Interview franchise Pano

Interview de Jacquelin de Vautibault, de la franchise PANO Boutique

Jaqcuelin de Vautibault - le

Jacquelin de Vautibault, de la franchise PANO Boutique Les concessionnaires PANO Boutique répondent depuis plus de 22 ans aux besoins de signalétique et de communication graphique et visuelle des artisans, des commerçants, des administrations et des entreprises.
Formés aux techniques du lettrage adhésif et de l’impression numérique, ils ont pour cœur de métier la réalisation des vitrines et des enseignes des commerçants, la décoration des véhicules professionnels des artisans, la réalisation de panneaux de chantiers, pré-enseignes, totems, etc…
Les matériels et les outils dont ils sont équipés leur permettent de répondre avec une grande réactivité à tous besoins de marquage tant sur supports rigides (panneaux, vitrines, véhicules, etc …) que souples (bâches, banderoles, textile …).
Jacquelin de Vautibault, PDG, de PANO Boutique, a accepté de répondre à nos questions

: Pouvez vous nous présenter l'historique de votre concept ?

Jaqcuelin de Vautibault : Fondé en 1980, PANO Boutique a été lancé en réseau dès 1990, atteignant le chiffre de 5 concessions en France. Après une période plus calme, le développement a repris à partir de 1997, avec un redéploiement du concept en France et à l'étranger. C'est en 2008 qu'une nouvelle charte graphique a été dévoilée, et que nous avons créé une centrale d'achats dédiée à nos produits.

Quel type de candidat recherchez-vous ?

L’enseigne PANO Boutique a fait le choix de se développer en concession de licence de marque plutôt qu’en franchise, une formule selon nous plus respectueuse de l’autonomie des concessionnaires perçus comme autant d’entrepreneurs indépendants portant les couleurs d’un même et unique réseau.
L’autonomie accrue en résultant fait partie des critères déterminants des candidats, le moment venu de rejoindre un réseau.
Elle suppose en contrepartie, outre une polyvalence et un tempérament commerçant avérés, un véritable profil d’entrepreneur individuel.

Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2009 ?

Le marché de la communication visuelle hors media ne connait pour ainsi dire pas la crise, à en juger par la croissance soutenue de l’activité et du chiffre d’affaire du réseau.
Dans cet environnement porteur, les 120 membres du réseau PANO Boutique bénéficient de tous les atouts que leur confère l’appartenance à un réseau leader et référent sur son marché.
L’attractivité de l’enseigne demeure par ailleurs très forte à en juger par le nombre de candidats ayant rejoint le réseau depuis le 1er janvier 2009, soit 14 dont 6 en France et 8 à l’étranger.

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2010 et au-delà ?

De nombreux chantiers sont en cours, allant de la refonte totale des sites web et intranet de l’enseigne à un travail de fond sur sa notoriété, pénalisée par le caractère B to B de son activité.
Le développement du réseau domestique et international demeure bien entendu au centre des priorités de l’enseigne, de même que celui de son Département Grands Comptes, dédié aux besoins de signalétique des enseignes nationales et autres réseaux du commerce associé.
En terme de développement, l’enseigne espère confirmer en 2010 l’excellent score de l’année en cours.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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