Interview franchise Kermarrec Habitation

« Nous voulons privilégier la qualité à la quantité »

Valérie Bourgoin - le

Implantée depuis plus de 25 ans sur le secteur de l’immobilier, KERMARREC Habitation se développe désormais en franchise.

: L’enseigne KERMARREC Habitation a été créée en 1985. Où en est son développement à ce jour ?

Valérie Bourgoin 2Valérie Bourgoin : C’est en mai 1985 que la 1ère agence KERMARREC habitation ouvre ses portes à Rennes (35), avec pour ambition de Jean KERMARREC (le fondateur) de devenir le référent en matière de qualité de service, convaincu de la nécessité de revisiter le métier d’agent immobilier traditionnel.
Année après année, le groupe ouvre de nouvelles agences, consolide ses équipes, étoffe ses compétences et développe de nouvelles activités jusqu'à couvrir aujourd’hui tous les métiers de l’immobilier en y apportant pour chacun d’eux des réponses de spécialistes.
Depuis 25 ans, l’enseigne n’a cessé de se développer en faisant preuve d’une formidable vitalité et d’un sens de l’initiative permanent.
Depuis 1997, Hervé KERMARREC (fils du fondateur) président du groupe éponyme s’attache à poursuivre l’action entreprise en modernisant et pérennisant le Groupe.
Le modèle testé depuis plus de 25 ans a permis d’assurer le développement par des opérations de croissance internes ou externes (rachat d’un réseau en 2003) et la franchise s’est imposée comme un nouvel axe de développement. Fondée sur des valeurs fortes, l’enseigne veille à une sélection rigoureuse des candidats à la franchise, car il est fondamental de partager des valeurs communes : loyauté, professionnalisme, rigueur, proximité, valeurs défendues depuis toujours par le groupe au service d’un objectif unique : la satisfaction totale du client. D’ailleurs, nos clients ne s’y trompent pas car ils bénéficient d’un véritable service sur-mesure. Plus de 95 % d’entre eux se disent satisfaits et reconnaissent nos collaborateurs comme de véritables professionnels dont le sérieux des conseils est unanimement approuvé.
Aujourd’hui, l’enseigne compte 11 agences implantées dans l’agglomération rennaise et a su s’imposer comme le leader sur son marché.
Son siège est situé à Rennes (35), en Bretagne et, aujourd’hui, le groupe emploie 90 personnes réparties dans les différents métiers de l’Habitation, la Promotion, l’Immobilier d’Entreprise et l’Expertise.

Pourquoi avoir attendu plus de 25 ans pour lancer KERMARREC Habitation en franchise ?

Depuis 25 ans, nous nous sommes attachés à un développement local. L’entreprise a évolué à son rythme, renforçant année après année son expertise. Nous avons mûrement réfléchi notre décision de lancer le réseau en franchise. Dans cette démarche, nous nous sommes fait accompagner pendant 18 mois par un cabinet spécialisé (ADVENTI) afin de savoir si nous étions prêts matériellement à aborder un tel développement, nos collaborateurs, eux, ont été audités afin de mieux les préparer au changement. Aujourd’hui, notre entreprise est structurée avec des services dédiés (juridique, marketing, gestion financière, ressources humaines et commercial) qui lui permettent d’envisager très sereinement l’intégration de franchisés.
La formation initiale proposée aux nouveaux membres du réseau se déroule au sein de notre école de formation agréée, l’aKadémie. Elle est dispensée par des experts dans leur domaine d’activité ayant tous une solide expérience de l’immobilier durant 4 semaines. Cette formation est complétée par une immersion dans une de nos agences. Les franchisés de demain bénéficieront donc de la même formation que les salariés en interne.

Quels sont vos objectifs de développement avec la franchise ?

Alors que KERMARREC Habitation est pour l’instant très bien implanté au niveau local, la franchise va nous permettre d’aborder un développement régional. Pour autant, nous ne visons pas une croissance démesurée mais un développement calculé qui s’effectuera dans un premier temps sur les départements bretons: L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor et certains départements limitrophes comme la Manche et la Mayenne. Bien entendu, nous étudierons, si elles se présentent à nous, les opportunités d’implantation plus lointaines. Ainsi, si nous avons deux ou trois candidats sur une région un peu plus externe, nous réfléchirons au cas par cas. Mais, il est primordial de conserver avec nos franchisés la proximité que nous pouvons avoir avec nos collaborateurs. Car notre réussite est basée sur l’échange entre les différentes agences et le travail en réseau.

Concrètement, combien d’ouvertures prévoyez-vous ?

Nous avons des objectifs cohérents qui sont en phase avec les valeurs humaines que nous souhaitons conserver dans le réseau. Ainsi, nous prévoyons l’ouverture de 3 à 5 agences pour cette première année de développement. Pour cela, nous recherchons aussi bien des agents immobiliers en place qui souhaitent s’adosser à un réseau pour bénéficier de moyens supplémentaires et de la notoriété d’une enseigne reconnue que des salariés ayant le désir de devenir chef d’entreprise. Ils devront toutefois être dotés d’un tempérament commercial, de compétences de gestionnaire ou de management , avec une condition, qu’ils soient éligibles à la carte professionnelle « T » (loi Hoguet).

Quels sont les atouts de KERMARREC Habitation sur le marché de l’immobilier ?

Nos onze succursales nous permettent de bien connaître notre métier. Nos méthodes commerciales ont été éprouvées par nos 25 ans d’expertise et nous garantissons une qualité de service envers le client, de sa découverte jusqu’à sa fidélisation. Notre stratégie est relativement différentes des grands réseaux nationaux puisque nous visons la qualité plus que la quantité. Nous voulons ainsi retrouver au sein de notre réseau la satisfaction que nous témoignent nos clients en nouant une véritable relation de partenariat. Depuis toujours nous avons défendu des valeurs de proximité, d’expertise, de loyauté au service d’un objectif unique : la satisfaction totale de nos clients. Au même titre que nous sommes les coachs de nos clients, nous désirons être les coachs de nos franchisés.

Comment l’enseigne KERMARREC Habitation a-t-elle traversé la crise ?

Durant les deux dernières années, notre réseau a réalisé une belle progression. En 2009, nous avons enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 40% par rapport à 2008. En 2010, nous avons géré 540 ventes et 650 locations et enregistré un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros. Nous avons donc clôturé l’année avec une augmentation de 17% de notre chiffre d’affaires et de + 9 % en volume. Ce qui a confirmé notre position du leader sur le marché. Kermarrec Habitation est un réseau plein de forces et de ressources en pleine expansion, sans doute parce que notre réseau a continué d’accompagner au mieux ses clients en s’engageant par exemple sur un pack services (garantie revente, partenariat bancaire, engagement sur les délais de vente, assurance…), c’est donc notre accompagnement, tant au niveau de nos clients qu’au niveau de nos équipes, qui a permis à notre enseigne de progresser de la sorte.

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