Interview franchise Meubles Gautier

Gautier surfe sur une belle dynamique de développement

Slav Savov, Responsable développement - le

Alors qu’il a connu une belle année 2018, le spécialiste du meuble contemporain Gautier poursuit sur sa lancée avec un beau programme d’ouvertures initié pour 2019. Profitant d’un nouveau stand stratégiquement placé au cœur de la prochaine édition de Franchise Expo Paris, l’enseigne souhaite y recruter ses futurs franchisés, notamment pour Reims, Le Havre, Limoges mais aussi Paris. L’Ile-de-France et le Sud-Est sont également visées.

: Gautier a connu une année 2018 très dynamique, notamment en termes d’ouvertures. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Slav Savov 1Slav Savov : Depuis l’été 2018, nous avons tenu nos objectifs et le rythme d’ouvertures. Nous avons ainsi ouvert le point de vente de Lyon Saint-Priest. C’est une zone très importante pour nous, qui nous permet de démarrer le maillage de la région lyonnaise. Nous avons apporté  un très bel emplacement à  notre franchisé et les résultats sont assez exceptionnels. Nous nous sommes aussi développés à proximité de Laval, au sein de la zone commerciale de Saint-Berthevin, la plus réputée de Mayenne. Enfin, nous avons ouvert à Avignon, au sein du centre commercial Buld’air. Il s’agit en fait d’une réouverture sur cette commune après une courte pause pour changement d’exploitant.

Allez-vous poursuivre avec cette même dynamique en 2019 ?

Dans les mois qui viennent, nous avons effectivement de nouvelles ouvertures prévues. Le premier magasin à ouvrir ses portes cette année sera celui d’Annemasse. A la tête de ce nouveau point de vente, on retrouve nos franchisés d’Annecy qui ont souhaité développer leur  activité alors qu’ils exploitent avec succès depuis quelques années leur  première unité. Fin mars, nous devrions nous implanter à Brest avec un candidat à la franchise que nous avons rencontré lors de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris. Enfin, nous ouvrirons à Lorient, également avec un franchisé rencontré lors du salon de la franchise 2018. Ces ouvertures seront suivies de trois nouveaux projets sur lesquels nous sommes déjà en train d’avancer, l’un avec un de nos franchisés qui désire ouvrir un deuxième point de vente et les deux autres avec de nouveaux franchisés.

La multi-franchise semble bien se développer chez Gautier. Est-ce que c’est quelque chose que vous encouragez au sein du réseau ?

La multi-franchise constitue un vrai sujet au sein du réseau et nous l’abordons systématiquement  avec nos nouveaux candidats . Ainsi, ceux qui ont les capacités, l’ambition et l’envie d’ouvrir deux, voire trois magasins, sont les bienvenus et nous les accompagnons pleinement dans leur projet.

Est-ce que cela signifie que le profil de franchisés que vous recherchez a évolué ?

Nous recherchons avant tout des commerçants ayant un relationnel fort et qui ont une appétence pour l’équipement de la maison et l’aménagement intérieur, sans pour autant être des spécialistes du métier. Enfin, nous recherchons des gestionnaires d’entreprise.

Vous allez participer au salon Franchise Expo Paris qui va se tenir en mars et cette année il y a du changement pour votre enseigne ?

Sur la prochaine édition de Franchise Expo Paris, nous changeons effectivement d’emplacement pour se positionner sur un emplacement stratégique et plus grand au cœur des enseignes dédiées à l’équipement de la maison. Notre objectif est de rencontrer de futurs franchisés, comme nous l’avons fait les années précédentes, pour des villes sur lesquelles nous souhaitons nous installer ou renforcer notre présence comme Reims, Le Havre, Limoges mais aussi Paris, l’Ile-de-France et le Sud-Est.

Quelles sont les clés de réussite au sein du réseau ?

Il existe deux critères principaux de succès. Le premier, c’est la qualité de l’exploitant et du management de son équipe. Il doit impulser une énergie dans son point de vente et doit pouvoir s’appuyer sur des équipes motivées et compétentes. N’oublions pas qu’un commerce, c’est avant tout un lien social et un lieu où les clients viennent chercher du conseil et du service. La deuxième clé du succès repose sur le choix des emplacements. Toutes les zones commerciales n’ont pas la même puissance. Pour qu’un projet soit réussi, il faut trouver le bon équilibre entre le coût du loyer  et le potentiel de chiffre d’affaires.  Sur cette partie, Gautier apporte toute son expertise aux franchisés et nous allons même jusqu’à la négociation du local lorsque c’est nécessaire.

Votre accompagnement est très poussé puisque vous aidez chacun de vos franchisés dans le financement de leur projet ?

Oui, c’est un vrai engagement pour des partenariats solides. Nous ne prenons jamais de participation dans les exploitations  mais nous investissons aux côtés de nos partenaires franchisés. C’est un accompagnement financier direct et un gage de réussite de chacun des magasins que nous ouvrons.

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