Interview franchise LITRIMARCHÉ

"Avec LITRIMARCHE, nous nous appuyons sur un concept rentable et un excellent référencement"

Gilles Faillat, Franchisé - le

Gilles Faillat et Christine Casassa, 52 et 58 ans, ont ouvert ensemble un magasin sous enseigne LITRIMARCHE à Saint-Peray, en région Rhône-Alpes, il y a neuf ans. Témoignage.

: Dans quel domaine avez-vous exercé avant de décider de vous lancer en franchise avec votre épouse aux côtés du réseau LITRIMARCHE ?

Gilles Faillat 1Gilles Faillat : J'ai connu une assez longue carrière au sein de l'enseigne La Maison de la Literie, en tant que responsable de magasin, et mon épouse Christine a travaillé dans le secteur bancaire. Elle avait envie de changer de faire autre chose. De mon côté, après 18 années passées en tant que responsable de magasin, se mettre à mon compte constituait une suite logique. Nous avons rejoint le réseau LITRIMARCHE il y a neuf ans. 

Vous connaissiez bien l'univers de la literie avant de vous lancer avec LITRIMARCHE. Pourquoi avez-vous choisi cette enseigne pour ouvrir votre franchise ?

Après avoir étudié et rencontré plusieurs réseaux dédiés à l'univers de la literie, notre choix s’est porté sur LITRIMARCHE. Nous y avons vu la possibilité d'obtenir une rentabilité intéressante ainsi qu'un bon référencement. Par ailleurs, nous avons eu un bon contact avec la centrale.

Connaissant quasiment toutes les enseignes de literie en franchise, LITRIMARCHE a fait la différence. Après un premier contact avec Robert Barbe, qui est le responsable du développement du réseau, nous nous sommes déplacés à Grenoble pour la visite d’un point de vente en cours d’ouverture afin de découvrir le concept. Ensuite, tout a été très vite car nous avions déjà trouvé un local dans notre région , à Saint-Peray, dans l'Ardèche. Ce dernier était implanté sur une nouvelle zone commerciale.

Comment le réseau LITRIMARCHE vous-a-t-il accompagné à chaque étape de votre projet ?

Durant la période d'ouverture de notre point de vente, la centrale LITRIMARCHE a été très présente pour nous aider dans les validations diverses, comme la validation de l'emplacement, le choix du local, son implantation... Mon épouse, qui découvrait le secteur de la literie, a suivi une formation. Actuellement, la centrale continue de nous accompagner avec des visites régulières en magasin. Et nous avons un contact permanent par téléphone, ce qui nous permet de poser toutes nos questions et de trouver des solutions aux problèmes que nous pouvons éventuellement rencontrer.

Depuis notre ouverture en 2008, nous pouvons dire que la centrale a toujours respecté ses engagements.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

La relation avec les autres franchisés du réseau est bonne, plus soutenue avec certains qu’avec d’autres. Et nous avons l'occasion de tous nous retrouver une fois par an pour la convention annuelle du réseau.

Quelles actions menez-vous pour développer votre franchise ?

Nous atteignons le chiffre d'affaires que nous nous sommes fixé. Afin d'accroître notre activité, Nous appliquons toutes les actions publicitaires prévues par la centrale, ce qui anime notre point de vente huit fois par an. Il est primordial de respecter le concept et d'avoir toujours un magasin propre, accueillant et vivant.

Vous avez un recul de plus de neuf ans aux côtés du réseau LITRIMARCHE, êtes-vous satisfait ?

Tout à fait. Nous travaillons avec un concept dans l'air du temps et nous avons une totale confiance dans notre franchiseur. Sur le secteur de la literie, créer un magasin seul, sans l'aide d'un réseau, est devenu quasiment impossible. A plusieurs, nous sommes plus forts. J'encourage toutes les personnes à rejoindre LITRIMARCHE. Bien des villes sont encore à conquérir. C’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir de travailler pour développer sa propre entreprise. 

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