Interview franchise L'Eau Vive

Interview de Serge Grollier, de la franchise L'Eau Vive

Serge Grollier - le

Serge Grollier, Directeur Franchise et Développement, présente son concept de commerce de produits biologiques et naturels

: Présentez-nous le concept de L’Eau Vive et l’étendue des produits que vous proposez ?

Serge Grollier :

Interview de Serge Grollier, de la franchise L'Eau Vive Nos magasins offrent à une clientèle variée une large palette de produits issus de la filière Bio dans les rayons alimentaires, fruits et légumes et produits frais inclus ; ainsi qu’une large gamme de compléments alimentaires, de cosmétiques et de produits de soins corporels tous issus de la filière Bio. Nous proposons également un choix de divers éco-produits.

L’ensemble de nos magasins sont certifiés par la Sté Ecocert qui nous permet de garantir à nos clients la certitude que toute la réglementation Bio est bien respectée dans nos magasins et par nos fournisseurs.

Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

L’ensemble de la filière Bio se porte très bien. Les fournisseurs sont tous en période d’investissements massifs pour répondre à la demande du marché. De nombreuses exploitations agricoles se convertissent à la filière Bio.
Les magasins Bio ont connus une forte progression en 2008 avec une augmentation de chiffre d’affaires de 20% (nouveaux magasins inclus).
Le réseau des magasins L’Eau Vive a connu une très belle année avec un score de + 20% en 2008 à surface comparable.
D’ici 5 ans, nous voulons être parmi les 4 opérateurs principaux de ce marché. Avec 18 magasins fin 2009, nous sommes déjà parmi les grands du secteur.
Nous faisons partie des opérateurs présentant la meilleure rentabilité au m². Peu d’enseignes sont en mesure de réaliser nos performances de CA de 7500€ / m² !

Quelle est l’originalité de votre concept ?

Nous offrons dans nos magasins un confort d’achat, un accueil et une démarche de conseils personnalisés à la clientèle que peu de réseau sont susceptibles d’offrir.
Dans chaque équipe de magasins, nous avons un référent conseil –naturopathe ou diététicien de formation qui nous permet de répondre aux attentes d’une clientèle en recherche de la bonne information. De plus, nous équipons nos magasins de terminaux de cuisson de pains afin d’assurer la disponibilité de pains Bio frais chaque jour.
Une de nos filiales « Le Fournil de L’Eau Vive » fabrique différentes sortes de pains Bio que nous commercialisons à la fois dans nos magasins et partout dans le monde (Japon, Suisse, Russie, Portugal, Irlande, Angleterre) et dans les Dom-Tom français.

Parlez-nous de votre développement jusqu’à ce jour ?

En 2009, nous ouvrirons notre 13° magasin en propre et nous aurons ouverts 5 franchisés. Le rythme d’ouverture de magasins en propre sera de 2 par an en région Rhône-Alpes uniquement et 5 à 6 nouveaux magasins franchisés dans toutes les grandes ville de France métropolitaine.

Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

Nous maîtrisons différents formats de magasins allant de 150 à 300 m² et prochainement 600 m², en centre-ville et en périphérie. Nos 28 années d’expérience nous permettent de comprendre et d’anticiper les attentes des consommateurs, et nous a permis de nous structurer de façon très solide dans tous les domaines de responsabilités d’un franchiseur :
• plateforme logistique
• centrale d’achats
• informatique de gestion
• analyse des ventes et développement des ventes de produits à forte marge
• maîtrise d’un assortiment magasin adapté à chaque type de surfaces
• expérience marketing et développement du CA des unités
• ressources humaines
• conseils en gestion et accompagnement des exploitants
• réussite économique : 4500 € / m² en moyenne la première année. Et bien sûr toujours la force d’un réseau qui offre des pains Bio d’une haute qualité à des prix étudiés. Ouvrir son magasin en franchise avec L’Eau Vive, c’est l’assurance de faire partie d’un très bon réseau de l’univers Bio et de profiter de conditions d’achats, d’approvisionnement et d’une qualité de suivi de son franchiseur.

En échange, quels apports demandez-vous à un entrepreneur franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?

Nous attendons plusieurs choses de nos futurs franchisés :
1. Un attrait marqué pour l’univers des produits Bio. « On vend bien ce que l’on aime bien ».
2. L’envie de faire du commerce et d’être proche de sa clientèle. Donc le goût de l’accueil, du conseil. « Etre commerçant ce n’est pas un gros mot, c’est un métier ».
3. La capacité à diriger une équipe de 6/8 personnes. « Il n’ y a de réussite que d’hommes ».
4. La volonté d’entreprendre et la capacité à participer à un travail d’équipe avec le franchiseur. « Il y a plus d’idées dans 2 cerveaux que dans un seul ».
5. Un apport personnel d’au moins 120 000 € afin de pouvoir obtenir un financement bancaire et assurer la solidité de son entreprise lors de la création.
6. Et bien sûr un goût pour les métiers de terrain. Un commerce c’est parfois dur physiquement, et il faut être présent avec son équipe pour assurer sa réussite.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Bio : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

CA 2 ans : NC

Apport : 75 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE BOULANGERIE ALLIANT TRADITION ET MODERNITÉ

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise L'Eau Vive

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé L'Eau Vive il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs