Interview franchise Mim

« Le développement de Mim va désormais passer par l’affiliation »

Marc Tintignac - le

Historiquement développée par le biais de succursales, l'enseigne de mode féminine Mim va désormais enrichir son parc de magasins via l'affiliation. Avec un objectif : mailler les villes de moyennes importances. Les explications de Marc Tintignac, en charge du développement.

: Comment est née l’enseigne Mim et à qui s’adresse-t-elle ?

« Le développement de Mim va désormais passer par l’affiliation »Marc Tintignac : Créé en 1976 par Charles et Emile Amzallag, Mim a été en partie cédé en 2001 au groupe anglo-saxon de prêt-à-porter New Look, pour devenir en 2003, filiale à 100% de ce groupe. La marque Mim vise les femmes de 18 à 30 ans, avec un positionnement mode à petits prix.
En 2009, le réseau regroupait 300 succursales. Aujourd’hui, Mim compte 320 magasins. Historiquement implantées en centre-ville et en centre commercial, nos boutiques s’installent depuis quatre ans en retail park, dont le ticket d’entrée s’avère plus accessible pour des commerçants indépendants.

Quelle place prend l’affiliation dans votre développement ?

Nous avons lancé l’affiliation début 2011. Aujourd’hui, le réseau regroupe 17 magasins affiliés. Entre sept et huit devraient ouvrir leurs portes d’ici fin mars. Culturellement, Mim était une enseigne succursaliste. Depuis trois ans, nous avons réfléchi à la possibilité de nous développer autrement qu’en propre. Notre parc de 300 magasins étant vieillissant, nous avons donc mis en place une politique de rénovation du parc immobilier en lançant un nouveau concept. Nous souhaitions attendre qu’il fasse ses preuves avant de développer l’affiliation. Aujourd’hui, ce mode de développement nous permet d’aborder les villes de moyennes importances alors que nos succursales nous permettent de conquérir des capitales régionales, qui nécessitent des investissements plus lourds.

« Le développement de Mim va désormais passer par l’affiliation »

Quel type d’entrepreneur peut prétendre à ouvrir un point de vente Mim en affiliation ?

Nous recrutons essentiellement trois profils d’affiliés : des investisseurs purs qui, au-delà du produit, recherchent de la rentabilité, des commerçants indépendants qui souhaitent intégrer une enseigne forte en se libérant des risques liés à la gestion et aux achats des stocks de marchandise et, enfin, aux personnes qui sont motivées par la création d’un commerce et qui souhaitent nous rejoindre pour bénéficier de l’expérience et de la force d’un groupe de prêt-à-porter de 300 magasins.
Mim connait une belle croissance. En période de crise, les enseignes à petits prix sont sollicitées. Mim fait partie de ces enseignes.

Comment accompagnez-vous vos partenaires ?

Nous les accompagnons avec une formation initiale de 15 jours qui se déroule dans un magasin pilote situé à proximité du point de vente du futur affilié. Nous avons également mis en place au sein du réseau une cellule spécialement dédiée au suivi des affiliés, qui fait le lien entre le siège de l’entreprise et les commerçants indépendants.

Mim a déjà bien maillé le territoire avec 320 magasins. Quelles sont vos priorités dans les prochains mois ?

Nous avons un programme ambitieux de développement. Pour accompagner ces projets de croissance, nous avons renforcé les services et l’accompagnement apportés à notre réseau d’affiliés. Nous avons également renforcé nos équipes en interne afin de faire face aux besoins et aux demandes de nos nouveaux affiliés.
Nous avons ouvert notre premier magasin en affiliation en mai 2011. En mai 2012, nous aurons ouvert une trentaine de points de vente en affiliation. Notre objectif est d’avoir 80 magasins en affiliation au sein de notre parc d’ci à fin mars 2013.

Prêt à porter femme : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Mim

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Mim il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Prêt à porter femme ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Prêt à porter femme, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs