Interview franchise Homme & Entreprise

Un entretien avec Jean-Marc Santi

Jean-Marc Santi - le

Créé en 1999 par Jean-Marc Santi, consultant spécialisé dans l'évaluation des comportements professionnels, Homme et Entreprise se développe depuis quelques mois en franchise. Une vingtaine de consultants seront en place d'ici la fin de l'année sur le créneau du conseil en RH. Son fondateur nous explique son métier et ses objectifs de développement très ambitieux.

: Comment est né Homme et Entreprise ?

Jean-Marc Santi : J'étais consultant indépendant depuis une dizaine d'années, spécialisé dans l'évaluation et le développement des comportements professionnels de managers.
L'objectif de ce métier est d'accompagner les cadres de l'entreprise à développer leurs savoirs êtres pour mieux motiver leurs collaborateurs.
Des chercheurs hollandais avaient développé des outils et des méthodes d'analyses des comportements et des valeurs professionnelles et on fait appel à mon expertise pour valider cet outil. C'était l'outil que j'attendais pour
perfectionner ma "photographie" des comportements et des valeurs.
C'est la réunion de cet outil et de ma méthode qui est à la base de la création de "Homme et Entreprise".

Quel est votre métier ?

Notre rôle est dans une première phase, de faire une photo des comportements professionnels, de les analyser par rapport à un profil type, et d'identifier les axes de développement à mettre en place.
Dans une deuxième phase c'est accompagner les individus dans leur développement et mettre en place les actions à effectuer pour rendre leurs comportements efficaces et rentables.
Une fois ces actions effectuées, un second passage de test est réalisé pour contrôler les progrès et valider les développements.

Quelle est la méthode de travail proposée ?

Lorsqu'une entreprise nous demande d'intervenir au sein d'une équipe, nous étudions la problématique et les dysfonctionnements présents.Nous analysons les comportements et les valeurs existantes.
Nous définissons le profil "objectif" en adéquation avec les stratégies de l'entreprise et les attentes du ou des collaborateurs. Ensuite nous identifions les axes de développement et les mettons en place.
Et enfin validons ces développement par une nouvelle évaluation des comportements.
Notre analyse se base sur un sytème expert avec rendu graphique suivant huit axes et un rapport détaillé des savoirs être et des comportements, véritables carte d'identité des individus. En réalité, le plus souvent, les collaborateurs que nous rencontrons sont capables d'assumer leur poste, mais ne disposent pas des outils nécessaires.
Nos interventions de formations ou d'accompagements à leur développement leur apportent ces outils et ces savoirs être pour optimiser leurs comportements rentables.

Pourquoi la franchise et à qui s'adresse votre concept ?

En fait, j'avais le choix entre créer un cabinet de consultants à l'échelon national, ou construire un réseau.
Et comme je suis un ardent défenseur des organisations atomisées, j'ai opté pour un réseau d'indépendants qui utiliseraient cette méthodologie.
Je suis convaincu que c'est la franchise qui garantit la meilleure utilisation des méthodes et la qualité des prestations.
Nous avons mis en place des outils qui permettent une réelle duplication. Les seuls pré requis demandés sont d'avoir une expérience significative en management. Nos candidats sont des cadres de 40/50 ans, ayant vécu dans l'entreprise.
Ils ont en général une bonne connaissance des problèmes relationnels, des ambiances improductives …
Leur métier ne sera pas celui de psychologue, tout le travail psychologique et d'accompagnement au développement personnel ayant été développé en amont. Les outils existent et il ne reste aux franchisés qu'à apporter leur touche personnelle.
Le principe de nos actions est d'apporter des moyens pour améliorer et rationaliser les comportements.
Tous nos franchisés seront validés par nos partenaires hollandais et deviendront experts au bout d'un an. Ils pourront ainsi former des salariés en interne et assurer le déploiement de licences.

Quels sont vos objectifs de développement ?

D'ici la fin de l'année nous disposerons d'une vingtaine d'implantations.
Nous recevons de nombreuses candidatures. Mais bien entendu le processus de validation est assez long.
Nous utilisons les mêmes filtres que ce que nous implantons dans les entreprises !
Tous nos points pilotes, créés entre 2000 et 2004 (Nîmes, Avignon, Lyon et Aix) fonctionnent.
Nous sommes donc maintenant dans une phase d'expansion et nous devons couvrir le territoire national rapidement.
Je n'ai pas de chiffre quant au nombre d'ouvertures à réaliser, mais l'objectif reste clair : avoir mis le noyau dur du réseau en place d'ice fin 2005.

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