été particulièrement bien anticipée. Nous avons inauguré le magasin en septembre et plus de 100 personnes se sont déplacées. La principale difficulté est que nous ne disposions pas de fichier client. Nous avons donc fait jouer nos relations et fait fonctionner le réseau tout en mettant en place un plan de communication locale. Aujourd’hui, nous sommes fidèles à notre prévisionnel et je suis totalement satisfait de ma reconversion professionnelle. 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Notre objectif est de développer la notoriété de l’enseigne dans le Nord de la France. Cela va prendre du temps. Nous souhaitons également développer nos ventes. Pour cela, nous avons le bon emplacement et la bonne équipe. Et nous envisageons d’ores et déjà de développer notre activité sur une autre zone. 

Quels sont selon vous les atouts du réseau Gautier ?

Gautier maîtrise parfaitement sa chaîne de valeur, c’est pour moi une entreprise solide et fiable qui fait ce qu’elle annonce et annonce ce qu’elle fait. C’est également une entreprise authentique et sympathique qui fait du business avec une grande notion de respect. Enfin, je n’ai senti aucune dualité avec mes confrères. Nous travaillons ensemble avec bienveillance et dans le respect des valeurs de l’entreprise qui sont l’harmonie, l’humilité et l’honnêteté. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé GAUTIER ?

Franchise GAUTIER
GAUTIER

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport 100 000 €

Pour ouvrir une franchise GAUTIER il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise literie & mobilier et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités