Interview franchise Jacadi

Un entretien avec Xavier DIGEON

Xavier DIGEON - le

Créé en 1976, Jacadi est l’une des marques de prêt à porter enfants les plus implantées et renommées en France. Son taux de notoriété était déjà, en 1997 de 71%, date de la dernière étude connue. Jacadi est également la première marque française de vêtements pour enfants à s'exporter. A la fin des années 90, le groupe a connu des difficultés et a été repris par Marcel FRYDMAN, puis cédé à une structure indépendante en 2001, dirigée par Gérald et Jean-Pierre FRYDMAN, fils du fondateur du groupe Marionnaud. Plusieurs mois de travail ont permis au groupe de mettre en place une nouvelle politique de développement pour la France dont Xavier DIGEON est l’un des pivots et à l'international, dirigé par Philippe LAUGA.

: Vous êtes entrés chez Jacadi à une période ou de nouveaux chantiers sont en cours. Quelle va être la nouvelle politique du groupe ?

Xavier DIGEON : Un entretien avec Xavier DIGEONFaire de Jacadi la référence de l’élégance française pour les enfants.

Xavier DIGEON : L’objectif des dirigeants n’est pas de révolutionner Jacadi, mais de capitaliser sur des acquis forts. L’enseigne possède 365 points de vente dont 50 succursales et une notoriété incontestable. Certains de nos magasins ont plus de vingt ans, il est donc nécessaire de repositionner l’ensemble.

C’est ce qui a débuté ces derniers mois, tout d’abord par l’arrivée d’une nouvelle équipe.

Objectif : stabiliser, consolider l’image et actualiser les collections. Notre volonté est de faire de Jacadi la référence de l’élégance française pour les enfants.

Plusieurs mesures ont été prises dont la plus visible est la réalisation d’un nouveau concept de magasin. Le premier a ouvert ses portes en décembre dernier. Pour cette rénovation, nous avons choisi la première boutique de l’enseigne, à Boulogne.

Les chiffres réalisés depuis novembre nous confortent dans nos choix, même si certains éléments sont encore en cours de validation.
Pour ce nouveau concept, la surface passe de 65 m² (qui était la norme moyenne lorsque le réseau a été lancé) à des surfaces de l’ordre de 100 m² + 20 m² de réserve.

Faites vous également évoluer les gammes de produits ?

Un entretien avec Xavier DIGEONLe concept JACADI est basé sur une offre globale « enfants » : vêtements de 0 à 12 ans, puériculture, papier peint, chaussures, accessoires... L’ensemble des produits sera commercialisé par chaque boutique, en tenant bien sûr compte des surfaces des points de vente.

Il y a en France 167 points de vente. Pensez-vous possible d’implanter d’autres points de vente ?

Un entretien avec Xavier DIGEONLe travail que nous faisons depuis ces derniers mois est destiné a conforter l’enseigne. Il n’est pas question d’ouvrir des boutiques pour le simple plaisir. Il y a des villes où nous ne sommes pas ou plus présent, d’autres où nous souhaitons modifier l’implantation. Il y a donc des opportunités, mais nous sommes particulièrement sélectifs sur le type d’ouverture et le choix des partenaires. Aucun réseau ne peut espérer se pérenniser s’il n’est pas fondé sur le principe « gagnant gagnant ». C’est pour cette raison que nous souhaitons un développement calculé.

C’est pour ces mêmes raisons que nous recherchons des candidats qui expriment une réelle volonté de création de leur activité et un goût certain pour la mode enfantine et la puériculture et qui soient également motivés par la franchise.

Un entretien avec Xavier DIGEONÊtre commerçant, c’est s’engager dans un vrai métier, qui nécessite des compétences dans de nombreux domaines : gestion, sélection des collections, recrutement, animation et formation du personnel, vente, conseil, accueil… et j’en oublie.

La réussite d’un point de vente passe par le souci du détail, du travail bien fait. Nous insistons, lors de nos formations sur le fait que le client doit sentir qu’il est le bienvenu. Et surtout qu’il ne sente pas, une fois la vente faite que son interlocuteur ne s’intéresse plus à lui. C’est le souci du détail qui doit motiver le responsable d’un point de vente. On voit trop souvent, dans les boutiques que le vendeur ne dit même pas au revoir à un client qui vient de régler ses achats. L’autre message que nous voulons inculquer à nos partenaires est qu’il n’y a pas de petit client. On sait tous qu’un client satisfait parle de son achat à 4 personnes alors qu’un client mécontent en parle à une dizaine !

Quels vont être les points forts de l’année 2002 ?

Un entretien avec Xavier DIGEONElle débute par la convention JACADI qui va se dérouler du 18 au 23 janvier au cours de laquelle nous présenterons les nouveaux objectifs et les supports mis en place. Des campagnes de communication seront présentés, comme celle que nous avons réalisée en décembre sur les taxis parisiens : « Jacadi vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël dans les plus beaux de vêtements pour enfants ».



* Xavier DIGEON
29 ans.
Études de droit et diplômé de l’Institut Supérieur Européen de la mode (ISEM) groupe ESMOD

S’est occupé du développement du réseau de bijoutiers Megalithes (55 points de vente) pendant 3 ans.

Mode et équipement de la personne : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Jacadi

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Jacadi il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement enfants
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement enfants

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Recrutement en intérim, vacation, CDI dans les domaines du paramédical, du médical et du social

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Vitalis Médical est l’enseigne du groupe Mistertemp', spécialisée dans le recrutement en intérim, vacation et CDI dans le secteur de la santé, du paramédical, du ...

Apport : 25 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Fabrique française de lits douillets

1. LE CONCEPT : A la conquête de tous les dormeurs ! Bien dormir est devenu une obsession chez les Français. En leur fournissant une solution de confort adaptée, 'la ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est un réseau de centres spécialisés dans les effets du froid sur l’Homme. Sport I Santé I Bien-être

Né à Reims en 2016, CRYOTERA Group développe son réseau de franchise depuis 2019. L'enseigne leader est spécialisée dans la cryothérapie, c’est-à-dire sur les effets du froid sur l’Homme. Le ...

Apport : 45 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Essentiel & Domicile est un réseau d'agences qui propose des solutions d'aide à domicile. Essentiel & Domicile intervient sur des prestations multi services, pour des prestations de confort pour tous ...

Apport : 35 000 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...

Apport : 15 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure au positionnement Premium Accessible. Cuisine Plus, c’est une franchise qui fait de la proximité, de la confiance et ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10