Interview franchise GAUTIER

« Gautier nous a fait confiance quand, à 28 et 29 ans, nous avons voulu créer notre entreprise »

Frédéric Galmiche et Emilie Graftiaux, Franchisés
le | Franchise décoration

Ex collègues de travail, Frédéric Galmiche et Emilie Graftiaux se sont lancés ensemble dans la création d’entreprise. Ils ont ouvert un point de vente sous enseigne Gautier à Epinal en juillet 2011. Témoignage.

: Dans quel domaine exerciez-vous avant d’intégrer le réseau Gautier ?

Frédéric Galmiche et Emilie GraftiauxFrédéric Galmiche et Emilie Graftiaux : Avant de nous lancer en franchise avec l’enseigne Gautier, nous travaillions dans la même entreprise spécialisée dans les cuisines intégrées. J’étais chef d’atelier tandis qu’Emilie était directrice de production. 

Qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre ensemble et à choisir le réseau Gautier pour ouvrir votre franchise ?

L’entreprise qui nous employait a fermé ses portes en 2010. Nous avons donc été tous les deux licenciés. On travaillait ensemble depuis huit ans et nous avons eu envie de monter un projet commun. Nous avons choisi d’ouvrir un magasin à Epinal, la ville la plus importante des Vosges. Ayant tous deux une formation dans le travail du bois et de l’ameublement, nous nous sommes naturellement orientés vers la décoration et l’ameublement. Au départ, nous avons hésité entre la franchise et la création d’un point de vente multimarques. Nous avons donc réalisé notre étude de marché puis visité le salon Franchise Expo Paris et c’est finalement sur Internet que nous avons découvert la marque Gautier. Afin de découvrir le concept, nous nous sommes rendus dans le magasin de Montbéliard. 

Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de rejoindre cette enseigne ?

Quand nous avons visité le point de vente de Montbéliard, nous avons pu nous rendre compte de la qualité des produits. Nous avons également été très sensibles à l’argument du Made in France. Quand nous avons exposé notre projet avec la personne en charge du développement chez Gautier, nous avons pu évoquer notre hésitation entre ouvrir un magasin multimarques et la franchise. « La franchise correspondait davantage à nos attentes car elle nous apportait un soutien au niveau communication, financier,  qualité produit, implantation, et une Marque ... » La franchise nous permettait en effet d’être assistés sur toutes les parties que nous maîtrisions moins comme la mise en œuvre du plan de communication, l’agencement du magasin,…. Intégrer le réseau Gautier nous a également permis de bénéficier d’une formation complète de trois semaines.

Quelles ont été les différentes étapes de votre création d’entreprise ?

Il s’est écoulé environ dix mois entre le moment où nous avons décidé de créer notre entreprise et l’ouverture de notre point de vente de 490 m² sur une zone commerciale dédiée à l’habitat d’Epinal le 15 juillet 2011. Durant ce laps de temps, nous avons réalisé notre étude de marché, recherché notre local, effectué des formations en comptabilité et gestion. Durant toute cette période, le franchiseur a été présent, notamment dans le choix et la validation du local. Aujourd’hui, nous travaillons avec le soutien de nos conjoints respectifs au sein du magasin.

Comment a démarré votre activité et comment se porte-t-elle aujourd’hui ?

L’ouverture de notre magasin s'est bien déroulée. Nous avions mis en place, avec l’aide du franchiseur, un grand plan de communication sur notre zone qui a attiré beaucoup de monde. Notre activité est depuis en constante progression. 

Comment expliquez-vous ce succès ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu.  Nous pouvons tout d’abord nous appuyer sur une marque forte et sur le travail des designers qui prennent en compte le retour terrain de nos clients pour concevoir des meubles qui correspondent à leurs attentes. Gautier est un réseau très à l’écoute de ses franchisés et de ses responsables de magasin. Notre implication dans le point de vente et tout notre travail porte également ses fruits. Nous sommes arrivés à fidéliser notre clientèle et le bouche à oreille fonctionne très bien. Enfin, depuis quelques années, la marque a beaucoup investi en communication nationale ce qui a renforcé la visibilité de notre enseigne sur tout le territoire national.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du réseau ?

Nous sommes satisfaits de notre reconversion professionnelle. Le franchiseur nous assiste en nous donnant les grandes lignes directives, notamment pour tout ce qui concerne les produits, tout en nous laissant une grande liberté. 

 Nous nous posons la question d’ouvrir un deuxième magasin. Mais il faut que l’on trouve l’organisation adéquate en arrivant à gérer au mieux la distance entre les deux points de vente. Pour l’heure notre objectif c’est vraiment de consolider notre magasin avant de repartir sur un autre projet.

Comment jugez-vous votre franchiseur ?

La marque Gautier  et ses représentants ont un côté très humain. Nous avions 28 et 29 ans quand nous nous sommes lancés. Ils nous ont fait confiance et nous avons toujours senti un grand soutien de leur part.

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