Interview franchise Grad Lifetime Outdoor

Entretien avec Wilfried Andres, dirigeant d'Architecture du Bois

Wilfried Andres - le

La société Architecture du Bois existe depuis 1988. Elle réalise à l’origine des maisons à ossature bois, des charpentes et des abris de jardin. A l’inverse de la plupart des acteurs de ce domaine, Architecture du Bois ne vend pas des planches et des poutres, mais des terrasses entières, avec l’ensemble des composants. Lancée en franchise depuis 2006, l'enseigne compte 33 points de vente à ce jour, dont deux situés en Suisse. Rencontre avec Wilfried Andres, le dirigeant d'Architecture du Bois, qui nous détaille la stratégie du réseau pour les années à venir.
Wilfried Andres

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Architecture du Bois ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Wilfried Andres : A l’inverse de la plupart des acteurs de ce domaine, nous ne vendons pas des planches et des poutres, mais des terrasses entières, avec l’ensemble des composants. Nous avons validé des solutions techniques pour toutes les configurations possibles y compris les garde-corps, les escaliers, les passerelles, etc.

Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ? Comment le réseau Architecture du Bois a-t-il débuté cette année 2010 ?

Nous sommes à 33 franchises en ce moment, dont deux en Suisse. Après une année 2009, que l’on pourrait qualifier de stable (-3.9%), les ventes progressent en 2010 de 15% pour l’ensemble du réseau. Mais c’est le Bas-Rhin, notre département d’origine, qui se montre le plus dynamique, avec une augmentation de près de 22%, et cela malgré (ou grâce à ?) 10 ans de ventes intensives.

Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Architecture du Bois? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Notre activité ne suppose pas de compétences techniques particulières, car c’est un nouveau métier. Des rudiments de menuiserie ou de charpente seront évidemment profitables, mais l’essentiel repose dans l’esprit d’entreprise de la personne concernée, son sens de l’organisation et son goût pour l’activité commerciale.

Quels sont les points forts de votre réseau Architecture du Bois? Qu'avez-vous mis en place pour vos partenaires en termes de formation, d'accompagnement et de suivi ?

De l’avis-même de nos franchisés, nos points forts résident d’abord dans le caractère innovant de nos produits. Brevetés pour certains, plusieurs fois récompensés pour d’autres, ils sont issus de notre expérience directe dans le métier, et cela se répercute de manière très positive, notamment en termes de temps et de confort de montage.
A compter de 2011, l’entreprise pourra se permettre de nouveaux moyens humains pour l’accompagnement et le suivi de son réseau. Un Directeur Commercial est recruté en ce moment même et un(e) technico-commercial(e) se verra affecté le suivi d’un groupe de 15 franchisés au maximum.

Pouvez-nous préciser quelles sont les conditions générales d’accès au réseau Architecture du Bois? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

L’investissement de base se monte à environ 35 000€, dont 25 000€ pour la formation, le droit d’accès et le premier matériel d’expo. Les 10 000€ restant sont en général affectés à l’équipement en machines et outillage, le show-room et les actions publicitaires de lancement.
Ces montants sont à considérer comme des minima ; le Franchisé a évidemment tout à gagner en consacrant plus de moyens dans son installation et sa communication dès le premier jour.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2010 ? Et les années suivantes ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une marque comme Architecture du Bois dans l’Hexagone ?

Nous pensons couvrir le reste de l’hexagone cette année, et visons un Chiffre d’Affaires total réseau de 10 millions d’Euros pour 2011.
A terme et en rythme de croisière, nous pensons que la France recèle un potentiel de plus de 60 millions d’euros (pour info : le Bas-Rhin seul dépasse pour la 6ème année consécutive la barre des 1,2 millions d’euros).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant

Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Apport 30 000 €

Franchise Aquilus Piscines
Aquilus Piscines

Vente et installation de piscines et materiels

Apport 30 000 €

Franchise Grad Lifetime Outdoor

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour devenir franchisé Grad Lifetime Outdoor il faut un apport personnel de 30 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise véranda et paysagiste et les franchises du secteur Bâtiment.

Interviews

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Aquilus Piscines
Aquilus Piscines

Apport 30 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Apport 70 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Apport 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Apport 40 000 €