Interview franchise Grad Lifetime Outdoor

Entretien avec Wilfried Andres, dirigeant de la franchise Architecture du Bois

Wilfried Andres - le

Pionnier et spécialiste de la terrasse de bois depuis 1992, Architecture du Bois veut poursuivre son maillage du territoire national grâce à la franchise. Pour en savoir plus sur la spécificité du concept, L'Observatoire de la Franchise est allé interroger Wilfried Andres, dirigeant de l'enseigne. Qui nous dévoile tout de la stratégie du réseau pour les années à venir.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Architecture du Bois ? Qui trouve-t-on derrière cette enseigne ? Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ?

Wilfried Andres : Notre principale spécificité est la suivante : au lieu de livrer des lames de bois, nous livrons des terrasses prêtes à monter, avec les solutions techniques pour chaque cas de figure, y compris escaliers et garde-corps.
Derrière l’enseigne se trouve une équipe de 40 personnes, comprenant un bureau d’études, un ingénieur, des charpentiers et des menuisiers. Nous sommes précurseurs. Nous sommes les pionniers de la terrasse en bois en France (depuis 1992).
Par rapport à la concurrence, nous sommes les seuls à proposer des solutions techniques validées sur le plan de la statique et de la pérennité dans le temps (garantie 10 ans)
Notre savoir-faire est reconnu et respecté par les spécialistes (le dirigeant est un élément moteur de la rédaction du DTU de la profession). Notre produit phare est une fixation invisible (clip JuAn®) brevetée, plusieurs fois récompensée, augmentant de manière considérable la vitesse et le confort de pose.

Quels sont les points forts de votre réseau Architecture du Bois (formation, accompagnement/suivi des franchisés, marketing clients) ?

Nos points forts sont les suivants : produit breveté (clip JuAn®), et approuvé par un organisme indépendant ; propriétaire du seul logiciel de calcul et de dessin existant en Europe pour la terrasse en bois (Deck3D) ; nombreux outils commerciaux d’aide à la vente.
Nous sommes une entreprise innovante, proposant une formation très sérieuse (2 semaines) autant technique que commerciale. Notre réseau est bien rodé à présent (4ème année d'existence. Notre enseigne est très connue sur Internet (grosse fréquentation du site).

Pour quelles raisons profondes, avez-vous décidé de lancer Architecture du Bois en franchise ? Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ?

En opposition au statut de salarié ou de commerçant multi-produit, la terrasse en bois suppose une connaissance du produit et un investissement personnel que seul le statut du franchisé peut garantir. Nous avons constaté cela au long des 13 ans de notre activité sur le Bas-Rhin.
C’est après le dépôt de la demande de brevet sur le clip JuAn®, en novembre 2005, que nous avons décidé de proposer notre concept à la franchise.
La mise en œuvre de notre expérience ainsi que l’exploitation du produit breveté positionne l’intervenant dans une situation de spécialiste, prescripteur, par rapport à l’offre du marché.
Nous disposons actuellement de 33 secteurs franchisés (dont deux en Suisse).

La marque Architecture du Bois. Quelle est sa notoriété aujourd’hui auprès du consommateur ? Que comptez-vous mettre en place pour doper cette notoriété auprès d’éventuels candidats franchisés ?

Architecture du Bois n’est pas connue par le grand public, mais assurément par les connaisseurs et les personnes qui s’intéressent au sujet. La notoriété progresse avec les terrasses vendues et le nombre de franchisés. Nous privilégions pour l’instant la communication de proximité, plutôt que les publicités dans des revues à tirage national. Le concept « terrasse bois » n’est pas encore partagé par le grand public, mais il se démocratise à grand pas. Des publicités à plus grande échelle pourront par conséquent être envisagées dans un proche avenir.

Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Architecture du Bois? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

Les compétences pour le travail et la mise en œuvre du bois se résument aux rudiments de la menuiserie et de la charpente ; les compétences spécifiques liées à la terrasse en bois sont transmises lors de la formation. Nous avons plusieurs franchisés qui réussissent très bien sans avoir d’expérience antérieure dans le bâtiment (électrotechniciens, informaticiens, paysagistes, placement en patrimoine, etc.)
Nous recherchons avant tout des profils d’entrepreneurs, déterminés et volontaires.
L'investissement à prévoir se décompose de la manière suivante :
- 20 000€ pour les droits d’accès
- 5 000€ outillage
- 8 000€ chariot élévateur d’occasion
- 15 000€ de fonds de roulement

Où en-êtes-vous à ce jour du développement de votre enseigne ?

Le réseau occupe environ 2/3 du territoire. Nous avons stoppé les actions de recrutement fin 2007, pour rôder le fonctionnement de l’ensemble.
A présent les produits et la production sont bien calés ; Architecture du Bois est mûre pour s’agrandir.

Quels sont vos objectifs de développement pour Architecture du Bois pour l’année 2009 ? Quelles sont les régions ou les villes où vous comptez vous implanter en priorité ?

Pour l'ensemble de l'année 2009, le nombre d’ouvertures visé est d'environ 15.
Parmi les nouveaux services mis en place : le bardage bois (pour l’instant au stade du projet. Une consultation du réseau est justement en cours en ce moment sur ce sujet)
Dans les prochains mois, Architecture du Bois veut s'implanter en priorité dans le Centre de la France, le Nord, l’extrême sud-Est notamment.

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