Interview franchise Pano

Interview d'Eric Subitte, de la franchise PANO Boutique

Eric Subitte - le

Franchisé PANO Boutique à Berck sur Mer, dans la région Nord-Pas de Calais, Eric Subitte a accepté de nous livrer son témoignage, un an et demi après l’ouverture de son magasin. Interview

: Bonjour M. Subitte. Pour débuter, pouvez-vous nous raconter les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé dans la franchise ?

Eric Subitte 2Eric Subitte : Il se trouve que je connaissais un franchisé PANO Boutique, qui exerçait dans la ville d’Amiens et j’ai été attiré en premier lieu par le métier. Voyant que l’activité de l’unité d’Amiens était florissante, j’ai immédiatement nourri le rêve d’ouvrir mon propre magasin, dans ma ville de Berck. J’ai alors appelé le directeur de la franchise, Jacquelin de Vaultibault, et nous avons défini clairement mon projet, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation. Après quelques rencontres, nous avons trouvé un terrain d’entente et avons conclu ensemble.

Vous avez alors suivi une formation sur quatre semaines, de quel ordre était-elle ?

La formation initiale s’est déroulée à Bordeaux, mêlant des approches techniques et de solides enseignements dans le domaine de la comptabilité et du marketing. Puis vint l’immersion dans un magasin, afin de se familiariser avec le métier au jour le jour.

Quelles aides le franchiseur vous a-t-il apporté dans les jours qui ont précédé l’ouverture ?

Je disposais déjà d’un local, mais le franchiseur m’a apporté toute son expertise lorsque le temps fut venu de transformer et d’aménager ma boutique, puis d’acheter les machines nécessaires pour répondre aux demandes des clients.
J’ai ouvert le 4 mai 2009 et dès le début, l’activité fut au rendez-vous. Les trois mailings envoyés par la maison-mère à 2.500 clients potentiels de ma zone ne furent certainement pas été étrangers à ce succès initial… et puis le bouche à oreille fit le reste.

Quel bilan faîtes-vous de vos 18 premiers mois ?

Au bout d’un an et demi, je suis très satisfait de mon niveau d’activité et de mon carnet de commandes, et je bénéficie à plein de la notoriété apportée par PANO Boutique. En tant que franchisé, nous avons à notre disposition un intranet qui répond à toutes nos demandes de manière très rapide, et je n’hésite pas à le mettre à contribution dès que le besoin s’en fait sentir. De plus, le réseau donne accès à des contrats négociés avec des grands comptes, sans que nous ayons besoin d’effectuer la moindre démarche… c’est un luxe que seul un réseau structuré peut apporter à ses membres.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Pano ?

Franchise Pano
Pano

Signalétique publicitaire, publicité adhésive

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé Pano il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Signalétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Signalétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Actualités

Interviews