Interview franchise Pano

Interview de Jacquelin de Vautibault, de PANO Boutique

Jacquelin de Vautibault - le

Le concept PANO Boutique résulte de l'intuition née au milieu des années 80 qu'il existe dans chaque ville ou agglomération un marché porteur pour de petites unités de signalétique, dans un marché dominé par de grosses structures peu à même de répondre avec souplesse et réactivité à l'explosion de la demande en matière de petits travaux de marquage publicitaire (décorations vitrines, décorations véhicules, etc.).
L'Observatoire de la Franchise a interviewé le Président du réseau, Jacquelin de Vautibault

: Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Jacquelin de Vautibault 2Jacquelin de Vautibault : Vingt-trois ans après après la création du réseau, 120 concessionnaires PANO Boutique répondent chaque jour, en France comme à l'étranger, aux besoins de signalétique et de marquage des professionnels, des commerçants, des artisans, des administrations et des entreprises.
Formés aux techniques les plus récentes, ils maîtrisent l’ensemble de la chaine publicitaire, de la conception des logos et messages publicitaires jusqu’à leur mise en œuvre en passant par leur fabrication bien sûr.
Forts d'une centaine d'implantations en France, ils constituent ensemble une ressource inégalée, instantanément mobilisable pour leurs campagnes publicitaires via notre Département Grands Comptes par les directions du marketing ou de la communication de tous les réseaux de franchise et du commerce associé, comme de toutes les marques et enseignes nationales de France.

Quel est l’historique de votre société ?

Même si notre premier point de vente a ouvert en 1980 à Lormont (33), la première unité aux couleurs de PANO Boutique a réellement été inaugurée à Bordeaux en 1987.
Depuis, en suivant un développement régulier, notre marque a poursuivi son déploiement en France, mais également à l'étranger (Maroc...).
Parmi les derniers événements, citons le lifting de notre charte graphique en 2008 et la mise en ligne de nouveaux sites internet en cette année 2010.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Le réseau recrute avant tout des profils polyvalents, dotés d’un fort tempérament commercial. Le sens de la créativité, l’aptitude au travail manuel, la maitrise de l’outil informatique et l’intérêt pour les nouvelles technologies sont autant de critères de sélection pertinents.
Des connaissances de base en infographie constituent un plus sans être indispensables à la base.

Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2010, notamment en termes d’ouvertures ?

Le premier semestre 2010 s'achève sur un total décevant de 3 ouvertures dont 2 en France (Cholet, Lyon) et 1 à l'étranger (Casablanca). Plusieurs projets ont en effet souffert de retards - indépendants de notre volonté - à l'étranger notamment, d'où leur report au dernier trimestre 2010 ou au premier trimestre 2011.

Quels sont vos objectifs de développement d’ici la fin de l’année et au-delà ?

A ce jour, le nombre de boutiques signées non livrées s'élève à 13 dont 4 en France et 9 à l'étranger (Algérie, Maroc, Sénégal et Tunisie). Sous toutes réserves, il est encore possible d'atteindre la barre des 10 ouvertures en 2010 et de démarrer 2011 avec au 1er janvier 5 nouvelles boutiques à livrer.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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