Interview franchise Incidence

Entretien avec Thierry Fourtané, responsable du développement en franchise d’Incidence

Thierry Fourtané - le

Avec un positionnement résolument atypique et tendance, Indicence se démarque dans l’univers concurrentiel des concepts de décoration et d’objets cadeaux. Implantée avec des boutiques en propre à Caen et Paris, l’enseigne vient d’ouvrir durant les trois derniers mois 3 corners au sein des Galeries Lafayette de Montpellier, Toulouse et Lyon Bron .
Pour en savoir plus sur ce jeune réseau et sur ses ambitions d’expansion en franchise, nous sommes allés rencontrer Thierry Fourtané, le responsable du développement en franchise de l’enseigne, dans la très belle boutique parisienne située boulevard Saint Germain à Paris.

: Pouvez-vous nous préciser ce qui fait l’originalité du concept Incidence ? Quel est son positionnement ?

Thierry Fourtané : La marque Incidence existe depuis 1985. Le pilote sous enseigne a ouvert ses portes à Caen en novembre 2008, sur une surface de 70 m². Incidence est donc un tout jeune réseau. Sa deuxième succursale est implantée dans la capitale (boulevard Saint Germain), sur une surface de 37 m².
Dans une boutique Incidence, on trouve 9 grandes familles de produits avec un positionnement marqué sur le créneau des objets décos et cadeaux. Le panier moyen est de 23 euros actuellement.
Les trois valeurs essentielles de la marque Incidence sont les suivantes : impertinence, tendance et optimisme. Incidence n’a pas de concurrent direct sur son créneau d’activité.

A quoi ressemble un client Incidence ? Quels sont les best sellers de la collection ?

Le client Incidence est surtout une femme mais aussi bien souvent un couple. Parmi nos familles de produits, ce sont actuellement les luminaires, les rangements et les ustensiles d’arts de la table qui se vendent le mieux.
Chez Incidence, il existe 2 grandes saisons de collections mais le fond de rayon reste et les collections tournent régulièrement, ainsi nous pouvons chaque semaine dans nos magasins provoquer un évènement en présentant des nouveautés.

Incidence est une jeune enseigne. Que mettez-vous en place pour davantage la faire connaître du grand public ?

Incidence a deux grands rendez-vous annuels avec la profession : les salons Maison & Objet de janvier et septembre. Lors de ce type d’événement, Incidence fait les choses en grand et expose ses collections avec un stand de 150 m².
Tout au long de l’année, les produits de la collection Incidence sont aussi régulièrement cités dans la presse déco et spécialisée dans l’équipement de la maison. Rappelons que 85% de nos produits sont signés et vendus sous le label incidence.

Quelle est votre stratégie de développement pour l’enseigne ? Quels types d’implantation recherchez- vous pour implanter de nouvelles boutiques ?

La franchise est une priorité stratégique pour le développement de nos boutiques traditionnelles. Nous ciblons les zones de chalandise de 100 000 habitants minimum, avec des implantations en rue n°1 bis, idéalement situées à proximité de points de vente spécialisés dans la décoration , l’art de la table, le mobilier.
Incidence ne cible que les implantations en centre-ville.

Quelles sont les conditions d’accès au réseau ? Quel est le « business model » d’une boutique traditionnelle ?

Le droit d’entrée est de 10 000 €. Le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel d’au moins 40 000 euros environ, pour un investissement hors local de 120 000 € environ (hors droit au bail et stock). Le stock de départ peut être évalué à 30 000 euros pour un magasin de 70 m².
Une boutique de centre-ville peut fonctionner parfaitement avec une personne plus une aide en temps partiel . Cela peut convenir notamment à toute personne ayant un profond sens du commerce et un goût certain pour la décoration. Mais précisons que nous sommes très ouverts concernant le profil de nos franchisés.

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