Interview franchise L'Eau Vive

Interview de Patrick Prohet, de la franchise L’Eau Vive, naissance de l'enseigne

Patrick Prohet - le

L’Eau Vive fait partie des grands noms français des magasins bio, proposant au public à la fois une offre alimentaire et des produits de consommation courante (hygiène, beauté, etc…). Le responsable du développement de l'enseigne, M. Patrick Prohet, a accepté de répondre à nos questions, afin de faire un point sur le réseau, en ce milieu d’année 2012. Interview

: Pouvez-vous nous rappeler comment l’enseigne L’Eau Vive est-elle née ?

Interview de Patrick Prohet, de la franchise L’Eau Vive, naissance de l'enseignePatrick Prohet : L’enseigne a 30 ans aujourd’hui. Au départ, il s’agissait essentiellement de petits magasins situés soit en centre ville, soit en galerie marchande. Mais depuis 2006, le concept a évolué vers des magasins de plus grande superficie (de 250 à 400m²), destinés à accueillir la clientèle traditionnelle du bio, mais également les nouveaux consommateurs attirés par ce marché.

Quelles sont les caractéristiques de vos points de vente et où sont-ils situés ?

Nos magasins sont clairs, modernes, ordonnés. Ils sont dotés de rayons bien signalés et sont situés sur des lieux de passage : soit en centre ville, soit en zone commerciale périphérique. Toutes les techniques qui ont fait leurs preuves dans la distribution ont été adaptées et sont utilisées (carte de fidélité, communication, merchandising, …). En outre, le magasin a une vocation de conseil à la clientèle sur l’utilisation des produits, notamment en ce qui concerne les compléments alimentaires.

De quels horizons viennent les candidats qui vous rejoignent ?

Nous constatons deux origines principales au niveau des candidats : la grande distribution d’une part (chef de rayon, directeur de supermarché) et le secteur pharmaceutique d’autre part (commerciaux, préparateurs). Nous ne faisons pas d’exclusive cependant et nous avons également ouvert des magasins avec des candidats venant d’autres univers, comme la logistique ou les ressources humaines par exemple. En réalité, ce qui compte le plus, c’est la capacité à être commerçant et gestionnaire.

Comment se déroule la formation dispensée par L’Eau Vive ?

Nous avons un programme de formation initiale de 8 semaines, qui ont lieu dans des magasins intégrés sur la région Rhône-Alpes, berceau de l’entreprise.

Pour conclure, où en est le développement de L’Eau Vive, puisque vous avez la charge de cet aspect du réseau ?

Le bilan 2012 est satisfaisant, puisque nous ouvrirons 5 magasins cette année, ce qui correspond au rythme annuel constaté depuis 2009. A la fin de l’année, le réseau comptera donc de 35 magasins. Nous sommes bien partis pour respecter l’objectif de 60 magasins en France qui avait été fixé lors du lancement de la franchise en 2008.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Bio : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

CA 2 ans : 1,5 M€ à 2,5 M€

Apport : 150 000 €

Franchise L'Eau Vive

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise L'Eau Vive il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

17 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs