Interview franchise Mobalpa

Interview de Vincent de Jaureguiberry, Responsable développement Socoo’c, Mobalpa, Pérène

Vincent de Jaureguiberry - le

Acteur majeur de la cuisine équipée, la société Fournier témoigne d’un dynamisme sans cesse renouvelé à travers trois concepts de distribution spécifiques : SoCoo’c, Mobalpa et Perene. En 2010, le groupe a ouvert 41 nouvelles boutiques, toutes marques confondues. Responsable développement réseaux, Vincent de Jaureguiberry nous détaille la stratégie d’expansion pour chacune de ces marques. Entretien.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 pour les trois enseignes ? Comment s’est comporté plus particulièrement votre enseigne phare Mobalpa ? A combien estimez-vois son potentiel ?

Vincent de Jaureguiberry : L’an dernier, le groupe Fournier a réalisé 41 ouvertures en France, toutes enseignes confondues. Mobalpa a, lui tout seul, ouvert 14 nouvelles unités dans l’Hexagone. C’est notre marque phare, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du grand public. N’oublions pas que Mobalpa a été créé en 1948, ce qui a pour gros avantage de rassurer le consommateur et de séduire un futur concessionnaire.
En France, nous considérons que nous avons encore le potentiel pour ouvrir une centaine de points de vente sous cette marque. Parallèlement, nous devons gérer des cessions de magasins, qui sont un effet direct de la pyramide des âges de nos concessionnaires en activité. En 2011, cela devrait représenter le même nombre que nos projets de création pure. A noter que Mobalpa est également la seule de nos trois enseignes à se développer à l’international (une centaine d’unités à ce jour).

Il y a quatre ans, le groupe Fournier a lancé Socoo’c, une nouvelle chaîne orientée jeune habitat . Combien le réseau compte-t-il d’unités à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2011 ?

Lancée en 2007, cette jeune enseigne a réussi à se faire un nom et compte aujourd’hui 30 points de vente en activité. En 2010, nous avons ouvert 13 nouvelles unités sous la marque Socoo’c.
Le premier pallier du développement de Socoo’c s’est construit en s’appuyant sur certains concessionnaires Mobalpa. Cela a été le cas pour les 8 premières unités de ce jeune réseau. Mais très rapidement, il s’est ouvert aux candidatures extérieures.
Socoo’c est positionné sur le plus gros volume des ventes, c'est-à-dire le jeune habitat et le low cost. Il peut aussi bénéficier de la puissance du groupe Fournier. Ainsi, Socoo’c, qui aligne 30 points de vente à ce jour, compte déjà 4 animateurs dédiés à la marque. Ce qui est un ration très supérieur à ce qui se fait en général pour un réseau de cette taille.

Autre enseigne de votre portefeuille de marques : Pérène. Pouvez-vous nous rappeler son positionnement et les spécificités de son recrutement ? Quid des projets 2011 d’expansion pour les trois réseaux ?

Pour notre enseigne Pérène, nous recherchons avant tout des professionnels du métier : cuisinistes ou personnes travaillant dans des métiers connexes (décorateur ou architecte d’intérieur par exemple). Ce réseau, qui compte 140 points de vente à ce jour, se développe en zone périurbaine et en centre-ville. C’est une enseigne de commerce de proximité, au positionnement plutôt haut de gamme, avec un ticket moyen de 12 000 euros environ.
En 2011, nous allons maintenir notre politique de développement, avec le même dynamisme. Toutes enseignes confondues, le groupe Fournier entre 40 et 50 nouvelles ouvertures au cours de l’année. A noter qu’il sera présent avec ses trois marques sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars prochain.

Découvrir Mobalpa

Pour devenir franchisé Mobalpa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur salle de bain ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise salle de bain, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

18 novembre 2025
Vis ma vie de franchisé Mobalpa : immersion dans le parcours du franchisé d’Asnières-sur-Seine
Mobalpa continue de faire découvrir le quotidien de ses franchisés à travers sa série ‘’Vis ma vie de franchisé’’. L’enseigne a récemment mis en ligne un nouvel épisode mettant en lumière le parcours inspirant ...
31 octobre 2025
Focus sur Salma Labib, chargée de développement franchise chez Mobalpa dans le Nord-Est
Au cœur du développement de la franchise Mobalpa, Salma Labib, qui incarne la passion, la rigueur et l’écoute. Chargée de développement franchise pour la zone Nord-Est, elle accompagne avec exigence et ...
20 octobre 2025
Lettice de Fabre de Latude rejoint Mobalpa en tant que chargée de développement réseau
L’équipe Mobalpa s’est enrichie grâce à l’arrivée de Lettice de Fabre de Latude au poste de chargée de développement réseau. Grâce à sa solide expérience en franchise et en retail, elle a pour mission ...
10 octobre 2025
Mobalpa se distingue à nouveau en tant que Meilleure Chaîne de Magasins
Pour la quatrième année successive, Mobalpa brille en décrochant le titre de Meilleure Chaîne de Magasins 2026 dans la catégorie Mobilier et Décoration. Une nouvelle reconnaissance pour la robustesse et ...
04 juillet 2025
Une nouvelle boutique Mobalpa a ouvert à Chantonnay
Le 27 juin, Mobalpa a levé le rideau d’un nouveau point de vente en Vendée, à Chantonnay. A sa tête, Philippe DENOUE, déjà franchisé du magasin de La Châtaigneraie. Mobalpa débarque à Chantonnay Menuisier ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10