Interview franchise PANO

Interview de Jacquelin de Vautibault, de PANO Boutique

Jacquelin de Vautibault - le

Le concept PANO Boutique résulte de l'intuition née au milieu des années 80 qu'il existe dans chaque ville ou agglomération un marché porteur pour de petites unités de signalétique, dans un marché dominé par de grosses structures peu à même de répondre avec souplesse et réactivité à l'explosion de la demande en matière de petits travaux de marquage publicitaire (décorations vitrines, décorations véhicules, etc.).
L'Observatoire de la Franchise a interviewé le Président du réseau, Jacquelin de Vautibault

: Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Interview de Jacquelin de Vautibault, de PANO BoutiqueJacquelin de Vautibault : Vingt-trois ans après après la création du réseau, 120 concessionnaires PANO Boutique répondent chaque jour, en France comme à l'étranger, aux besoins de signalétique et de marquage des professionnels, des commerçants, des artisans, des administrations et des entreprises.
Formés aux techniques les plus récentes, ils maîtrisent l’ensemble de la chaine publicitaire, de la conception des logos et messages publicitaires jusqu’à leur mise en œuvre en passant par leur fabrication bien sûr.
Forts d'une centaine d'implantations en France, ils constituent ensemble une ressource inégalée, instantanément mobilisable pour leurs campagnes publicitaires via notre Département Grands Comptes par les directions du marketing ou de la communication de tous les réseaux de franchise et du commerce associé, comme de toutes les marques et enseignes nationales de France.

Quel est l’historique de votre société ?

Même si notre premier point de vente a ouvert en 1980 à Lormont (33), la première unité aux couleurs de PANO Boutique a réellement été inaugurée à Bordeaux en 1987.
Depuis, en suivant un développement régulier, notre marque a poursuivi son déploiement en France, mais également à l'étranger (Maroc...).
Parmi les derniers événements, citons le lifting de notre charte graphique en 2008 et la mise en ligne de nouveaux sites internet en cette année 2010.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Le réseau recrute avant tout des profils polyvalents, dotés d’un fort tempérament commercial. Le sens de la créativité, l’aptitude au travail manuel, la maitrise de l’outil informatique et l’intérêt pour les nouvelles technologies sont autant de critères de sélection pertinents.
Des connaissances de base en infographie constituent un plus sans être indispensables à la base.

Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2010, notamment en termes d’ouvertures ?

Le premier semestre 2010 s'achève sur un total décevant de 3 ouvertures dont 2 en France (Cholet, Lyon) et 1 à l'étranger (Casablanca). Plusieurs projets ont en effet souffert de retards - indépendants de notre volonté - à l'étranger notamment, d'où leur report au dernier trimestre 2010 ou au premier trimestre 2011.

Quels sont vos objectifs de développement d’ici la fin de l’année et au-delà ?

A ce jour, le nombre de boutiques signées non livrées s'élève à 13 dont 4 en France et 9 à l'étranger (Algérie, Maroc, Sénégal et Tunisie). Sous toutes réserves, il est encore possible d'atteindre la barre des 10 ouvertures en 2010 et de démarrer 2011 avec au 1er janvier 5 nouvelles boutiques à livrer.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir PANO

Pour devenir franchisé PANO il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Signalétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Signalétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

27 novembre 2025
Le réseau PANO s’implante à Mayenne avec une nouvelle agence
En ouvrant à Mayenne, PANO offre une nouvelle dynamique à la communication visuelle locale. Pilotée par Éric Lepetit, la nouvelle agence est venue renforcer l’offre destinée aux professionnels du territoire ...
18 novembre 2025
Une nouvelle agence PANO ouvre ses portes à Vienne
Le réseau PANO poursuit son déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant une nouvelle agence à Vienne. Derrière ce projet : Vivien, un entrepreneur originaire de la région lyonnaise qui entame ...
10 novembre 2025
PANO poursuit son expansion en Bourgogne en débarquant à Mâcon
Le réseau PANO continue de renforcer sa présence dans la région Bourgogne-Franche-Comté en ouvrant à Mâcon. Ce projet est porté par Adrien Hermann, un professionnel expérimenté de l’imprimerie. PANO accueille ...
14 octobre 2025
Le réseau PANO arrive à Lorient où il ouvre une nouvelle agence
La marque PANO continue d’élargir son réseau en accueillant un nouveau concessionnaire à Lorient. Ce projet est à l’initiative de Vincent, un entrepreneur créatif et polyvalent. PANO compte une nouvelle ...
02 octobre 2025
PANO réalise une nouvelle implantation sur la Côte d’Azur, à Menton
Le réseau de concessionnaires PANO poursuit sa dynamique d’expansion en s’implantant sur la Côte d’Azur. Depuis l’été, une nouvelle agence porte les couleurs de la marque à Menton. PANO arrive à Menton ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10